Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-03-02 - 2015-07-29
- Pays et ville du séjour: Munich, Allemagne
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Munich - Ludwig Maximilians Universität München
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Aucun.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
On doit d'abord; à l'intérieur de 8 jours après notre arrivée dans notre résidence à Munich; aller au Bürgerbüro; pour s'enregistrer; en tant que résident de Munich. On aura une confirmation qui sert entre autres à se procurer notre carte de bibliothèque (gratuite) à l'université (LMU München). Une fois qu'on a cette confirmation; on doit aussi; à l'intérieur de trois mois à partir de notre arrivée à Munich; aller à l'Ausländerbehörde (Kreisverwaltung); histoire de nous procurer notre visa. En effet; les Canadiens n'ont droit qu'à un séjour de trois mois en Allemagne sans visa. Pour se procurer ce visa; on a besoin de: 1- La feuille de confirmation du Bürgerbüro (enregistrement de résidence à Munich) 2- Notre confirmation d'acceptation à l'université (lettre originale; de préférence) 3- La preuve qu'on est couvert par une assurance en Allemagne (soit par une assurance allemande; soit avoir une confirmation d'une assurance allemande que notre assurance canadienne suffit pour nous couvrir en Allemagne: si vous êtes avec la Croix Bleue; vous n'aurez pas de problème). 4- Faire la preuve que nous aurons assez d'argent pour toute la durée de notre séjour (environ 750 euros par mois; si je me souviens bien). Une relevé de compte suffit. Si nous n'avons pas suffisamment d'argent; un courriel de nos parents disant qu'ils nous couvrent en cas de manque d'argent suffit aussi pour les étudiants.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Nourriture québécoise (sirop d'érable; sauce à poutine)Un câble Internet: Internet est gratuit; mais on a besoin d'un câble pour se brancher (il faut aussi entrer les informations par rapport à l'adresse IP nous-mêmes; et c'est plus ou moins bien expliqué comment; mais on peut demander à nos voisins)Un routeur pour les résidences; si vous voulez le Wi-Fi (et savoir comment ça s'installe; car pour moi ça a été un vrai casse-tête).Un cellulaire DÉVEROUILLÉ; pour pouvoir insérer une carte SIM allemande à l'intérieurUne taie d'oreiller (oreiller et sac de couchage sont fournis; mais une taie d'oreiller est toujours pratique)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'inscrirais beaucoup plus tôt au cours d'allemand préparatoire avec IUCM; autrement dit dès que j'aurais reçu la confirmation que je serais logée dans une résidence. Par le fait même; j'enverrais ma demande plus tôt pour les résidences j'ai tardé; et c'est peut-être ce qui explique que j'aie reçu ma réponse aussi tard (début février) et que je n'aie pas obtenu une chambre dans la résidence la plus luxueuse (bien que j'adore où je suis située). J'aurais aimé recevoir toutes les informations avant de partir en Europe; ce qui n'a pas été le cas parce que j'ai voyagé avant; mais ça m'aurait été bien utile. Quoiqu'il en soit; j'essaierais de mieux me renseigner sur le visa avant de partir; car c'est quand même complexe; mais ça m'a aussi été réexpliqué plusieurs fois suite à mon arrivée à Munich; donc il n'y a aucun problème.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
LE COURS D'ALLEMAND PRÉPARATOIRE AVEC IUCM; AVEC LE PROGRAMME D'EXCURSION. Ils ont lieu en mars pour les étudiants étrangers. Après la première journée; j'avais déjà 17 amis; et nous nous voyons toujours à ce jour. Je vais garder certains d'entre eux pour la vie; je le sais. Mon intégration a été radicalement facilitée par la participation au cours et aux programme d'excursion. Il y a trois cours d'allemand qui se donnent; dont un qui est en ligne; mais celui que j'ai pris est celui donné par IUCM; qui travaille en partenariat avec la LMU München.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'est assez complexe et traditionnelle. LMU München est une vielle université qui a conservé certaines habitudes un peu vieillotes. Par exemple; pour plusieurs cours; on doit écrire directement au professeur pour savoir s'il reste de la place dans son cours; ou encore pour lui demander s'il sera possible de préparer un examen pour les étudiants étrangers à la fin de la session (étant donné que dans les Vorlesungen (Lectures; ou cours magistraux comme on les connaît); il n'y a normalement pas d'examen. Les étudiants allemands y assistent parce qu'il font d'autres cours (Übungen [Exercices]; Seminare [Séminaires] ou Grundkurs [Cours de base; pour approfondir des connaissances acquises par exemple dans les Vorlesungen) où ils auront à passer des évaluations.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Charge de travail pas trop importante; sauf peut-être en droit; mais grossit exponentiellement si vous prenez vos cours en allemand. J'ai pris trois cours avec beaucoup de crédits; donc je peux me concentrer sur ceux-ci et voyager (peut-être un peu trop; mais bon...). Les modes d'évaluation sont très différents du Québec. Par exemple; dans mes deux séminaires; j'ai une présentation orale (Referat) ainsi qu'un travail de session à remettre; qui valent chacun pour la moitié des points. Par contre; dans ma Vorlesung; étant donné que nous sommes beaucoup d'étudiants étrangers (Europäischer und Inetrnationaler Menschenrechtsschutz); le professeur fera passer un examen à tout le monde à la fin du cours; qui vaudra pour 100% de la note.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
On obtient la carte étudiante lors de notre immatriculation. Pour celle-ci; on reçoit toute l'information par la poste; et on doit absolument se présenter au rendez-vous. Il s'agit d'un rendez-vous où on doit prouver qu'on a tous les documents nécessaires. Tous les étudiants de la LMU doivent aller à leur immatriculation lorsqu'ils s'inscrivent dans un programme à cette université (c'est aussi comme ça dans les autres universités allemandes; si je ne me trompe pas); mais il y a plus de preuves à faire pour les étudiants étrangers; par exemple pour ce qui est de l'assurance-maladie. Par ailleurs; j'ai contacté moi-même une assurance allemande (AOK; qui est l'assurance d'une de mes amies allemandes) pour vérifier si mon assurance-maladie canadienne suffisait; mais ça n'aurait pas été nécessaire; car j'aurais pu vérifier directement à l'université; où il y a le bureau d'une assurance qui offre ce service (dans le même bâtiment que la Mensa; autrement dit la plus grosse cafétéria de l'université). Sinon; pour ce qui est des services administratifs; on peut parfois se perdre dans les dédales de la bureaucratie allemande; mais les Allemands sont généralement bien organisés; donc il faut seulement savoir à qui s'adresser.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Sports Pour un prix ridiculement bas (par exemple 7 euros); on peut avoir accès à une multitude d'activités sportives hebdomadaires pendant tout le semestre! C'est tout simplement inespéré! Bibliothèques Il y a plusieurs bibliothèques affiliées à l'université; qui sont toutes (à l'exception des deux bibliothèques centrales) affiliées à une faculté en particulier. À toutes ces bibliothèques; en plus de celle de l'État de Bavière; nous avons accès gratuitement (nous avons seulement besoin de nous procurer notre carte de bibliothèque; qui est gratuite). Il y a aussi des bibliothèques locales; auxquelles on peut s'abonner pour 4 euros. Pour emprunter des livres aux bibliothèques de l'université; on doit se présenter aux bibliothèques centrales. Pour l'une d'entre elles; on peut emprunter les livres directement sur place pour l'autre; on doit commander le livre sur le site de la bibliothèque; et on pourra aller le chercher trois jours plus tard. Pour l'accès Internet; on a facilement accès au Wi-Fi à l'université parce qu'ils utilisent aussi Eduroam; mais j'ai d'autres amis qui n'ont toujours pas compris comment se connecter. Sinon; aux résidences; il n'y a pas de Wi-Fi on doit s'acheter un routeur ou demander de partager avec un voisin. Sinon; on s'en sort avec seulement Internet avec câble pour l'ordinateur et une carte SIM avec Internet dans notre cellulaire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs comités d'implication; dont la majorité sont présentés lors de la journée d'accueil des étudiants étrangers. Sinon; il y a également une multitude de voyages qui nous sont sans cesse offerts on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui! On a le droit de travailler pour 400 euros par mois avec notre visa; et c'est possible de travailler. Par contre; je ne travaille pas; parce que j'ai trop à faire avec les voyages et les amis.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
22$
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. Les 50 euro du visa; probablement environ 85 euro pour le Rundfunkbeitrag; c'est-à-dire que la radio et la télévision sont gratuites en Allemagne; et que chaque résident a à payer un montant d'environ 17 euro par mois; qu'il utilise le service ou pas (par contre; si vous avez des colocs; une seule personne a à le payer) j'attends encore la lettre; que je n'ai pas encore reçue; contrairement à une de mes amies. Sinon; à faire attention; les journaux offrent du chocolat gratuit si on leur donnent des informations personnelles à des entrées de U-Bahn (métro); et si au bout de 15 jours on n'annule pas cet «abonnement»; après on se fera charger des frais... Je me suis fait avoir; je n'avais pas lu le papier et n'avais aucune idée de pourquoi je recevais un journal...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est TELLEMENT abordable!! On dit que Munich est la ville la plus chère d'Allemagne; mais la nourriture est tout de même deux fois moins chère qu'au Québec! Sinon; l'alcool est aussi incroyablement abordable; bien que ça on s'y attende. Les logements sont très chers si on n'a pas accès aux résidences étudiants (500 à 700 euros par mois; par exemple); donc se prendre à l'avance pour les résidences!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget environ 8000$ pour 6 mois et une semaine en Europe; dont 5 mois à Munich. Il me reste encore un peu plus de deux mois à faire à Munich et je ne roule plus sur l'or puisque j'ai beaucoup voyagé; mais ça ne coûte pas trop cher en prenant les autobus les moins chers (chercher sur busliniensuche.de). Sinon; pour la nourriture; j'achète ce qui coûte le moins cher; mais tout en mangeant bien quand même! Chez Aldi; Edeka; Lidl; c'est facile de s'en sortir pour 10 euros avec une épicerie qui aurait coûté 30$ au Québec! Et pour ce qui est du compte de banque; on est obligés de s'en ouvrir un en Allemagne pour payer les résidences (les paiements se font par prélèvements mensuels automatiques).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté est discutable; surtout dans notre GAP; mais les GAP de mes amis sont beaucoup plus propres que le mien; je n'ai pas de chance. Le GAP est une salle commune que possède chaque étage de résidence de la Studentenstadt (cité étudiante où je réside probablement la plus grosse; bien qu'il y en ait plusieurs) où il y a un four et un micro-onde (on n'a qu'un poêle avec deux ronds dans notre chambre; ce qui est déjà très bien selon moi). Il y a aussi une télévision; une radio; des jeux de société; de la bière; etc. On peut inviter des amis là et boire; par exemple. Tous les services sont à proximité de la Studentenstadt. Point négatif Je n'avais aucune vaisselle; ni serviettes; quand je suis arrivée. J'ai mangé mes céréales deux jours dans une tasse qui m'a été donnée à mon arrivée. C'est contrariant de devoir s'acheter de la vaisselle et des ustensiles qu'on devra jeter à la fin.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Résidence étudiante; donc en s'inscrivant à l'université. Sinon; c'est difficile de se trouver un logement (surtout abordable) à Munich.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ma vie sociale est TRÈS fleurissante; et ce depuis mon arrivée; et ce encore une fois grâce à mon cours d'allemand préparatoire avec IUCM en mars. Pour ce qui est des contacts avec les Allemands; j'avoue que j'ai plus d'amis qui sont aussi étudiants étrangers (à cause du cours préparatoire); mais que j'apprends à connaître des Allemands en participant aux activités et partys organisés aux résidences. Mon allemand étant devenu très bon (je suis tous mes cours en allemand); ça m'aide à créer des liens avec des Allemands.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Hmmm... Je ne pense à aucun ajustement pour le moment.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié Ils aiment faire la fête; mais en même temps ils fêtent longtemps; et ça finit souvent à 5-6 heures du matin; ce qui n'est pas évident pour avoir un sommeil équilibré. Sinon; rien ne me vient en tête pour le moment; les cultures bavaroise et québécoises sont assez similaires en soi.
-
Apprentissage de la langue
Encore une fois; le cours d'allemand préparatoire avec IUCM en mars a été d'une aide incomparable. Je n'aurais jamais pensé que je pourrais améliorer mon allemand aussi rapidement. Je parle exclusivement en allemand avec mes amis; ce qui m'aide énormément; et me fait apprécier mon expérience beaucoup plus.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des cours avant le départ; et aussi prendre des cours avant de commencer la session; et aussi pendant la session (je fais présentement un deuxième cours avec IUCM; avec sensiblement les mêmes personnes qu'en mars). Les gens qui parlent le moindrement allemand profitent beaucoup plus de leur expérience; selon moi.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Probablement la plus belle expérience de ma vie jusqu'à maintenant; je vais m'ennuyer de mes amis; mais on a promis qu'on se reverrait. Je retiens que j'ai considérablement amélioré mon allemand; et que ça n'aurait pas été possible si on n'avait pas pris la peine de toujours se parler en allemand.