Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-03-01 - 2015-07-02
- Pays et ville du séjour: Buenos Aires, Argentine
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Argentine; Buenos Aires - Universidad del Salvador
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
environ 3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa se fait sur place. À l'arrivée à l'université; les gens du personnel chargés d'orienter les étudiants étrangers indiquent clairement les étapes à suivre pour l'obtention du visa. Il faut s'assurer de bien vérifier tous les papiers importants. À noter que le visa étudiant permet d'avoir les mêmes prix préférentiels argentins (vols nationaux…). **J'ai personnellement eu bien des problèmes lors de mon départ avec ma compagnie aérienne. Je conseille d'amener tout ce qui prouve que le processus d'obtention de visa se fait sur place (surtout si vous avez déjà votre vol de retour et qu'il dépasse les 90 jours permis en tant que Canadiens en Argentine; nous avons droit à ces 90 jours en tant que touristes).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Argent américain (pour presque tout le voyage! À échanger contre des pesos argentins sur place! À noter qu'en tant qu'étrangers on ne peut pas retirer beaucoup de pesos argentins à la fois et que c'est beaucoup beaucoup moins avantageux)Sirop d'érableJournal de séjour/voyagePochette antivol à mettre sous les vêtements pour garder l'argent américain et les cartes et papiers importants.Vêtements et bottes de rando (la plupart des étrangers qui vont à Buenos Aires oublient qu'il y a tant à voir et à faire dans le reste du pays; notamment tout ce qui concerne la randonnée en montagnes)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais définitivement amené plus d'argent américain! Ne pas oublier que l'hiver le temps est plutôt humide à Buenos Aires; alors il faut amener des vêtements chauds. J'aurais amené plus de vêtements en général parce que c'est vraiment cher ici.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel chargé d'accueillir les nombreux étudiants étrangers est disponible et sympathique. Les responsables nous transmettent les informations; communiquent avec nous par courriel rapidement et efficacement. Une journée d'orientation est prévue en début de session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait avec les listes disponibles sur le site web de l'université d'accueil. Il faut ensuite aller voir les directeurs des programmes et vérifier avec eux personnellement les cours qui sont disponibles. Les gens qui nous orientent aussi peuvent nous aider pour n'importe quelle question. Ils sont en contact avec les directeurs de programme.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours dépendent des choix que vous faites. Vous pouvez vous inscrire à plus de cours que prévus en début de session et choisir selon votre intérêt pour la méthode d'enseignement; le plan de cours; le sujet… c'est-à-dire en en abandonnant certains. La charge de travail est un peu moins grande qu'au Québec. Il y a pourtant beaucoup de lectures et il ne faut pas négliger l'étude avant les examens. La plupart des enseignants font 2 examens (à la mi-session et à la fin). Nous; étudiants étrangers; ne faisons pas les finales" (examens récapitulatifs de toute la matière)."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec les services administratifs. Je dirais qu'en général c'est plutôt bien. Ce sont plutôt les gens du personnel chargé des étudiants étrangers qui nous orientent et qui peuvent faire un suivi de nos documents...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de gym; de salle de sport; du moins à ce que je sache. La bibliothèque est correcte; sans plus. L'accès à Internet; on ne peut pas toujours s'y fier. Mais ce n'est pas nécessairement ce qui importe dans l'expérience générale d'échange étudiant selon moi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous ne sommes pas bien informés des possibilités d'implication dans l'université. La vie universitaire n'est pas ce qu'elle est à Laval. Il y a quelques équipes sportives et quelques événements au courant de l'année scolaire; mais bon… Il y a par contre un groupe d'étudiants anfitriones" qui se charge d'intégrer un peu les étudiants étrangers en organisant des activités sociales; touristiques; soirées… C'est très bien pour augmenter son cercle d'amis; pour rencontrer des gens de partout. Il y a aussi un programme de parrainage qui est un peu moins bien organisé que celui de Laval; mais qui permet d'être en contact avec un étudiant du même domaine d'études et qui peut nous orienter."
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne crois pas qu'en tant qu'étudiant pour une session ou deux on puisse travailler sur le campus ou à l'extérieur. Du moins en étant déclaré.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
330$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les vêtements sont chers et les fournitures scolaires aussi; tout dépendant du quartier et des librairies. Les sessions au gym sont chères aussi. Tout ce qui est grande marque internationale est assez dispendieux. À noter que parfois les prix sont plus élevés si le paiement se fait par carte dans les boutiques ou restaurants.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais amené de l'argent américain; mais j'ai tout dépensé en voyageant avant de commencer la session. Je me suis retrouvé dans une situation un peu délicate niveau budget. Je suggère à tous d'amener le plus d'argent américain et de l'échanger peu à peu (au noir; mais tout le monde le fait! Il faut juste savoir où aller). C'est possible d'aller en Uruguay (voyage pas long et peu dispendieux) et de retirer de l'argent américain. Je ne conseille pas les retraits dans les guichets automatiques parce qu'on ne peut pas retirer beaucoup à la fois et qu'ils nous chargent des frais pour chaque transactions (sans parler du taux officiel moins avantageux).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai eu la chance de trouver une colocation dans une maison familiale. L'étage du haut est partagé (4 chambres; une salle de bain; une cuisine; un salon et une terrasse avec parrilla!). C'est tout meublé; électricité; eau chaude; câble; wifi; tout inclus. Bien situé; près de l'université; mais le quartier n'est pas si recommandé; du moins pas pour se promener le soir. Les propriétaires sont vraiment adorables (faire attention parce que la majorité qui louent à des étrangers sont assez mala onda" habituellement et profiteurs! Avant de faire votre choix de logement; pensez à la zone; au transport; à l'accessibilité aux services..."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché durant une semaine. Je conseille de vous faire un compte sur les sites de recherche de logement à Buenos Aires et de regarder souvent les nouvelles offres. Je vous conseille de commencer vos recherches avant d'arriver sur place ou du moins avant de commencer l'école dans la mesure du possible pour vous éviter un stress de plus avec les études et pour vous familiariser avec les prix. Visiter avant de faire votre choix ou de payer! En fait; ils demandent souvent un dépôt ici (en tant que contrat). Je vous conseille de visiter plusieurs endroits aussi avant de faire un choix. J'ai entendu dire que c'était beaucoup mieux de faire affaire avec une agence (qui aide à trouver des logements) si vous êtes plusieurs à vouloir cohabiter dans un appartement et que vous voulez en louer un en entier.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Buenos Aires est une grande ville; beaucoup de monde; beaucoup de bruits et malheureusement beaucoup de voleurs. Il faut prendre des habitudes de sécurité pour les vols; garder les sacs devant; ne pas se promener avec beaucoup d'argent sur soi; ne pas montrer des objets de valeur dans certains quartiers. Il faut toujours avoir un oeil sur ses effets personnels.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Argentins sont super accueillants et curieux de parler avec des étrangers. Ils aiment voir qu'on fait un effort pour parler leur langue. Ils sont aussi très fiers de leur culture et de leurs asados (BBQ)! J'avais déjà des amis argentins; mais je m'en suis fait plusieurs autres. Les Argentins ne dorment pas beaucoup; ils sortent et profitent du fait que la ville ne dort jamais. Les dimanches; c'est repos!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je connaissais déjà bien l'accent argentin; mais je crois que c'est la première adaptation à faire pour les étrangers. Il faut s'adapter au rythme de vie de la ville et aux horaires.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La notion du temps; tout est plus lent; même si c'est une grande ville. Les conducteurs sont assez agressifs; la priorité n'est pas aux piétons; mais plutôt aux plus grosses voitures. L'amabilité des gens à qui on demande notre chemin est impressionnante.
-
Apprentissage de la langue
Les gens parlent castellano" et pas espagnol d'Espagne. La prononciation et les expressions sont différentes."
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je suggère de regarder quelques films ou vidéos pour se faire à l'oreille et faire des petites recherches sur le vocabulaire avant d'arriver. Films argentins Relatos salvajes"; "9 reinas"; "Sin hijos"; "El secreto de sus ojos"..."
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Un enrichissement complet; un défi; un apprentissage. C'est intense et je le referais n'importe quand!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Tout le monde peut trouver son compte à Buenos Aires; il y a tellement de variété; pour tous les goûts; ça bouge; mais il faut aimer la vie en ville c'est certain! Foncez! Poursuivez vos rêves et ouvrez vous à d'autres cultures.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//baisargentina.com/es http//www.compartodepto.com http//www.turismo.buenosaires.gob.ar/es