Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-04 - 2015-06-30
- Pays et ville du séjour: Kigali (bureau chef); Butare; Mugera; Kibuye; Byumba et Mahama (pour les 6 camps du pays), Rwanda
- Programme de mobilité: Stage Managers sans frontières
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 jour
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est nécessaire de faire la demande de visa avant le départ. De manière générale; cela prend 24 heures pour la réception d'une lettre d'invitation que l'on doit présenter à l'entrée au pays. À ce moment; il est nécessaire de payer 30 USD pour le visa de tourisme de 30 jours. Par la suite; l'organisation avec laquelle je travaillais; American Refugee Committee; a fait les procédures nécessaires afin d'obtenir un visa d'études pour la durée de mon stage. Prenez note que vous aurez besoin de fournir une vérification policière; un relevé de note et un diplôme universitaire (celui du bac puisque nous n'avons pas encore celui de la maîtrise) pour la demande de visa étudiant qui se fera sur place. De plus; il est nécessaire de remettre son passeport au bureau de l'immigration qui le garde jusqu'à ce que le visa soit prêt.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De bons souliers de marche (résistant à l'eau si vous êtes au Rwanda durant la saison des pluies)Des vêtements chauds pour les soirées; des vêtements confortables pour le terrain et des vêtements de type «business casual» pour lorsque vous êtes à Kigali puisque tout le monde est chic!Les produits cosmétiques et d'hygiène dont vous aurez besoin puisque c'est plus coûteux ici et on ne trouve pas toujours ce que l'on chercheUn imperméable et un parapluieDe l'écran solaire et du chasse-moustique pour les journées sur le terrain
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois avoir été bien préparée avant mon départ. Je dirais que chaque personne connait ses besoins et peut adapter ses préparations en fonction de cela. Je suggèrerais aux futurs stagiaires avec ARC de ne pas avoir trop d'attentes pour ne pas être déçus. Beaucoup de choses changeront et évolueront au cours de votre séjour donc le fait d'être prêt au changement et à l'inconnu est très important.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon stage étant d'une durée de 6 mois; lorsque je suis arrivée; un collègue est venu me prendre à l'aéroport et m'a conduite à l'auberge où je séjournerais durant une semaine et demi le temps que le stagiaire que je remplaçais retourne au Québec et que je prenne son appartement. Je suis arrivée dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin mon collègue est venu me prendre pour m'apporter changer de l'argent et acheter une carte SIM pour mon téléphone. Ma première journée de travail était lundi et on avait préparé un horaire pour ma première semaine. Celui-ci contentait un tour du bureau pour rencontrer mes collègues; une introduction au poste; beaucoup de documents à lire; une visite à l'entrepôt et une visite au camp le plus près de Kigali pour discuter avec les autorités locales d'un projet WASH que nous voulions mettre sur pied. La visite de l'entrepôt n'a; jusqu'à ce jour; jamais eu lieu! Ce poste nécessite beaucoup d'initiative; il n'y aura personne dernière vous pour vous dire quoi faire à quel moment. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié puisque j'ai déjà une bonne expérience de travail mais pour certains; cela pourrait être un peu déboussolant. Je dirais qu'il n'est pas difficile de se référer aux gens pour plus de soutien au besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Aucun choix de cours puisque c'est un stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les tâches générales de l'agent de développement de programmes consistent à développer de nouveaux projets pour les secteurs dans lesquels ARC travail. Ces secteurs sont WASH; santé (incluant la nutrition); environnement; moyens de subsistance ainsi que abris et infrastructures. Parmi les activités à réaliser; il faut écrire des notes conceptuelles pour la présentation d'un projet potentielle à un bailleurs de fonds rédiger des propositions de projets complètes répondre à des appels d'offres entretenir des liens étroits avec l'équipe de développement de programmes à notre bureau chef de Minneapolis effectuer des missions terrain dans les cinq camps de réfugiés congolais au pays faire la recherche de sources de financement potentielles pour les projets participer aux rencontres avec les différents partenaires; etc. J'ai aussi participé à la rédaction de rapport annuels de 2014 pour nos deux plus grands bailleurs de fonds puisque je suis arrivée en janvier. L'horaire régulière de travail au bureau de Kigali est de 7h30 à 16h30. Par contre; il peut arriver que l'on doivent effectuer du temps supplémentaire afin d'arriver dans les dates butoirs ou parce que certaines rencontres avec les partenaires débutent en fin d'après-midi. Par contre; dans les camps (5 camps de réfugiés congolais établis depuis plusieurs années au pays); l'horaire varie. La plupart du temps; nous travaillons de 7h30 à 17h00 ou 17h30 mais la journée du vendredi se termine à 13h00 en général. Aussi; je suis présentement en réponse d'urgence face à la crise qui a sévit à Bujumbura au Burundi. Nous avons donc eu à construire un nouveau camp de réfugiés afin d'accueillir environ 23 500 réfugiés (chiffres actuels; 26 mai). Je travail donc présentement à tous les jours (incluant les weekends) de 7h00 à 20h00 environ mais ceci ne devrait pas durer plus de quelques semaines. La charge de travail lorsque j'étais basée au bureau de Kigali était normale mais il est rare d'avoir le temps de s'ennuyer! Dans les camps; les choses roulent un peu différemment mais la charge est aussi normale sauf dans le nouveau camp où la charge est très grande. Par contre; c'est l'expérience la plus intéressante et formatrice que j'ai vécu depuis le début de mon séjour au Rwanda il y a 5 mois puisque c'est la réponse à l'urgence pure et dure
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L’obtention de ma carte d'employée et de mon visa étudiant a été rapide (2 semaines) et facile. C'est une employée qui s'est chargé de faire la demande.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il est possible de trouver un peu de tout à Kigali des cours de sports; une bibliothèque; des piscines (à l'hôtel donc on doit payer à chaque visite); un cinéma; des cafés Internet et certains bons restaurants de cuisine variée. Au travail; on m'a fourni une clé Internet (modem) pour la durée de mon séjour ainsi que le paiement d'un forfait cellulaire. Nous avions aussi accès à Internet sans fil (Wi-Fi) au bureau.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a un comité social au sein de l'organisation. Par contre; c'est surtout pour les employés permanents puisqu'il y a un comité qui se rencontre à tous les mois pour discuter de différents moyens de soutien pour les employés. Par exemple; lorsqu'il y a une naissance; un décès ou un mariage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Puisque ceci n'était pas mon premier séjour en sol africain; j'avais déjà tous les vaccins nécessaires et je savais combien devrait me coûter la prophylaxie pour une durée de 6 mois.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les éléments importés sont très dispendieux donc il faut s'attendre à payer le prix si l'on veut acheter certains aliments auxquels nous sommes habitués. Par contre; aller au restaurant et prendre un repas typique peut coûter entre 2 et 6$ et j'ai même manger à des buffets (très répandus au pays) pour aussi peu qu'un dollar. Les fruits et légumes sont très abordables s'ils sont achetés au marché. Je peux m'en tirer à 8$ pour mes fruits et légumes de la semaine. À titre d'exemple; un kilo de riz de qualité moyenne coute environ 1;20$ une bière coute un peu moins de 2$ dépendant de la marque.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
L'organisation me donne une allocation de 400USD par mois donc je n'ai pas eu à m'ouvrir un compte bancaire. Je vais simplement changer les dollars contre des francs rwandais et il est facile de trouver des bureaux de change; surtout en ville où ils sont fréquents. Je dirais qu'il est possible de vivre avec 200-250USD pour l'épicerie et les sorties sur une base mensuelle à Kigali. Cela dépend de chaque individu; parfois je me privais de certaines choses par principe de ne pas payer 10$ pour une boîte de céréales par exemple mais ne me privais pas d'acheter du fromage à 5-8$ le morceau. Bien sûr; les aliments de bases (fruits; légumes; riz et haricots) sont moins chers à l'extérieur de la ville.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Lorsque le stagiaire que j’ai remplacé a quitté le pays une semaine et demi après mon arrivée; j’ai emménagé dans l’appartement dans lequel il avait résidé. L’appartement a deux chambres à coucher et est entièrement meublé. Il y a aussi un réfrigérateur ainsi qu’un réservoir que l’on branche lorsque l’on veut de l’eau chaude. La propreté dépend de comment on l'entretien mais l'appartement pourrait bénéficier d'une nouvelle couche de peinture et de nouvelles armoires dans la cuisine puisqu'elles ne sont pas des plus salubres. Lorsque je suis arrivée dans la maison; j'ai effectué un grand ménage. Il est fréquent d'avoir des cafards dans la maison (j'avais un nid sous mon lavabo à un moment) et il y a aussi eu un rat donc il faut s'attendre à trouver des petites bestioles dans sa maison de temps en temps. L’appartement est situé dans le quartier de Kimihurura. Il est à moins de 15 minutes de marche du bureau et il y a un supermarché à 10 minutes de marche de la maison. De plus; il est à mi-chemin entre le marché (fruits; légumes et autres) de Kimironko et le centre-ville de Kigali. Il y a des restaurants et cafés non loin; certains sont accessibles à pied (20-30 minutes) mais il y a toujours la possibilité de prendre un taxi-moto ou un autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Comme mentionné précédemment; je n’ai pas eu à trouver un appartement puisque j’ai pris celui du stagiaire que je remplaçais. L’appartement se trouve dans le quartier de Kimihurura mais j’ai aussi vu de beaux endroits dans le quartier de Nyarutarama et Kacyiru. Il pourrait être intéressant d’habiter en collocation afin d’apprendre à connaître des gens plus rapidement mais aussi de pouvoir partager des soirées ou des fin de semaines ensemble. Il peut être un peu difficile de rencontrer des gens lors des premières semaines sur place.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le Rwanda est un pays très sécuritaire. Je me sens très à l'aise de marcher dans les rues de Kigali pour retourner à la maison le soir et la nuit. Bien sûr; il faut être prudent comme partout ailleurs et faire preuve de jugement en sortant des objets de valeurs ou de grandes sommes d'argent. Je connais quelques personnes qui se sont fait voler leur téléphone. Pour ce qui est de la santé; les empoisonnements alimentaires sont fréquents ici par cause de la préparation des aliments ou du non respect de la chaîne de froid pour la viande. Il faut donc faire attention où l'on mange. Pour ma part; j'ai été malade une seule fois et c'était à cause de la nourriture. De plus; puisque le Rwanda est une zone endémique du paludisme; je suggèrerais de prendre sa température si certains symptômes se font ressentir tels que les nausées; les vomissements et la diarrhée afin de s'assurer de ne pas faire de fièvre. Aussi; il est possible de consulter un médecin en clinique privée qui ferait un examen physique et parasitologique des selles. Il y a aussi plusieurs antibiotiques sur place pour traiter les cas tels que l'empoisonnement alimentaire mais il serait prudent d'avoir quelques doses de ciprofloxacin à utiliser jusqu'à la consultation d'un médecin. Je suggère aussi d'apporter quelques médicaments de base tels que l'ibuprofene ou acetaminophene; les anti-nauséeux; des pastilles pour la gorge; des anti-diarrhées; etc.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Rwandais sont un peuple très accueillant; mais il est difficile de créer des liens avec eux ou intégrer leurs cercles sociaux. À plusieurs reprises; mes collègues m'ont dit qu'ils allaient m'apporter à tel ou tel endroit mais ils ne l'ont jamais fait. Par contre; j'ai eu de bonnes relations professionnelles avec mes collègues en plus de créer quelques relations amicales et j'ai beaucoup apprécié travailler avec eux. Il y a certains évènements qui se passent sur une base hebdomadaire tels que la soirée quiz du lundi à Sol e Luna les cours de yoga le visionnement de films étrangers à certains instituts; etc. donc il est possible de faire des rencontres de cette manière. Comme mentionné précédemment; le site web livinginkigali.com offre une plateforme pour faire des annonces d'activités parmi tant de choses.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pour moi; l'adaptation est venue lorsque j'ai su m'orienter dans la ville ainsi qu'avec le système de transport en commun. Je dirais qu'il est important de ne pas se faire trop d'attentes avant de partir mais aussi en arrivant. Les choses changeront sans doute lors de votre séjour donc il faut être très ouvert au changement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
De manière générale; les Rwandais (je parle pour ceux que j'ai connus et non tout le pays!) sont plutôt réservés et n'aiment pas du tout les conflits interpersonnels. Ceci dit; ils font tout pour être obligeants envers autrui. Il peut donc parfois être difficile de percevoir la vérité lorsque les gens partagent leurs opinions puisqu'ils ont peur de déplaire. En somme; les gens sont très plaisants et aiment bien rigoler. L'une des choses que je préfère est d'entendre les enfants rigoler en me voyant et de tenter d'échanger quelques mots avec moi. Dans certains endroits; par exemple les villages ou les camps de réfugiés; ils n'ont pas l'habitude de voir un Blanc/Muzungu (en kinyarwanda). Je fait toujours l'effort de discuter un peu avec eux et leur serrer la main (parfois ils veulent des câlins!) et le sourire que je reçois en retour me réjouis constamment. Un aspect du pays qui prend un peu d'adaptation est le fait que les gens se dévisagent constamment. Que se soit entre Rwandais ou entre Rwandais et étrangers; c'est très semblable. Il ne faut donc pas s'offusquer lorsque quelqu'un passe un peu trop de temps à nous regarder! Aussi; le bruit ne semble pas déranger les gens ici il arrive souvent que les gens écoutent la radio ou la musique sans écouteurs donc vous pouvez être dans l'autobus et entendre 4 musiques différentes en plus des gens qui parlent très fort au cellulaire. C'est donc un éveil pour les sens ou un choc pour certains!
-
Apprentissage de la langue
Le kinyarwanda est très difficile à apprendre c'est une langue d'origine bantoue et donc ne ressemble à rien d'autre que j'avais entendu par le passé. Je sais donc utiliser quelques mots d'usage pour saluer les gens; leur demander des nouvelles et leur nom; dire d'où je viens; en plus de pouvoir commander des choses au restaurant ou au marché; etc. Par contre; la langue d'usage au travail est l'anglais. Tous les documents; rapports; etc. sont rédigés dans cette langue. Toutefois; plusieurs collègues parlent aussi français et sont plus confortables dans cette langue que l'anglais qui est la langue la plus couramment utilisée en politique.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
C'est en parlant que l'on apprend la langue donc ne vous gênez pas de pratiquer avec vos collègues qui vous corrigeront au besoin. Aussi; si vous avez le temps avant de partir; faites vous une liste de mots que vous croyez qui vous seront utiles.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience a été; et est toujours; une très bonne expérience d'apprentissage et de mise en œuvre de diverses compétences et connaissances acquises dans le passé. Le poste que j'occupe a changé depuis que je suis en réponse à l'urgence mais c'est l'expérience la plus formatrice de mon séjour. Il ne me reste plus qu'un mois au Rwanda et je ne suis pas certaine de vouloir partir; spécifiquement à cause du fait que mes tâches sont maintenant davantage axées sur la mise en oeuvre que la planification ou le développement. Il serait plus facile de faire cet exercice retrospectivement mais je crois que je retiendrai les processus d'une ONG internationale comme ARC; tout le travail qui est mis derrière le développement de programmes; les rencontres que j'ai faites et bien sûr; les personnes que j'ai personnellement assistées dans le nouveau camp de Mahama. Je crois que je garderai toujours un bon souvenir de cette expérience. De plus; je sais maintenant ce qui me plaît ou me déplaît dans ce genre de poste.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vivez votre expérience au maximum et même si parfois on peut croire qu'on aurait été mieux de faire son stage ailleurs pour diverses raisons; il y aura toujours quelque chose de nouveau qui vous fera appréciez votre choix.