Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-07 - 2015-05-22
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - École de management
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande pour un Visa 2B à destination de la France est très facile et nécessite seulement qu'un peu d'organisation. Le visa Schengen m'a été délivré en moins d'une semaine; mais il faut préparer les documents suivants : - 2 Photos de Visa - Passeport + photocopie (Le passeport doit être valide au moins 3 mois après votre retour) - Copie de votre billet d'avion ou preuve bancaire que vous pouvez l'acheter (À obtenir auprès de votre banque !) - Assurance voyage (original + photocopie) - Formulaire SE 401-Q-106 (Document à imprimer et à faire signer à la Régie de l'Assurance maladie) Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du consulat de France à Montréal; http://www.ambafrance-ca.org/Accord-France-Canada-sur-la-5920.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Téléphone cellulaire débloqué (Forfaits sans contrat très intéressants)Un journal (pour relater votre séjour !)Des draps (Taie d'oreiller; drap contour et drap)Médicaments (Advils; Réactines; Gravols ... ne sont pas toujours disponibles partout et peuvent parfois coûter plus cher !)Un manteau chaud (Si vous y aller en hiver; vers janvier ça peut être froid !)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
L'élaboration de ma valise. Il y a beaucoup de vêtements que je n'ai pas portés et qui ont ajoutés du poids dans ma valise pour rien! Aussi; bien choisir ses souliers est selon moi important ça prend de l'espace; donc apportez vraiment ce que vous portez le plus et ce qui s'agence le mieux avec tout! De plus; croyez-moi; vous aurez amplement l'occasion de faire quelque achats partout en Europe )
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Kedge organise un Welcoming program" qui dure 3 jours. Vous êtes accueillis à l'entrée de l'école avec un document vous expliquant les jours à venir et un name-tag à votre nom ainsi que celui de votre pays d'origine! Ça peut avoir l'air intimidant de rencontrer pleins d'inconnus; mais dites-vous que tout le monde est dans le même bâteau que vous et que la conversation se fait alors toute seule ! Pour ce qui est des activités organisées; il y a eu des conférences sur le fonctionnement du programme et sur les démarches pour se trouver un logement (trop peu trop tard; car si vous n'avez pas de logement à l'arrivée ... ça peut être compliqué !). Un repas est offert à la cafétéria le premier jour; ça permet d'engendrer la conversation avec vos nouveaux amis Erasmus ! L'organisation Melting Potes organise également une soirée pour permettre à tout le monde de se rencontrer autour d'un verre. Il est selon moi important d'y aller; car c'est vraiment là qu'on crée des liens !"
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Kedge utilise une nouvelle plateforme pour effectuer ses choix de cours. Pour ma part; j'ai mal été programmée sur cette plateforme; donc je devais écrire à Amandine; la responsable des études; pour faire mes choix. Normalement; on doit cocher sur le site les cours qui nous intéressent (possibilité d'un cours le matin et un cours l'après-midi) pendant la période d'inscription; qui elle se fait au minimum un mois avant votre mois de cours (les dates vous seront communiquées par e-mail).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour ce qui est du contenu des cours; ne vous attendez pas à une charge de travail élevée. Les cours sont pour la plupart composés d'un examen final pouvant varier de 40 à 70%; de rédactions individuelles ou en équipe et de présentations orales. La matière se répartie sur un mois; donc il faut compter un 30 heures de cours données en un mois (environ 3-4 cours par semaines/cours). Je pourrais comparer le contenu des cours à celui d'un niveau collégial. Les français s'impliquent beaucoup dans leurs activités parascolaires (associations de toutes sortes); donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup de rigueur de leur part. Ce n'est pas méchant; mais bien que pour eux; l'implication est plus importante à leurs yeux que la matière elle-même! Aussi; vous pouvez prendre des cours en anglais ou en français les professeurs dans les cours en anglais ne viennent pas de France; donc on les comprends bien en anglais ). Prenez le cours de Wine Marketing ! C'est le seul cours donné par des français en anglais; mais vous aurez la chance de visiter un Château producteur de vin dans le cadre de votre cours ) Au niveau des méthodes pédagogiques; il est vrai que de donner un cours en un mois peut avoir l'air vite. C'est rapide. La matière n'est donc pas très approfondie vu que l'évaluation finale arrive rapidement. Une chose qui ne m'avait pas été dite et qui ma fortement avantagée pour mes voyages est que nous disposons d'une semaine par mois de congé. Oui oui; vous avez bien lu. Une semaine de congé par mois; parfois pour tous les étudiants de Kedge au complet; parfois même 2 semaines si cela inclus par exemple le congé de Pâques. Il est vrai que les longs Week-Ends ne sont pas nécessairement possibles; mais gardez en tête que vous disposerez d'une semaine de congé par mois minimum !
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Malheureusement; ne vous hâter pas pour recevoir vos notes. En ce moment; je suis de retour au Québec et ça fait plus d'un mois que mon dernier examen est terminé et que je n'ai pas ma note! Je me suis fait expliquer par un enseignant que c'est parce que l'école doit re-confirmer les notes que les enseignants ont envoyées et que ça prend tu temps... Bref ! Vous pouvez toujours entrer en contact avec vos profs pour savoir vos notes ils peuvent souvent vous montrer votre copie par la même occasion.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il est très compliqué de se connecter à internet; car à des heures de forte affluence; celui-ci devient indisponible ! Cependant; lorsque vous êtes connectés; le réseaux est rapide. Pour ce qui est de la bibliothèque; elle est plutôt petite; mais vous pouvez facilement réserver des brain-bubble" pour effectuer vos travaux d'équipe. Les heures d'ouvertures ne sont pas nombreuses; donc assurez-vous de bien regarder si elle est ouverte lorsque vous en avez besoin !"
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est très bien vu à Kedge de s'impliquer ! Il y a pleins de semaines de campagnes en hiver; c'est hyper animé et il y a pleins de soirées organisées ! Melting Potes; l'association qui vous accueillera; organise des weekend entre Erasmus Allez-y ! Pour les amateurs de vin cotisez dans l'association de AOC ! J'ai visité au-delà de 5 châteaux grâce à eux et j'ai eu des dégustation de régions de toutes sortes. J'ai même eu une dégustation de Sauternes Yquem; 4 millésimes accompagnée de bouchées de foie gras et de fromages fins ... Le tout pour 20 euros la demi-année ! C'est un ordre ! Vous êtes à Bordeaux donc immergez-vous dans la culture du vin )
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informée; donc je ne peux rien affirmer; mais je sais par exemple qu'une étudiante de Laval a eu un stage à la mairie de Bordeaux; donc oui c'est possible !
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
330$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'achat d'un manteau chaud ! Janvier à Bordeaux n'est pas aussi froid qu'à Québec; mais c'est très humide il faut bien s'habiller. Aussi; je me suis trompée sur la date d'un billet d'avion pour un voyage avec mon copain; donc j'ai perdu 300 $... Faites attentions aux dates lorsque vous achetez vos billet plusieurs compagnies ont des politiques de non-remboursement pour des billets d'avions vendus à prix réduits.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mon loyer est passé de 500 euros à 230 euros le deuxième mois car j'ai changé d'appartement. Aussi; mon budget de voyage a également explosé lorsque j'ai appris que j'avais une semaine de congé par mois ! Pour le cellulaire; j'ai pris le forfait à 20 euros illimité qui inclut des appels internationaux illimités; textos internationaux illimités; 20 G d'internet (oui; ça existe!) et 35 jours hors France avec mon forfait. Il y a aussi des forfaits moins cher qui pourraient amplement vous satisfaire !
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais prévu un budget de 2000 $ par mois; plus mon billet d'avion qui m'avait coûté plus cher puisqu'il n'était pas aller-retour (Départ Floride; retour Montréal). Donc avec la bourse de ULaval de 3 250$; j'ai déboursé environ 8 000$. Avant de partir; j'ai ouvert une marge étudiante de 15 000$ avec ma banque. J'ai également fait signer une dérogation avec ma mère pour qu'elle puisse agir légalement en mon nom à Québec au cas où elle devrait signer en mon nom. Elle a aussi endossé cette marge.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour mon premier appartement à 500 euros; le lieu était propre et bien entretenu. Il y avait un four et un bain-douche dans la salle de bain. J'ai changé d'appartement car la locataire ne m'avait pas donné l'heure juste sur la présence de sa fille dans l'appartement (ambiance familiale; parfois des chicanes; etc.) ainsi que les visites de sa fille de 5 ans les weekend. Ce n'était pas le genre d'expérience que je voulais vivre à Bordeaux; donc j'ai trouvé des colocataires québécoises de l'Université Laval en architecture ! Pour en revenir à la propreté des lieux ... Sachez que si vous ne payez pas cher à Bordeaux vous aurez ce pour quoi vous avez payé. Je n'avais pas de four ni de micro-onde; donc il faut apprendre à être débrouillard ! De plus; nous avions; pour 4 personnes; un réfrigérateur de petite taille; donc nous avons partagé l'épicerie pour éviter le gaspillage d'aliment et éviter le débordement dans le frigo ! Après un Grand Ménage (avec des majuscules; car c'était quelque chose) et un peu de déco Ikea; nous avons réussi à faire quelque chose de bien avec ce que nous avions. Le choix des colocataires est beaucoup plus important à mes yeux que l'appartement en soi; donc j'étais très bien.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Voici des sites qui pourront vous aider dans vos recherches - lacartedescolocs.com - apartager.com - leboncoin.fr - airbnb.com ( demandez pour des longs séjours; apparemment il est possible de s'arranger avec eux !) Prenez-vous à l'avance ! J'ai trouvé mon logement 2 semaines avant de partir; mais j'ai fait des recherches pendant plus de deux mois; presque à tous les jours ... prenez l'habitude de regarder un peu à tous les jours comme ça; vous ne manquerai pas l'annonce parfaite pour vous ) ! L'université offre une résidence pour les étudiants; mais elle est en banlieue et les Tram arrêtent à environ 1h du matin ... donc ce n'est pas très pratique. Je vous suggère de prendre un appartement en ville pour profiter de ce qu'elle a à offrir ! Privilégiez Bordeaux centre (33000) ou les quartiers en périphérie; (33400; 33800 (mon quartier)); mais restez près de Bordeaux centre pour limiter vos déplacements qui se feront pour la plupart à pied. Quartier à viser Victoire; Chartrons (plus cher); Saint-Michel; Bordeaux Centre. J'étais dans le quartier de la Saint-Michel. Il était en rénovation; mais lorsque je suis partie ils avaient presque fini ! C'est un quartier plutôt tranquille et il y a un marché de type bazar" à tous les jours sauf le lundi ainsi qu'un marché de fruits et légumes frais tout près tous les matins de 7h30 à 11h00 sauf le lundi ! Il y a un Carrefour (Ferme à 22h) à moins de 10 minutes à pieds pour les plus grosses épiceries et un "U" (Ferme à 8h30) à 2 minutes à pied pour les achat de dernières minutes. ATTENTION AU DIMANCHE ! Plusieurs magasins sont fermés et plusieurs épiceries sont soit fermées ou ferment à 14h (pour une épicerie le dimanche; allez au Casino (épicerie) située près de Victoire; elle ferme a 20h30 et c'est la seule qui est ouverte ) )."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est une ville qui est très sécuritaire ! Les recommandations seraient de ne pas marcher seul la nuit et d'éviter de répondre aux gens qui vous abordent tard le soir. Ils ne sont souvent pas méchants; mais parfois bien saouls ! Il y a beaucoup d'itinérants à Bordeaux qui sont tous accompagnés de chiens. Même si vous êtes un ami des animaux; ces chiens ne sont souvent pas propres et peuvent avoir des maladies; donc soyez vigilants pour cela.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour ma part; mon cercle d'amis s'est limité aux Erasmus que j'ai rencontrés à l'école ! Nous avions le même rythme de vie et pour les voyages c'est plus accommodant. Mes colocataires étaient québécoises et avaient plus de contact avec les français; donc nous avons fait quelques soirées en leur compagnie et ils étaient très gentils! Ne vous laissez pas abattre par la non-compréhension de notre accent ... Ils vont vous dire J'adore votre accent ! J'adore les québécois! Votre accent est trop drôle! Ect. Surfez sur cette vague là; ça facilite les échanges de parler la même langue et en plus ils s'intéressent vraiment à notre culture. Ils ADORENT Montréal et pour la plupart d'entre eux; le Québec c'est Montréal alors dites-leur que Québec c'est encore mieux et qu'il y a encore beaucoup plus à voir )
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parlez plus lentement et employez leurs expressions pour bien se faire comprendre. Ils utilisent beaucoup d'anglicismes pour décrire certaines choses; donc parfois même si vous utilisez le bon mot il ne comprennent pas !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'Apéro; l'apéro; l'apéro ! Buvez du vin Buvez du vin par cher; mais buvez aussi du bon vin une fois de temps en temps ) Les Français prennent leur temps lorsqu'ils passent du moment avec leur famille ou leurs amis et même pour prendre un café on s'assoit et on relaxe. Prendre le temps je trouve que c'est quelque chose qu'on ne fait pas assez souvent dans notre culture; donc profitez-en! Les Bordelais sont plutôt individualistes donc dans une file; c'est chacun pour soi et lorsqu'on s'accroche en marchant dans la rue; ce n'est jamais de leur faute! Ne faites pas trop attention à ça. Ils ne sont pas tous comme ça bien évidement; mais faites votre propre place (dans le Tram; par exemple). Aussi; faites attention où vous mettez les pieds vous verrez de quoi je parle rendu là-bas ) Rien de grave; mais restez alerte!
-
Apprentissage de la langue
N'ayez crainte vous pratiquerez votre anglais ! À l'exception de mes amis de Montréal et de Québec; tous mes autres amis parlaient anglais. Donc lors de soirées; il va falloir sortir votre anglais du tiroir!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bon; nous parlons la même langue; mais nous n'avons pas le même accent. J'ai trouvé parfois énervant de me faire répondre en anglais lorsque je faisais une commande ou lorsque je demandais de l'information en français. Je dois admettre qu'au début ça me faisait rire; mais lorsque ça arrive souvent; on se prend la tête! Gardez votre calme et répondez leur plus lentement.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Au cours de ces cinq mois loin de tout repère; que ce soit en sol français ou ailleurs; on en apprend beaucoup sur soi. Il va y avoir des moments de solitude; des moments d'émerveillement ... mais c'est ce qui vous forme après tout! Je trouve également; pour ceux qui n'ont jamais vécu la colocation; que c'est un bon moment pour l'essayer. La France c'est beau et c'est bon ! Mangez du pain; des charcuteries et des fromages à faible prix autant que vous le pouvez. Bordeaux c'est à découvrir ! La ville est belle; mais sortez des sentiers battus allez à Arcachon; faire du vélo; allez à Saint-Émilion ... Ça fait du bien de voir un peu de verdure )
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
VOYAGEZ ! Je n'avais pas prévu voyager autant; mais grâce à mon loyer à faible coût; je me suis permise de magnifiques voyages qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. J'ai visité l'Angleterre; le Portugal; l'Espagne; la Suisse (Que dire de la Suisse!) et je me suis promenée dans les petites villes de France! Profitez des lows cost" pour voir l'Europe sous tous ses angles ! PARIS Il faut aller à Paris. Il y a une ambiance là-bas; c'est pas juste dans les films ... vivez le !"
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Informez-vous auprès de l'équipe Melting Potes pour des groupes Facebook de bon plans" et de logement si jamais vous ne trouvez pas sur les sites que j'ai mentionnés plus haut."