Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-06-30
  • Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Comme je suis née en Belgique; j'ai la double citoyenneté ce qui m'a permis d'éviter la demande de visa (qui ma fois semble assez complexe). Par contre; j'ai eu à payer pour une assurance puisque mes parents n'en possédaient pas. Elle m'a couté environ 300$.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Des bottes de pluie !!!! Même si elles sont emcombrantes; vous en aurez besoin en Belgique (pour la pluie comme pour la guindaille)Oubliez les bottes d'hiver du Québec; elles vous seront beaucoup moins utiles !Un adaptateur de prise (plusieurs même)Un téléphone déverrouillé (allez sur le site Moile Viking ce sont les forfaits les moins chers -15euros/mois avec tout ce qu'on a besoin y compris 2 GB de données- par contre les téléphones ici coûtent cher alors apportez en un )Des choses à faire (ou à manger) en cas de coup de blues (séries TV; pot de beurre de peanut; sauce à poutine; musique québécoise; etc)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'ai fait le choix de venir avec des vêtements et des chaussures qui commençaient à être vieux et que j'allais pouvoir laisser en Belgique à mon retour (pour alléger les bagages). Ce n'était pas une mauvaise idée; mais j'ai dû m'acheter une nouvelle paire de soulier à mon arrivée car tous ceux que j'avais emmené avaient des trous dedans (ou presque). Mais comme tout le mois de janvier en Belgique ce sont les soldes (bon à savoir aussi pour faire ses valises) ça ne m'a pas couté trop cher. Nous sommes aussi parties avec la compagnie US Airways en passant par Philadelphie pour notre vol d'aller. Je ne recommande en aucun cas cette compagnie ! C'était un des pires vols que j'ai eu aucun confort et des turbulences tout le vol ! À éviter !!!!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Geneviève Laloy et son équipe se sont montrés TRÈS présents et accueillants dès notre arrivée. Ils répondent rapidement aux courriels et se sont vraiment assurés tout au long de notre séjour que tout se passait pour le mieux. Lorsque nous avions des activités à l'école normale nous étions attendus avec du café; thé; biscuits; et fruit (c'est toujours très agréable pour les activités matinales). Geneviève Laloy nous a offert de venir nous chercher à l'aéroport à notre arrivée et nous reconduire à notre départ c'était très gentil de sa part. Toute l'équipe s'est montrée ouverte à nos commentaires; ils ont pris des accommodations pour nous lorsque nécessaire; etc. Aucun souci à se faire au point de vue de l'accueil (on va même s'ennuyer du café et des spéculoos gratuit le matin à notre retour au Québec !!)

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    ATTENTION !!!! Avant de partir j'aurais vraiment aimé savoir que la session en Belgique était une session modulaire !! C'est à dire aucun cours et aucun examen à effectuer pendant le séjour ! Il y a des activités tout au long de la session (qui durent généralement une à deux semaines) en plus d'un stage d'environ 4-5 semaines et de deux travaux écrits à remettre. Cela nous laisse donc bien plus de temps pour voyager et découvrir l'Europe PENDANT la session. De plus; les activités pour l'école se terminent fin mai et non fin juin comme il était écrit dans les premières informations que nous avions reçues. Pour ce qui est du choix de «cours» (je dirais modules comme nous n'avons pas vraiment eu de cours) cela s'est très bien passé. Certains modules étaient obligatoires et d'autres optionnels; mais nous étions bien encadrés et informés pour faire nos choix. Par contre; nous n'avons pas été vraiment amenés à rencontrer des étudiants belges en éducation...

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    En général; je trouve que la session que je viens de terminer était très allégée. J'ai l'impression d'en avoir beaucoup appris par moi-même par les stages et les activités; mais au niveau théorique je n'ai pas appris grand chose à l'école normale. Voici de quoi ma session s'est composée Activités non-évaluées il suffit de participer -Une semaine d'accueil ( Il faut seulement assister aux rencontres d'informations et aux visites du campus et d'une école) -Une semaine internationale à Louvain-la-Neuve ( très chouette; nous avons fait plein de belles rencontres; la semaine consiste à discuter avec d'autres du système éducatif de leur pays; à faire des visites diverses dans les environs et comprend deux soupers avec tous les participants ce qui permet de créer des liens avec d'autres) -Une semaine internationale ailleurs (c'est le même type de semaine qu'à Louvain-la-Neuve mais dans un autre pays; j'ai choisi d'aller au Danemark et je recommande fortement cette destination; j'en suis ressortie vraiment inspirée pour ma future carrière) -Une semaine de développement personnel (où on a fait du chant; du théâtre et de la danse avec les étudiants belges de première année; c'était très chouette et pertinent) -Un module de spécialisation optionnelle qui dure 3 semaines (très variable d'une spécialisation à l'autre; j'ai choisi créativité et ma spécialisation a consisté en une semaine plus théorique à l'université et deux semaines de stage dans une école de votre choix) -Une semaine où on accompagnait des élèves en classe verte (je suis allée à la mer avec des élèves de sixième et j'ai adoré; ici les élèves partent presque chaque année en sortie durant toute une semaine et c'était très intéressant de découvrir la gestion et l'organisation qu'il y avait derrière un tel événement) - Un travail écrit qui relate notre expérience en Belgique dans les grandes lignes ( On peut le faire à plusieurs si on désire; les consignes sont très vagues et les enseignants ne semblent pas très à cheval sur les travaux écrits; surtout que celui-ci était formatif) Activités qui comptent et pour lesquelles on reçoit une évaluation -Le gros stage (deux semaines d'observation et trois semaines de prise en charge complète avec une ou deux supervisions plus un court bilan à remplir et une rencontre avec le superviseur après le stage) -Un travail de pédagogie comparée où il faut comparer un ou plusieurs élément du système éducatif québécois et belge (encore une fois possibilité de le faire à plusieurs)

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    La carte étudiante nous a été remise dès notre arrivée; par contre elle ne m'a pas beaucoup servi sur le séjour P Pour ce qui est du relevé de notes; je crois que nous allons le recevoir au cours de l'été; mais comme nous n'avions que deux activités sommatives je ne suis pas trop inquiète !

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le centre sportif semble bien; mais malheureusement je n'y ai pas été puisque l'abonement d'un an coûte 70 euros je crois et aucun arrangement n'est possible pour 6 mois... Je n'ai pas vraiment été à la bibliothèque; mais si vous la comparez à celle de la didacthèque de l'Université Laval vous serez déçus... Elle est bien plus petite et moins conviviale je trouve. Nous avions l'accès à internet dans les bâtiments de L'école Normale uniquement (et pas partout sur le campus comme au Québec) et il faut se reconnecter à l'aide du mot de passe chaque fois !

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Comme nous n'avions pas beaucoup d'activités à faire sur le campus même de Louvain-la-Neuve; j'en ai profité pour passer la majorité de mon temps dans ma famille (dans la région de Liège). Je ne me suis donc pas vraiment impliquée; mais je n'ai pas eu conscience qu'une quelconque implication de notre part était possible.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Des possibilités de stage il y en a ! Il suffit de contacter un employeur et de lui demander de faire un stage dans son établissement. Le stage ne sera probablement pas rémunéré ni crédité; mais une expérience supplémentaire n'est jamais de refus. Pour ce que j'en sais le statut d'étudiant à l'étranger ne permet pas de travailler en Belgique; de toute façon les emplois d'étudiants ici sont bien plus compliqué à trouver ici qu'au Québec.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Prévoyez de l'argent pour découvrir un peu le reste de l'Europe !! C'est le moment pendant que vous y serez ! La Belgique est un pays assez central et il est donc très simple et pas trop cher de se déplacer dans d'autres pays! Avec Ryanair; il faut être à l'affut des promotions Ryanair; mais il est possible de trouver des vols pour 12 à 20 euros pour un peu partout en Europe ) Le mieux c'est d'acheter les billets d'avions inter-Europe deux semaines à l'avance ! C'est là que vous aurez les meilleurs prix ! Il est aussi possible d'acheter un pass Eurail qui permet (selon la formule choisie) de voyager en train à travers toute l'Europe. Renseignez-vous ça peut valoir la peine si vous voulez faire plusieurs pays en un mois !

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le coût de la vie est en général plus cher que le Québec; mais ce n'est pas excessif ! De plus; l'alcool; le pain et le fromage sont tellement moins chers qu'au Québec que (pour certains) ça finit par s'équivaloir P Les forfaits de téléphones portables (GSM comme ils disent en Belgique) sont tellement moins chers que ça vaut vraiment la peine de prendre un forfait ! Pour 15 euros/mois avec Mobile Viking j'avais droit à 2000 textos; beaucoup de minutes d'appel et 2GB de données. En plus; ce fournisseur fonctionne par crédit pré-payé. Donc les 15 euros du forfait peuvent être utilisés à la carte après de moins de forfait ! Ce qui ne revient vraiment pas cher !

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais déjà un compte belge donc je n'ai pas eu à en ouvrir un !

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Nous avons trouvé une chambre à sous-louer pour 6 mois dans un kot (nom belge pour appartement étudiant) de l'UCL. Comme nous avons découvert qu'en fin de compte nous ne passerions pas beaucoup de temps sur le campus; j'ai décidé avec une autre Québécoise de mettre un deuxième lit dans la chambre (généreusement prêté par des amis à moi) et de partager le loyer en deux. C'était correct pour le prix que nous payons; mais en général les kots à LLN (Louvain-la-Neuve) ne sont pas très propres. Nous étions dans un kot de 5 chambres réservé aux filles et la propreté de l'endroit laissait à désirer; mais c'était moins pire que d'autres endroits que j'ai vus. C'est pourquoi je vous suggère de chercher un logement comme nous après votre arrivée à LLN. Vous pourrez ainsi visiter avant de louer une chambre et peut-être même trouver une meilleure occasion; comme nous. En attendant de trouver à votre arrivée; vous pouvez dormir au Kot Erasmus de LLN (voir leur groupe facebook pour communiquer avec eux ) qui louent des lits à 5euros/nuit il me semble. C'est un endroit vraiment chouette qui vous permettra de rencontrer plein d'autres étudiants étrangers qui vous donneront sûrement d'autres conseils pratiques. Je vous conseille aussi grandement de trouver un logement dans la ville même de LLN; sinon vous serez toujours en train de courir pour attraper le dernier train pour rentrer (vers 22h). Et en Belgique; la fête commence généralement tard et se finit tard aussi (parfois même le matin). Sur le campus; il y a des fêtes étudiantes presque tous les soirs de la semaine; ils faut juste se renseigner pour savoir dans quel coins de la ville elles se trouvent. Pour trouver un logement dans la ville vous pouvez aller sur les groupes facebook https//www.facebook.com/groups/17249318740/ https//www.facebook.com/groups/134093889938198/ Si vous avez d'autres questions pour les étudiants belges voici leur groupe facebook https//www.facebook.com/groups/301832499916676/

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Nous avons trouvé notre chambre en une semaine et nous avons pu y emménager tout de suite !

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    La Belgique est un pays plus criminalisé que le Québec; mais si on est un minimum prudent il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! La ville de Louvain-la-Neuve est une ville étudiante elle est donc tout à fait sécuritaire et je ne m'y suis jamais sentie en danger.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai fait de très belles rencontres durant mon séjour ! J'ai même deux amis belges qui viennent nous voir au Québec cet été ) Le kot Érasmus est un bon endroit pour rencontrer des nouvelles personnes et sinon il y a toujours le Beer Bar où l'ambiance est très chouette et où on peut discuter autour d'une bonne bière !

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Comme je suis originaire de Belgique; je connaissais déjà bien la culture belge et les différentes expressions. Je n'ai pas eu de grandes surprises de ce côté là !

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Sur le plan personnel; cela m'a permis d'en découvrir davantage sur moi-même et ça m'a donné encore plus envie de voyager et de découvrir le monde ! Sur le plan professionnel; j'ai pu comparer le système éducatif belge et québécois ce qui m'a donné des idées et des trucs que je vais ramener au Québec

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Expérience à vivre absolument !!! J'appréhende déjà de rentrer et que ce soit déjà fini ! Surtout ne vous empêchez pas de partir pour des raisons de budget !! On est jeune; c'est le moment de vivre des choses comme ça avant d'entrer dans la vie professionnelle et de s'inscrire sur des listes de remplacement ! On a tout le reste de notre vie pour rembourser ) Les souvenirs avec lesquels je repars et les rencontres que j'ai faites en valent tellement la peine !!