Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-30 - 2015-06-24
- Pays et ville du séjour: Saint-Étienne, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Saint-Étienne - École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement des arts plastiques
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut bien lire les informations sur le Visa. Il est possible qu'il ne soit pas obligatoire de se rendre au consulat. Il vaut mieux se prendre d'avance puisque certains papiers sont parfois un peu plus compliqués à rassembler. Tout se fait tout de même relativement bien.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Excellentes chaussures de marcheBon sac à dosBas de laineChandail de laineParapluie/imperméable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais eu un manteau plus chaud et un parapluie. J'aurais aussi prévu plus de budget pour voyager et j'aurais eu moins de bagages. Prendre note aussi qu'il est mieux de payer 100 $ de plus pour un vol Montréal- Lyon au lieu de Montréal-Paris. On sauve beaucoup de temps et il y a une navette entre l'aéroport et la gare.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été accueillies par une enseignante très gentille avec tous les autres erasmus. Tout le déroulement de notre séjour a été très bien expliqué.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons eu un horaire imposé qui ne respectait pas nos choix de cours initiaux et qui ne fonctionnait pas avec nos cours déjà faits au Québec. Il était un peu difficile de faire des changements de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail et les tâches; sont celles qu'on se donne nous-mêmes. Pour ce qui est de l'horaire; c'est un horaire fixe; cependant plusieurs cours sont souvent annulés ou difficile à trouver; il faut s'informer auprès des autres élèves. Pour l'évaluation; il faut s'attendre à 5 enseignants qui regardent nos travaux finaux et les évaluent en 15 minutes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est très facile d'obtenir les documents nécessaires à la session lorsqu'on va à l'administration. Cependant; il faut bien vérifier les heures d'ouverture.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avions accès à une très belle médiathèque ainsi qu'à de magnifiques ateliers. L'accès internet était parfois difficile. Il y a une piscine à une dizaine de minutes à pied de l'école.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est parfois difficile de s'inscrire aux voyages puisque nous ne recevons pas toujours les courriels de l'école. De plus; il n'y a pas de places réservées pour les erasmus; il est donc possible de manquer le bateau.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Si le séjour est pendant la biennale; il est possible d'y travailler ou d'y faire du bénévolat. Par contre; pour ce qui est du travail; Saint-Etienne est une ville où il y a beaucoup de chômeurs. Il peut donc être très difficile; voire impossible d'y dénicher un emploi étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
370$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Surtout des dépenses de voyage.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports en commun étaient plus chers que ce que nous pensions. Il faut s'attendre à débourser plus ou moins100 euros pour faire un voyage dans une autre ville; selon la distance à parcourir. Si vous voyagez beaucoup; il vaut mieux prendre la carte jeune du sncf.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 9 000 $ de budget. J'ai utilisé ma visa et les guichets automatiques dans la ville afin de payer en argent. Je n'ai pas eu à ouvrir de compte en banque puisque je faisais affaire avec une agence de location de logement qui acceptait les étudiants étrangers.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était très propre et tout était inclus meubles; internet; chauffage; draps; vaisselle..... Nous avons fait affaire avec Coloc Invest.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons cherché un peu sur Internet avant de partir. Nous avons visité quelques appartements à Saint-Etienne. Nous avons finalement fait affaire avec Coloc Invest. C'était simple et tout inclus; nous avons eu un excellent service. Nous avons payé un peu cher; cependant tout y était. On peut regarder sur le site de Appartager; on peut y trouver des colocs très sympas.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a beaucoup de police et de militaires ce qui instaure un peu un climat de peur. Il est tout de même sécuritaire de se promener dans la ville. Comme dans plusieurs grandes villes; il faut tout de même éviter de se balader seule le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons développé divers liens forts avec quelques personnes. Les Français sont souvent très chaleureux et accueillants. Cependant; certains ont une fixation sur notre accent et nous insultent parfois à ce sujet.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Nous avons participé aux sorties d'école et discuter avec les élèves. Nos colocs nous ont aussi inclus dans leurs cercles d'amis. Tout s'est très bien passé et de façon naturelle.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La propreté n'est pas le fort des Français. Par contre; c'est un très beau pays et les gens y sont relativement gentils.
-
Apprentissage de la langue
L'apprentissage de la langue se résume surtout à l'échange des différentes expressions québecoises et françaises.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas s'en faire avec les gens qui se moquent de notre accent. Il faut aussi parfois tendre l'oreille pour bien comprendre ou demander aux gens de nous expliquer ce qu'ils veulent dire. Il faut aussi parfois répéter ou reformuler nos phrases.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'enseignement en France est très différent de celui au Québec. La France est un très beau pays qui gagne à être visité. J'ai adoré découvrir une nouvelle culture et j'ai appris à voyager efficacement pour pas trop cher.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Économisez beaucoup et voyagez ! Vérifiez vos disponibilités d'avance et allez-y avec les coûts des billets et de l'hébergement. On peut avoir de belles surprises.