Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-24 - 2015-06-20
- Pays et ville du séjour: Séoul,
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Berlin - Charité - Universitätsmedizin Berlin
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
5-10 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des adaptateurs pour les prises de courant et des transformateurs pour le voltage
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Si vous ne prenez pas la navette offerte; attendez-vous à arriver très loin de la ville de Séoul et très peu d'aide vous sera offert pour vous retrouver.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons reçu 6 différents catalogues de cours sur Excel. Nous avons dû avoir accès à leur portail pour faire le choix de cours. Le processus a été extrêmement chaotique pour plusieurs d'entre nous. Par exemple je n'ai réussi à m'inscrire à précisément 0 cours que j'avais choisis alors je devais aller dans les cours que je désirais avec un formulaire et demander aux profs s'ils avaient de la place pour moi dans leurs cours. J'ai été chanceux; ils ont tous accepté; mais certains de mes amis ont été beaucoup moins chanceux.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était raisonnable; les examens tout à fait justes et mon horaire était très bien.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration faisait son travail de façon correcte; sans plus. On répondait parfois lentement aux courriels et n'était pas très clair dans les demandes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Situé au coeur de Séoul; c'est très difficile d'imaginer un complexe comme le PEPS. Mise à part pour le côté sportif; le campus avait tous les services imprimantes partout dans les bâtiments; plusieurs cafétérias; service de navette; bibliothèque fraichement rénovée; wifi sur tout le campus très très stable; espace vert; etc.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Très peu de comités acceptent les étudiants étrangers; car les comités sont (sans grande surprise) en coréen. J'ai rejoint un club de musique et me suis tout de même bien impliqué! C'est donc possible; mais peu.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
80$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est extrêmement chère pour les légumes; fruits et viandes. Il est presque plus avantageux de manger au restaurant. Le transport en commun est dispendieux; chaque utilisation est environ 1;30$ canadien et il n'y a aucune forme d'abonnement mensuelle disponible. Si vous prenez l'autobus/métro quelque fois par jour ça devient rapidement une dépense surprenante.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne me suis pas fait de budget (J'aurais dû par contre)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement en tant que tel était très bien; mais nous avions un couvre feu de 1 à 5 AM; nous ne pouvions pas faire entrer qui que ce soit dans la résidence et la cuisine était ridiculement petite et mal équipée pour le nombre de résidants. La résidence était à deux stations de métro de l’université pour les hommes (les femmes sont à 10 minutes à pied de l'université) . Nous avons reçu un remboursement arbitraire pour les frais de transport. La résidence des hommes était dans un quartier extraordinaire où tous les services étaient facilement accessibles.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai pris la résidence offerte par l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai fait le choix de ne pas participer aux activités organisées par les étudiants étrangers (beuverie principalement) en faveur des activités organisées par mon club de musique; passer du temps avec mes amis coréens que j'ai rencontrés dans mes cours. De plus; j'ai fait du bénévolat pour le festival des palais de Séoul où j'ai rencontré des Coréens et forgé de bonnes amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les sujets de discussions ne sont pas nécessairement les mêmes avec les Coréens qui sont parfois plus prudes. Apprendre un peu de la langue facilitera les échanges et leur montrera votre intérêt dans leur culture.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié leur ouverture d'esprit; leur sens de l'esthétique pointu; leur souci pour les détails et leur politesse. Un truc sur lequel je suis indécis est leur tendance à boire énormément. J'ai eu beaucoup de plaisir dans certaines soirées mais je dois dire que boire de l'alcool est monnaie courante dans leurs activités.
-
Apprentissage de la langue
Puisque je ne pouvais obtenir aucun crédit avec un cours de langue à l'étranger (drôle de politique de notre université); je n'ai pas pris de cours de langue. J'essayais d'apprendre environ un mot par jour mais la langue est très difficile à parler ; j'ai rapidement abandonné. IL FAUT APPRENDRE À LIRE LE HANGEUL AVANT DE PARTIR!!!!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprenez à lire le hangeul
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Corée du sud est un pays et une société extraordinaire qui n'a pas arrêté de me fasciner et de me passionner durant mon séjour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous faites le programme CRÉPUQ; préparez-vous à beaucoup de lourdeur administrative et vous devrez faire preuve de débrouillardise. Vous ne regretterez pas l'expérience par contre.