Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-15 - 2015-06-28
- Pays et ville du séjour: Bergen, Norvège
- Programme de mobilité: Campus d'été FSA Laval
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Bergen - Norwegian School of Economics and Business Administration (Norges Handelshøyskole)
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Bergen - Norwegian School of Economics and Business Administration (Norges Handelshøyskole)
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un câble pour internet (si logement dans résidence Hatleberg)Une tenue formelle (souper de départ)Un parapluie (un must en Norvège)Un imperméableUne carte de crédit (partout la carte est le mode de paiement; incluant les transports en commun)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Les résidences. Elles sont délabrées; trop chères; mal équipées (pas de wifi et internet par câble très douteux); pas de service durant l'été (la salle commune est fermée; les techniciens sont en vacances; etc.)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai manqué les activités d'accueil car j'étais à Berlin pour voir de la famille. Toutefois; le comité international est venu me chercher à l'arrêt d'autobus à mon arrivée et m'a guidée jusqu'à ma chambre. Mon copain était avec moi et ils ont été très flexibles avec lui; lui permettant de venir dans nos sorties le week-end et de participer au souper de départ.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Envoyer ma candidature à Patrick; faire le suivi avec NHH; mais rien de plus compliqué.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours étaient pertinents. J'ai aimé le fait que les lectures étaient toutes données par des professeurs différents avec une expertise dans le domaine. Le travail final était très intéressant. Nous étions évalués sur notre présentation orale et sur le travail en équipe de 3-4 personnes. Je pense que pour deux semaines de cours intensives; c'est une très bonne façon d'évaluer le sujet. On m'avait dit que c'était très axé sur l'économie (des notions approfondies). Je dois dire que ce n'est pas le cas. Si les étudiants ont fait le cours d'Économie préparatoire au MBA; c'est suffisant. Les calculs ne sont pas évalués et on n'en voit pas beaucoup. La plupart des étudiants dans le cours ne sont pas des économistes; alors tout le monde est au même niveau.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous avons une carte d'accès pour pouvoir entrer dans l'école en tout temps. Par contre; les salles d'ordinateurs sont fermées durant ces périodes. C'est simplement pour avoir le WIFI sur place. Ils ont essayé d'être flexibles puisque nous avons demandé d'avoir accès au lab multimédia pour la préparation à l'oral.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université était fermée" durant notre séjour. La bibliothèque n'est pas vraiment accessible; la cafétéria seulement une semaine sur les deux; les salles d'ordinateurs ont un horaire particulier... Il est vraiment suggéré d'avoir son ordinateur avec soi pour pouvoir faire les lectures et le travail final. Tout le monde a eu des problèmes de connexion Internet; tant sur le campus que dans les résidences. C'est réellement un problème à NHH; plus particulièrement dans les résidences. Le centre sportif n'est pas accessible aux étudiants à moins de payer."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pas applicable.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ils nous ont invité à appliquer au PHD à NHH; nous avons eu une mini-conférence sur le sujet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La coût de la vie en Norvège est très cher. Les boissons alcoolisées en particulier. Je suggère de cuisiner plutôt que d'aller au restaurant car c'est réellement dispendieux (26 $ pour un burger pas très garni)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout se paie avec la carte de crédit. Il suffit juste d'avoir de l'espace sur votre limite et vous êtes okay !
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Odeur épouvantable de poisson moisi en permanence. Pas de WIFI ( je ne peux pas comprendre que les étudiants qui demeurent là à l'année puisse accepter ces conditions en 2015). Les résidences sont à 10 minutes en autobus du centre-ville. C'est très bien desservi; mais l'autobus coûte environ 7$ pour un aller. La carte pour 1 semaine vaut la peine (140 NOK = 22 $ can) Pas de service (de la part des techniciens internet ou encore pour l'accès à la salle commune) Nous avions une chambre double (deux pièces et une salle de bain) le lit double était composé de deux lits simples. La literie était du IKEA; neuve mais pas confortable.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La résidence est proposée par NHH lors des communications. NHH n'est pas en charge des résidences; elles sont gérées par SIB; une compagnie privée qui n'a clairement pas les besoins des étudiants à coeur. Ça complique les choses un peu pour les services !
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les membres du comité international sont toujours très disponibles et veillent à ce que l'on soit heureux et en sécurité. Ils ont été géniaux et très généreux de leur temps. J'avais des demandes alimentaires personnelles et ils ont veillé que j'avais toujours un repas qui me convenait lors des sorties.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'était bien. Nous avions une belle cohorte d'étudiants internationaux. Nous avons rencontré des Norvégiens grâce aux deux étudiants qui travaillaient pour le bureau international
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les formalités. Tout est compliqué en Norvège; faire sa lessive avec une carte prépayée est toute qu'une aventure. Il faut s'attendre à devoir se soumettre à des règlements bizarres et des formalités très strictes.
-
Apprentissage de la langue
Pas besoin; cours en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très enrichissant. Les cours étaient intéressants et le pays est magnifique. Les professeurs étaient dignesde NHH; soit très professionnels et intéressants.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
NHH est l'une des meilleures universités d'économie de l'Europe et les étudiants en sont fiers. Je pense que de dire à un Norvégien que vous avez étudié là seulement deux semaines reste une belle fierté et un bel ajout à votre CV.