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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-01-07 - 2015-05-23
  • Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) - Associée à l'Université de Bordeaux
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    4 jours

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Assurez-vous de rassembler tous les documents nécessaires avant d'envoyer votre demande. Une liste complète est disponible sur le site Internet du Consulat de France à Montréal. (Cherchez le visa 2B ou 3B pour un échange interuniversitaire.) N'oubliez surtout pas de photocopier TOUS les documents que vous leur envoyer; parce qu'autrement; ils gardent les originaux; passeport inclus.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Du sirop d'érable. Ça impressionne les amis et ça soulage un peu du mal du pays.Un adaptateur de courant qui transforme le 220 V en 110 V. Si on n'a que des adaptateurs de prises; certains appareils vont sauter!Un parapluie! À Bordeaux; il pleut très très très souvent. Ça ressemble à Londres; en plus chaud.Des euros. Ça dépanne; car malheureusement; on ne peut pas tout payer avec les cartes bancaires. Mais presque!Un bon film québécois pour entendre l'accent de temps en temps.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je prendrais plus de temps pour me trouver un logement dans le centre-ville. Les campus universitaires - donc les résidences du CROUS - ne sont pas situés dans le centre-ville; mais dans des secteurs qui en forment la banlieue. Ils sont isolés. Si on veut sortir aisément sans se préoccuper des horaires fluctuants du transport en commun plus ou moins fiable la nuit; il vaut mieux avoir un pied à terre dans le centre; quitte à avoir des voisins moins discrets.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    La journée d'orientation était très bien. Les personnes-ressources étaient accueillantes; chaleureuses et prenaient le temps de tout expliquer; étape par étape. Un petit goûter était servi après la présentation - c'est le moment idéal de parler aux autres étudiants étrangers et échanger les numéros de téléphone pour sortir le soir. Ensuite; on nous a offert une visite guidée de l'université pour faciliter notre intégration. Autre aspect génial au début de la session; il y a beaucoup de partys pour les étudiants étrangers. J'y ai retrouvé quelques personnes de la journée d'accueil et depuis; nous restions toujours ensemble!

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Il fallait consulter l'horaire des cours - un par un - sur le portail de l'université. Ensuite; il a fallu jongler entre le nombre de crédits ECTS exigés par l'Université Laval avec la disponibilité des cours auxquels on a droit - ce qui n'est absolument pas évident. On se retrouve immanquablement avec des cours hors de nos domaines. Enfin; une fois qu'on a noté les noms des cours; leur code et la plage horaire désirée; il faut demander à un responsable de nous inscrire. On a une semaine pour s'inscrire dans nos cours. Ne vous attendez pas à tout finir en une journée et commencez votre horaire le plus tôt possible.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    1. Oeuvres & Contextes 2 Récits mythiques et contes Petit cours de 3 ECTS 2h de cours en classe par semaine; une lecture hebdomadaire; un exposé oral en guise d'évaluation. (Oui; une seule évaluation pour les étudiants étrangers. Notre statut nous donne certains avantages!) À chaque semaine; un conte du 17e ou 18e siècle est étudié dans la perspective des îles merveilleuses et leur symbolique. Un cours facile; léger; qui remplit bien un trou quand on manque de crédits. De plus; c'est un cours qu'on ne retrouve pas à l'Université Laval; faute de spécialistes dans le domaine. 2. Littérature française 4 7 ECTS; 4h en classe (petits groupes; ils appellent ça les TD) et 2h de cours magistral (facultatif; mais ça aide d'y assister) par semaine. Le cours est dédié à Rabelais; Beaumarchais et les contes de Perrault et d'autres auteurs du 17e et 18e siècle. Il y a énormément de lecture à faire et beaucoup d'analyses (commentaires composés). C'est dans un cours comme celui-ci que notre maîtrise de la dissertation est mise à l'épreuve. Or; c'est l'occasion idéale de découvrir une autre méthode d'enseignement. Encore une fois; pour les étudiants étrangers; le mode d'évaluation diffère des Français deux évaluations durant la session (deux analyses un commentaire composé et une dissertation) seulement. 3. Langue & Stylistique française 4 3 ECTS; 2h de cours en classe (TD) par semaine; un seul examen. Le cours est construit en trois parties la morphologie; la sémantique et les figures de styles. On y apprend l'analyse morphologique; comment décortiquer une phrase et l'analyse d'un texte à l'aide des isotopies. Bref; à la fin du cours; la syntaxe n'aura plus de secret pour vous et vous lirez du Marcel Proust comme personne! Ce cours est une sorte de suite de celui d'Anne Salamon (Sujets spéciaux 2; le cours avec les graphèmes et les phonèmes). Il n'y a qu'une seule évaluation et bien peu d'exercices. Selon le professeur (j'ai eu Françoise Poulet); il y aura plusieurs documents pour faciliter la prise de notes et la compréhension. Avec un minimum d'effort; ce cours se réussit plutôt bien et permet de réaliser des analyses plus approfondies. 4. Oeuvre & Contexte 4 Littérature de jeunesse 3 ECTS; 2h de classe (TD) par semaine. Les évaluations consistent en une petite analyse puis un exposé oral. L'exposé est; au fond; une analyse textuelle présentée verbalement. Le cours constitue une bonne introduction non seulement à la littérature jeunesse; à la spécificité de la notion de personnage pour la jeunesse; mais aussi à la structure du roman policier et à la narratologie. La charge de travail est loin d'être astronomique (deux petits livres à lire seulement et un exposé à préparer). La professeure est toujours divertissante et varie son enseignement un peu d'exposés; puis de la théorie et une lecture d'un album jeunesse. 5. Histoire de l'art moderne 1 9 ECTS; 2h de classe (TD) et 4h de cours magistraux (CM) par semaine; plusieurs évaluations (un ou deux exposés; des mini-tests à chaque semaine; une analyse d'une oeuvre et un examen sur la matière des CM) Ce cours sur l'art de la Renaissance italienne est exigeant beaucoup de notes à lire et relire à chaque semaine en plus de recherches détaillées sur une oeuvre (et comme il s'agit des mêmes oeuvres pour tous les groupes; les livres à la bibliothèque sont toujours empruntés). Or; il est aussi extrêmement stimulant et ouvre les horizons sur une autre facette de l'art. Même si mon domaine d'études n'est pas le même; j'ai adoré ce cours bien davantage que mes cours de littérature. Étudier à l'étranger; c'est l'occasion de découvrir non seulement un autre pays; mais aussi une autre matière; un autre domaine. 6. Adaptation cinématographique du texte & Critique cinématographique 7 ECTS. Ce cours est en fait deux cours réunis en un seul; c'est-à-dire qu'il y a deux cours (3h au 2 semaines pour l'un et 2h par semaine pour l'autre) et deux professeurs qui ne travaillent pas de concert. Pour avoir les crédits; il faut réussir les deux cours. En ce qui concerne l'adaptation cinématographique; il faut avoir une base en cinéma pour réussir aisément le cours. Le professeur n'explique pas les concepts cinématographiques; il faut les noter et les approfondir soi-même. Par contre; il présente beaucoup d'exemples à partir d'extraits de films projetés en classe. La seule évaluation de ce cours consiste en une analyse comparative d'un texte et de deux films (sur les trois à l'étude) et une réflexion sur l'adaptation au cinéma. Le cours de critique cinématographique est plus ludique il s'agit d'aller voir un film à chaque semaine et d'écrire une critique de ce film. Le cours consiste en une discussion à propos du film de la semaine où certains lisent leur critique; d'autres les commentent et tous cherchent à tirer un nouveau sens au film. Une critique est à remettre à chaque deux semaines. Il y a aussi un examen portant sur la théorie en lien avec la critique cinématographique.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Grâce aux Pôle mobilité (pour les échanges étudiants); il est très facile d'obtenir sa carte étudiante et ses relevés de notes. Les responsables nous accompagnent tout au long de la session et sont prêts à répondre à n'importe quelle question. Je n'ai rencontré aucun problème avec l'administration de l'université grâce à eux. La seule difficulté est l'inscription aux cours puisqu'on est complètement laissé à soi-même. En cas de problème; les facultés n'ont pas toujours les réponses.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le centre sportif est plutôt loin et les activités; chères et peu variées. Il vaut mieux s'organiser avec quelques amis. Les bibliothèques manquent d'espace d'étude et de ressources. Elles ne sont ouvertes que de 9h à 17h du lundi au vendredi. Seule la BU ouvre le samedi; de 9h à midi. Ne planifiez donc pas de longues soirées d'étude à la bibliothèque. Il sera peut-être aussi impossible d'emprunter des livres; mêmes si vous avez votre carte étudiante. (Il m'a fallu trois mois avant d'être transférée dans la banque de données du système; donc de pouvoir emprunter des livres.) Le réseau Internet de Bordeaux Montaigne est pire qu'eduroam au De Koninck. Hors; eduroam fonctionne très bien dans la bibliothèque universitaire (BU). Pour le CROUS; il y a un réseau différent. Chacun demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le processus est long et ne fonctionne pas toujours. Les cafétérias ont toujours une lignée monstrueuse et en une quarantaine de minutes; leur stock est épuisé. En plus; elles coûtent très cher. Ne pensez pas souper là-bas; elles ferment à 18h. Il n'y a rien de plus sur le campus. Pour un peu de vie et d'activités intéressantes; il faut sortir du campus et aller au centre-ville. Autrement; c'est plutôt ennuyant.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il est possible de s'impliquer dans l'association BABAOC pour les étudiants étrangers; mais pas pour les autres; sauf exception.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Si le visa le permet; peut-être. Mais avec le visa d'étudiant en échange interuniversitaire; il est interdit de travailler durant le séjour.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    70$

  • Logement (/mois) :

    360$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    80$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    45$

  • Assurances (/mois) :

    84$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    15$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    30$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui; j'ai dû acheter des fournitures pour la résidence comme la vaisselle; une lampe; etc. J'ai dû payer mon loyer au CROUS en entier en arrivant; à défaut d'avoir une caution.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Non; je m'attendais à ce que la France soit plutôt cher.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'ai pas ouvert de compte; mais j'aurais dû. Beaucoup de choses auraient été plus simples; comme le paiement du loyer au CROUS. J'ai utilisé de l'argent comptant et ma carte de crédit canadienne. Pour retirer de l'argent; il faut utiliser sa carte débit dans un guichet. (On en trouve un peu partout.)

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Meublée et très propre. Douche et toilette incluses dans la chambre. Par contre; il faut plusieurs minutes de tram pour rejoindre les supermarchés les plus proches. Le rond pour cuisiner ne fonctionnait pas bien il me fallait 1h30 pour bouillir de l'eau. Or; le reste est fonctionnel. Il faut fournir sa vaisselle et sa literie. Seuls les meubles sont fournis.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    C'est plutôt facile d'obtenir un logement au CROUS puisque les responsables communiquent avec les étudiants étrangers assez tôt pour leur en offrir un. Je recommande fortement la chambre rénovée; même si elle coûte un peu plus cher qu'une chambre traditionnelle. Au moins; on n'a pas eu de problème de coquerelles; les plafonds ne sont pas moisis et on dort l'esprit tranquille. Les résidences sont facilement accessibles en tram ou en bus.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    La France n'est pas aussi tranquille que Québec et se promener seule aux petites heures de la nuit est peu recommandé; même dans une ville plus bourgeoise comme Bordeaux. Par contre; il n'y a pas de grand danger immédiat.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Vos meilleurs amis seront sans doute d'autres étudiants étrangers; comme vous. Les Français ont leur vie; leurs amis; leurs cercles sociaux déjà établis et ne chercheront pas forcément à vous inclure. Par contre; certains sont faciles à aborder et s'enchantent en entendant l'accent québécois. Pour rencontrer des gens; assistez aux partys de début de session; aux activités d'accueil et demandez activement les numéros des autres pour organiser des sorties.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai dû parler en anglais presque aussi souvent qu'en français! Et il faut se montrer intéressé souvent pour partir des conversations et encourager les gens à nous parler davantage.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Le vin; le pain et le fromage pour la semaine à moins de 10 euros? Génial! Un jour; on trouve épuisant de toujours se faire remarquer que notre accent est ''charmant''; ''exotique''; ''différent''; ...

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'était génial. Non seulement on apprend une nouvelle méthode d'apprentissage; une nouvelle façon d'aborder la littérature; on apprend aussi à se débrouiller soi-même en terre inconnue et surtout; les possibilités de rencontres sont infinies. J'ai rencontré des gens que je ne reverrai peut-être jamais; mais chaque fois que je me rappelle nos conversations; j'ai des étoiles dans les yeux. Je repartirais n'importe quand.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Amusez-vous. Vous partez pour apprendre et étudier; certes; mais aussi pour rencontrer; découvrir; explorer; grandir. Laissez-vous aller.