Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-17 - 2015-07-14
- Pays et ville du séjour: Mexico, Mexique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Mexique; Mexico - Universidad Nacional Autonoma de Mexico
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n’ai pas eu besoin de visa parce que je n’y allais que pour une session. En fait; en date de mon séjour de mobilité; il est possible d’entrer sans visa au Mexique pour une période de 180 jours maximum; incluant les séjours d’étude. Très important : à l’arrivée; le douanier vous remettra un formulaire; qui indique le nombre de jours que vous avez prévu de rester; ainsi que le motif de votre voyage. Il est très important de le garder; parce que vous en aurez besoin pour compléter votre inscription sur place; et également pour quitter le pays. Vérifiez bien que le douanier inscrit le nombre de jours exacts. Dans le cas où vous auriez besoin d’un visa; il faut faire affaire avec l’ambassade du Mexique au Canada. Je vous joins l’hyperlien. Il est également utile pour toutes questions relatives aux subtilités administratives : http://embamex.sre.gob.mx/canada_eng/index.php/visas-and-services-for-foreigners:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du sirop d'érableUn cadenas; au cas où vous séjourniez dans une auberge jeunesse à votre arrivée. Notez que le mot cerrajeria peut être un enfer à prononcer en début de séjour; si vous êtes pris pour en chercher une.Un coupe-ventUne clé USBDes gougounes (les planchers sont très froids)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Le bon vieil adage du voyageur amènes-toi plus d’argent; moins de vêtement. Aussi; je n'aurais pas autant rempli mes vos valises. Au Mexique aussi; il y a des pharmacies et des magasins de literie. Ça aurait été moins cher de n'amener que les vêtements et d'acheter literie/pharmacie/matériel scolaire sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il est très important de se présenter aux journées d’orientation; les gens présents répondent à les questions. Vous devriez recevoir un courriel à cet effet environ un à deux mois à l’avance; dans le cas de la journée d’orientation offerte aux étudiants de mobilité de toute l’université. Ne soyez pas surpris pour ceux qui étudieront à la faculté de sciences politiques et sociales; il y a une autre journée d’orientation prévue; qui traitera de sujets plus spécifiques à votre programme et à votre faculté; qui inclut également une visite guidée du campus. Celle-ci devrait vous être annoncée par courriel quelques semaines avant la date. Cette réunion est pleine d'informations pertinentes et spécifiques à la faculté. Aussi; encore dans le cas de la FCPS (Ce sont les initiales de la faculté); il y a une page facebook pour les étudiants de mobilité. Je vous suggère de vous y inscrire cela permet aux responsables de la mobilité de vous informer de tout ce qui pourrait être pertinent pour votre cheminement en plus de vous inviter à des évènements. Très pratique. Les responsables de la mobilité de la FCPS sont très accessibles; ils vous aideront avec quelque problème que vous puissiez avoir. Leur bureau est situé dans le bâtiment G. Pour ce qui est des responsables à la grandeur de l’université; il s’agit de Xochitl Isabel Burgos Aguilera et Nuria Villapueva Sagrado. Sentez-vous bien à l’aise de les contacter; je l’ai moi-même fait à quelques reprises et elles m’ont répondu rapidement et efficacement – même si elles font partie de la bureaucratie mexicaine; oui oui; croyez-le! Je vous joins leurs coordonnées; valides en date de janvier 2015. Xochitl Isabel Burgos Aguilera Tel +(52 55) 5448 3800 Ext. 80877 T Email xochitl.burgos@global.unam.mx WEB www.global.unam.mx www.unam.mx Dirección San Francisco 400 Col. Del Valle; Del. Benito Juárez; C.P. 03100 México D.F. Nuria Villanueva-Sagrado (Ms) nvillanueva@global.unam.mx Student Mobility Officer - Incoming Office of International Programs Dirección General de Cooperación e Internacionalización Universidad Nacional Autónoma de México - UNAM San Francisco 400; esq. Luz Saviñón Col. Del Valle; 03100 México; D.F. Tel. (+5255) 54483800 ext. 80871
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je Je tiens à préciser que ma réponse s’applique à ma faculté; je ne suis pas certaine que le processus soit le même dans toutes les facultés La première semaine est la semaine de altas y bajas"; il est donc sous-entendu que vous allez magasiner vos cours. Ceci ne s’applique pas exclusivement aux élèves d’"intercambio"; mais bien à tous. Profitez-en pour assister à un maximum de cours. La liste des cours disponibles est affichée sur le site de chaque faculté. Dans le cas de la FCPS; voici l’hyperlien du site général http//www.politicas.unam.mx/principal/index.php Pour accéder à la liste de cours; il faut cliquer sur l’onglet « Escolares – Servicios ». Si vous naviguez avec Chrome; il apparaîtra un message d’erreur vous indiquant que la connexion n’est pas privée. C’est normal. Cliquez sur « paramètres avancés »; puis « Continuer vers le site escolares.politicas.unam.mx (dangereux) » Vous devriez arriver sur une nouvelle page; avec une barre d’options verticales blanche et grise sur la gauche. En gris; dans l’option « ordinarios » (en blanc); vous aurez accès à la liste de cours de chaque discipline. Lors de la réunion d’informations de la faculté; une feuille est remise sur laquelle vous pourrez inscrire les détails des cours que vous aurez choisis. Ne vous inquiétez pas trop si vous barbouillez; ce n’est pas la version officielle de la chose il faut remplir le formulaire sur l’ordinateur directement dans les bureaux du secrétariat (édifice G); à la fin de la période de "altas y bajas". Vous serez convoqué à ce sujet par courriel pour vous indiquer la date et l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Rappelez-vous de confirmer votre choix de cours avec votre direction facultaire de l’université Laval."
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est sensiblement la même qu’au département d’anthropologie de Laval en terme de lectures. Dans la Faculté des Sciences Sociales et Politiques; les cours sont à l’horaire deux fois par semaine; à raison de deux heures par session. Pour les autres facultés je ne suis pas certaine; quoique je crois que le patron s’applique aussi en Droit. Pour les modes d’évaluations; l’ensemble de mes cours prenaient en compte l’assistance et la participation dans la note finale. Trois des quatre cours fonctionnaient avec des évaluations mineures au cours de la session et un essai long (10-15 pages) à la fin; et le quatrième basait 80% de la note sur un examen final récapitulatif et un essai court. Deux des cours demandaient des commentaires ou résumés de lecture plus ou moins réguliers.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La bureaucratie de l’UNAM est relativement lourde; mais je n’ai eu aucun problème à faire ce que j’avais à faire. Pour ce qui est de la carte étudiante; un courriel est envoyé aux étudiants étrangers lors du premier mois du semestre. Les courriels en début de semestre sont très complets quant à l'information et aux documents demandés. En gros; il vous faut prendre une photo de format « infantil »; ce que vous pouvez faire dans plusieurs commerces près de l’entrée rue « Odontología ». Vous vous présentez avec la photo; une photocopie de passeport et le montant exact de la carte étudiante (30 pesos; si je ne m’abuse) à l’endroit indiqué dans le courriel pour leur remettre tout ça; et vous revenez quelques jours plus tard chercher la carte. Pour ce qui est des relevés de notes; il vous sera également envoyé un courriel pour que vous vous présentiez; en mai; aux bureaux administratifs afin qu’ils vous remettent un formulaire pour chacun de vos cours. Vous devez le remettre à votre professeur; qui le remplira en indiquant votre note finale; et convenir d’un moment pour qu’il/elle vous rende le document dûment rempli. Rappelez-vous qu’il/elle doit également inscrire votre note dans le système en ligne avant une date déterminée. Une fois tous les documents en main; vous devez aller les porter au secrétariat (pavillon G.) À partir de là; et si les professeurs ont bien inscrit les notes en ligne; vous n’avez rien à faire. Le secrétariat général de l’UNAM se chargera d’envoyer l’original de votre « bulletin » par courrier spécial au représentant du BI. Vous serez avisés par courrier électronique.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je ne peux pas répondre pour le centre sportif; puisque je n’ai pas tenté de m’y inscrire. Pour ce qui est des bibliothèques; il y en a généralement une par pavillon; dédiée aux disciplines qui s‘y étudient. En plus; il est possible d’accéder à la fameuse bibliothèque centrale; près du pavillon de philosophie. Celle-ci contient du matériel relatif à toutes les matières. Sous la bibliothèque de la FCPS; se trouvent deux locaux informatiques dans lesquels il est possible de travailler; avec accès à internet. Techniquement; il faut une carte étudiante pour y accéder mais; en attendant; vous n’avez qu’à dire que vous êtes étudiants d’« intercambio » et généralement ils vous laissent l’accès tout de même. Selon la même logique que celle des bibliothèques; l’accès wifi est disponible dans chaque pavillon; qui possède un réseau propre; ou vous pouvez avoir accès au réseau RIU sur plus ou moins l’ensemble du campus (à l’exception des rues). La qualité du réseau est discutable. Dans les courriels de bienvenue en début de semestre; il est indiqué où il faut se rendre pour avoir accès à la RIU. Pour ce qui est du réseau propre à la FCPS; il faut se rendre au pavillon G; au sous-sol et amener votre appareil.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-15$
-
Logement (/mois) :
260$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
-30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le montant des petits voyages n'est pas inclus dans la liste précédente;. Je ne vous inclus pas mon propre budget voyage puisqu'il est inutile pour votre planification subséquente. Votre propre montant voyage variera grandement selon le mode de transport choisi; la destination et le choix d'activités. Je vous suggère les sites suivants pour vous aider dans votre planification Transport http//www.ado.com.mx/ado/index.jsp http//www.interjet.com.mx/home.aspx?Culture=en-US&Currency=USD http//volaris.com/en/ https//www.vivaaerobus.com/en Logement http//www.french.hostelworld.com/ https//www.couchsurfing.com/ Info voyage http//www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/mexique/mexique
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La bière est sensiblement le même prix qu’au Québec. La nourriture est moins chère; quoiqu’un peu plus onéreuse que ce à quoi je m’attendais. Le loyer dépend de la zone; mais comme il s’agit de la capitale; une chambre ou un appartement est relativement cher par rapport à d’autres zones du Mexique. Le transport est abordable à un prix dérisoire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En comptant que le billet d'avion et les assurances étaient déjà payés; j'avais environ 4 000 dollars de budget pour 6 mois. Dépendamment de votre style de vie; ça peut vous convenir ou pas. Comme je vis frugalement; et que; à part la nourriture; le transport et le loyer; je n'ai pratiquement pas de dépenses; ça m'a été suffisant. Considérez aussi qu'il est possible de trouver des appartements moins chers que le mien; en fonction de vos exigences. Il est aussi possible de sauver de l'argent en cuisinant à la maison. J'ai personnellement été peu regardante; par rapport à mes dépenses en nourriture; puisque je voulais essayer tout ce qu'il était possible de trouver de nourriture locale. Pour ce qui est de la gestion; comme il existe un phénomène qui consiste à enlever les gens puis les forcer à tout retirer dans un guichet automatique; je suis allée consulter ma banque [Desjardins] afin d'ouvrir un compte caché" qui n'est visible que sur accèsD (donc pas dans les guichets automatiques). Chaque fois que je voulais retirer; j'effectuais un virement préalable sur Internet du montant voulu; généralement 250-300$CAN de mon compte caché vers mon compte courant (via internet). Notez que la carte de débit Desjardins fonctionne très bien dans la plupart des guichets. Toutefois; par précautions; j'ai également emmené une carte VISA et un double de ma carte débit."
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement que j’ai occupé était très bien meublé et situé; et très propre; d’où le prix que je le payais. Le prix du loyer incluait les meubles (appartement entièrement meublé - construit et meublé il y a deux ans); internet; eau; gaz; laveuse; poêle/frigidaire; tout le tralala. Vous pouvez vous en sortir pour moins cher; si vous êtes d’un budget limité. Il est cependant très important que vérifier dans quelle colonia" se situe votre appartement potentiel; en raison du niveau de turbulence de certaines. Je vivais dans Santo-Domingo; délégation Coyoacan. C’est un quartier réputé pour être rock-and-roll; mais la zone dans laquelle j’habitais était relativement tranquille. Je l’ai choisi pour sa proximité du campus et la prolifération de petits commerces. On y trouve littéralement un dépanneur à chaque coin de rue; en plus de toutes les pharmacies; vendeurs de tortillas; quincailleries; banque; etc. Des microbus passent sur Esquinapa (à un coin de rue) durant la journée à une fréquence d’environ 1/5min; au coût de 4 pesos. Sinon; deux coins de rue plus loin se trouvent la Eje 10; où circulent encore plus de microbus (peseros) et d’autobus vers différentes destinations; au coût variant entre 4 et 5 pesos. La zone est également truffée de taxis. Sérieusement; il passe plus de taxis que de véhicules privés. Pour ce qui est des règles mon propriétaire n'empêchait pas les visites; mais les fêtes étaient interdites et le droit de rester à coucher était réservé à de la visite familiale; très rarement. Selon ce que j'ai compris durant mes recherches; le rapport à la location est différent et le propriétaire s'estime en droit de regard très large par rapport à l'usage du logement et la vie de ses locataires en général."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour la recherche de logement; j'ai eu besoin d'environ 4 jours; au cours desquelles j'ai réalisé 5 visites. J'ai procédé à l'aide du site suivant http//www.compartodepa.com.mx/ Il est possible de chercher en fonction de la delegación" (zone urbaine; équivalent de; admettons; Sainte-Foy) qui vous intéresse. Si vous cherchez quelque chose à distance à pied de l'université; la délégation la plus populaire chez les étudiants est Coyoacán. Je vivais dans la "colonia" (quartier; par exemple quartier Saint-Matthieu [colonia]; Sainte-Foy [delegación]) Santo-Domingo. Si elle vous intéresse; niveau sécurité je vous conseille de vous en tenir à la zone nord; plus près de la Eje 10 sur; puisque le sud; à la hauteur de "métro CU"; est un peu plus rock-and-roll. Si vous décidez d'habiter plus loin pour des raisons économiques; je vous suggère de trouver quelque chose à proximité d'une station de métro pour faciliter le transport. À moins que vous ne connaissiez quelqu'un; je vous suggère d'attendre sur place pour louer afin d'éviter les mauvaises surprises.De toute façon; l'UNAM envoie un courriel en début de session qui donne accès à un autre site pour trouver du logement."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Tout est relatif. Comme toute grande ville; Mexico a ses zones plus olé-olé et d'autres très tranquilles. L'important est de demander; afin de ne pas se retrouver dans des situations fâcheuses sans le vouloir. Comme il faut également douter légèrement de la bonne foi des gens; je vous conseille de toujours demander à deux reprises les informations; à deux personnes différentes bien entendu. Dans le centre historique; il m'est arrivé de demander mon chemin et de me faire dire la direction complètement opposée. Sens de l'humour douteux? Désir d'aider malgré ignorance du sujet? Qui sait. Mais je vous conseille tout de même de prendre cette petite précaution. Les zones à éviter; selon mon expérience sont les contours de la ville et frontière avec l'«estado de México»; Tepito [«colonia»]; «el pueblo de Santa Fe» et la «colonia» Observatorio [«colonias; dans la délégation d'Alvaro Obregón»]; «colonia» Tacubaya; certaines zones de la délégation de Tlalpan; Iztapalapa [délégation] et Gustavo Madero [délégation]. Il peut y avoir certain bémol; je ne suis pas experte; mais je recommande tout de même une prudence générale. Bien sûr; si vous êtes accompagné d'un local"; les paramètres de sécurité varient. En termes de sécurité générale; il est plus prudent de ne pas avoir sur soi de grandes quantités d'argent à la fois. Je vous conseille également de toujours garder les fortes quantités à l’intérieur de vos vêtements; idéalement dans une poche intérieure agrafée dans votre pantalon; ou dans votre brassière si vous êtes une femme; et de ne conserver dans votre poche ou dans votre sac qu’une quantité minime; en cas de vol. Sortir le soir est d'une sécurité relative; dépendamment de la zone. Il est plus avisé de ne pas avoir d'objets de valeur à vue quand vous vous promenez dans la rue. Enfin; usez de bon sens. Personnellement; il ne m'est jamais rien arrivé; même si je me déplaçais fréquemment seule. Toutefois; je dois préciser que je prends toujours la série de précautions susmentionnées. Tout est une question de bon sens. Vous n'êtes pas à Québec. Tout peut très bien se passer; mais il faut changer d'habitudes un peu."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme partout ailleurs dans le monde; l’accueil dépend des individus. J’ai eu beaucoup de chance en début de voyage alors que des Mexicains rencontrés à l’auberge ont eu l’amabilité de m’aider dans ma quête d’appartements. Toutefois; il m’est également arrivé de rencontrer des gens dont la bonté des intentions était discutable. Si vous êtes blancs; il faut vous rappeler que vous êtes très visibles et porteur d’une connotation que vous ne connaissez que partiellement. Plusieurs vous traiteront donc différemment. Il est possible qu’ils vous traitent mieux juste parce que vous êtes blanc (afin de bien paraître); ou encore il est possible qu’ils tentent de vous arnaquer. Rappelez-vous que les occidentaux en général; et les Canadiens en particulier; sont considérés comme extrêmement naïfs; notamment en raison de notre optimisme et de notre ouverture facile et « exagérée » avec les étrangers. Je précise que ceci ne s'applique pas à tous les Mexicains. Je ne veux pas généraliser; mais il s'agit tout de même d'un phénomène présent. Je suggère la lecture du « Laberinto de la soledad » d'Octavio Paz. Un must – selon moi – si vous voulez accélérer votre processus de compréhension de l’imaginaire collectif mexicain; et interagir en conséquence. Ceci dit; j’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de plusieurs. J’ai été invitée à diverses reprises dans des célébrations familiales comme des baptêmes ou des anniversaires de tantes/grand-père/cousin de la fesse gauche de la troisième génération. Si la chose est impensable au Québec; la fête a une dimension sociale très importante au Mexique; et il est relativement normal que vous soyez invité dans ces événements « intimes ». Pour les femmes; préparez-vous psychologiquement à un traitement différentiel. Il se peut que ceci soit un choc. Personnellement; durant la recherche d’appartement; le fait que plusieurs propriétaires désirent gérer mon heure de rentrée ou les invités potentiels que je pourrais – ou non – recevoir dans l’appartement a été; sur le coup; une solide atteinte à mon sentiment de liberté et d’autonomie. Il est également coutumier de se faire demander « pourquoi ton conjoint ne t’accompagne pas? ». Cela vient toutefois avec un revers de la médaille; c’est-à-dire la « galanterie » dont certaines sont très fans. Je réalise que mon appréciation semble mitigée. La réalité; c’est que j’ai adoré mon séjour; que j’ai rencontré plusieurs personnes de qualité; et que les gens m’ont généralement très bien traitée. Toutefois; je crois qu’une bonne appréciation passe d’abord par une compréhension et une certaine vigilance par rapport aux subtilités de l'interaction sociale.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à toujours avoir du papier de toilette ou des mouchoirs sur moi; puisqu'il n'est souvent pas fourni dans les toilettes publiques; et que la pollution de l'air me causait un écoulement nasal vigoureux et fréquent. Apprendre à omettre des informations ou mentir légèrement en cas de conversation badine avec des étrangers; pour des raisons de sécurité. Apprendre à vérifier mon itinéraire avec mes colocataires en début de séjour pour m’assurer de ne pas mettre les pieds où je ne devais pas aller. Travailler ma patience durant les interminables trajets dans les transports publics.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup apprécié la « vie dans la rue »; c’est-à-dire les postes de nourritures; les vendeurs de n’importe quoi; les gens qui placotent entre eux devant leurs maisons; etc. Il y a beaucoup de vie et d’interaction dans l’espace public. Dans le même ordre d’idées; j’ai beaucoup apprécié mon quartier pour la tendance des gens à posséder leur propre petit commerce. Ça influençait beaucoup la dynamique. J’ai également apprécié le désir de partager la nourriture et de faire connaître les plats nationaux.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà un espagnol avancé
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous êtes peu familier avec l’espagnol écrit; je vous conseille de commencer à lire en espagnol avant le début de votre semestre; pour vous habituer. Sinon; j’ai remarqué que le contact fréquent avec les amis et parents – en français – la lecture en français; bref; quelque contact que ce soit avec ma langue maternelle interférait ensuite avec la fluidité avec laquelle je parlais espagnol. Le mot clé immersion.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
J'ai énormément apprécié l'expérience de mobilité internationale; et je la conseille fortement à tous; quelque soit votre niveau de familiarité avec le voyage. Si jamais vous avez des doutes ou des angoisses avant le départ; ne vous inquiétez pas c'est normal. Participez à la formation angoisse du départ" du BI. Mon conseil personnel renseignez-vous un maximum sur votre ville d'accueil; sur votre université et sur les modalités techniques des premiers jours de votre séjour (coûts et trajets des transports; emplacement de votre auberge; commencer la rechercher d'appartement; etc). Le mieux vous serez préparés pour les premiers jours; le moins vous serez anxieux. Il me fera plaisir de répondre à des questions subséquentes si ce rapport vous semble insuffisant."