Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-28 - 2015-07-25
- Pays et ville du séjour: Copenhague, Danemark
- Programme de mobilité: Séjour hors programme de mobilité
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Berlin - Charité - Universitätsmedizin Berlin
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Délai de réception du visa
N/A
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Non:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Casque de véloVêtements comfortables pour faire du véloUne carte étudiante internationale (ISIC)Appareils électroniques compatibles (vérifier le voltage; pas seulement la prise)Du sirop d'érable ou autre aliment du Québec
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai vraiment essayé d'apprendre le danois avant de partir; mais mes connaissances ne m'ont finalement aucunement servi. D'une part parce que les Danois parlent très bien anglais; mais aussi parce que la langue est beaucoup plus compliquée que ce que je l'avais imaginée. Même en essayant de baragouiner quelques mots; les Danois ne comprennent rien de ce que vous racontez car la prononciation est très difficile à reproduire. Dans un autre ordre d'idée; j'ai proposé d'amener dans la liste un aliment du Québec; car cela vous sera très probablement utile à un moment ou à un autre. Cette idée ne s'applique bien évidemment pas uniquement aux voyages à Copenhague. À un moment ou à un autre de votre périple; vous voudrez laisser un petit souvenir de vous à un ami(e) que vous vous êtes fait; et ces souvenirs canadiens peuvent alors être très intéressants !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai fait mon stage avec le programme SCORE d'IFMSA. Je dois avouer qu'il y avait certaines lacunes organisationnelle; peut-être dues au fait qu'il s'agit d'un comité étudiant. J'ai su où se trouvait mon logement une semaine à l'avance seulement. Également; j'ai envoyé un message à mon tuteur deux semaines avant mon stage; et il ne semblait pas au courant de mon arrivée. Les informations concernant la nourriture et autres considérations techniques arrivaient souvent à la dernière minute et de manière peu claire. Le programme organise des séjours dans les autres villes danoises je vous conseille fortement de regarder le prix du billet de train pour se rendre avant d'y adhérer; car ils coûtent souvent très cher; et ne sont pas inclus dans le forfait qu'ils vous demandent de payer. Il en coûte même moins cher parfois de se rendre à Stockholm (Suède); destination que je vous conseille très fortement (donc mesurez les pour et contre des destinations qui vous sont proposées). J'ai eu la chance de faire affaire avec une personne-ressource extraordinaire; qui a su répondre à toutes mes questions lorsque j'en avais besoin. Je crois que sur ce point il faut avoir de la chance et tomber sur une bonne personne-ressource ! Mais en général les Danois sont très gentils et faciles d'approche; donc il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je n'ai pas pris de cours à Copenhague.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Charge de travail très faible Tâches presque qu'aucune. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai été extrêmement déçue de mon stage. J'ai montré à plusieurs reprises ma rigueur et mon désir de m'impliquer dans le laboratoire; mais les tuteurs étaient tout le temps trop occupés pour me donner quelque chose à faire. J'ai passé le mois à lire des articles et à préparer des présentations chose que j'aurais très bien pu faire à Québec même avant le stage. J'ai dû chercher moi-même des choses à faire en allant voir des étudiants au doctorat et en leur proposant mon aide. C'est uniquement de cette manière que j'ai pu faire un peu de travail en laboratoire et avec des patients. Horaire J'ignore si c'est parce que je suis allée au laboratoire pendant un mois que les travailleurs étaient en vacances; mais les gens semblent travailler très peu ici ! Moi qui m'attendais à un horaire serré; j'étais première au bureau lorsque j'arrivais à 9h30. Les gens partaient également très tôt; vers 16h. Les journées de travail n'étaient donc pas très longues
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Non applicable
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès internet eduroam; très beau bâtiment en général
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non applicable pour le temps que je suis restée (1 mois)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas !
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Assurances (/mois) :
120$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La vie coûte très cher ici ! Donc attendez vous à faire des dépenses inattendues un peu n'importe quand. Pour faire une activité ou simplement pour vous acheter un café; cela risque de vous coûter la totale. Donc morale de l'histoire prévoyez beaucoup d'argent et limitez vos sorties au restaurant; car même les plus bas de gamme sont souvent très chers.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est plus cher que vous le pensez; sauf peut être la nourriture dans les supermarchés qui est un peu moins cher que le reste (allez au NETTO c'est le moins cher !)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas fait de budget précis. Prévoyez de vous amener environ 300$ en espèce en cas; et vous pouvez très bien payer tout le reste par carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé (super design danois !); Super marché littéralement dans le même bâtiment (très pratique); Université à 5 minutes de vélo
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai habité à Nørrebro; et j'ai beaucoup apprécié l'expérience. Je vous recommande ce quartier jeune; dynamique et près de tous les points d'attraction importants. C'est l'organisation IFMSA qui a trouvé ce logement pour moi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux pickpockets dans les zones touristiques. Sinon endroit en général très sécuritaire où il fait bon vivre.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis fait plus d'amis parmi mes collègues de laboratoire (qui étaient pour la plupart français et canadiens; pas danois) que parmi la population locale. Je vous recommande donc de participer à toute activité proposée par votre programme ou groupe de travail pour renforcer les liens que vous avez avec vos connaissances.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun j'ai eu un plus gros choc culturel en parlant avec mes collègues français qu'en vivant au Danemark. Leur mode de pensée est très ouvert; plutôt similaire à celui du Québec. J'ai vraiment adoré leur manière de voir la vie; leur pensée féministe; leurs agissements environnementalistes... et j'en passe !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Idem à la question précédente !
-
Apprentissage de la langue
À peu près tous les Danois parlent un anglais parfait. Si vous voulez apprendre le danois; armez-vous de patience et d'un solide cours pré-départ (mais ce n'est vraiment pas nécessaire).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai plus ou moins aimé mon stage; car je crois qu'il ne m'a pas apporté autant d'évolution académique que j'aurais voulu. Toutefois; je me suis fait des amis que je n'oublierai pas au travail. Mon expérience générale du Danemark est exceptionnelle je recommande ce pays à quiconque est intéressé par une culture progressiste et l'architecture. Je serais très bien capable de vivre à Copenhague; j'ai vraiment adoré cette ville et elle va beaucoup me manquer. Les vélos; les parcs de verdure; l'architecture moderne côtoyant les vieux bâtiments; les habitants minces et beaux; les desserts incroyables; les musées... toutes des choses qui me font me demander pourquoi Copenhague n'est pas une destination plus populaire en Amérique du Nord.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Non
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
non applicable