Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-01-07 - 2015-06-21
  • Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2-3 jours

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    C’est très simple d’y aller en personne. N’oubliez pas d’apporter une enveloppe d’envoi express de Postes Canada (une dizaine de dollars) et de l’argent en comptant; car vous ne pourrez pas payer par carte ! Il y a un guichet pas trop loin; mais c’est moins compliqué d’arriver avec environ 360 $ en argent (au cas où il y aurait des frais de plus). Une fois rendu là-bas; il faudra quelques photos de type passeport et de la patience ! C’est beaucoup de paperasse et de détails administratifs; mais ce n’est pas compliqué du tout !:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un livre pour accompagner vos voyagesUn cellulaire débloqué (si vous pensez prendre un forfait)Plusieurs photos type passeport (pour la carte de résidence temporaire)Des vêtements légers et confortables dont vous ne vous tannerez pas !Tuque; foulard; mitaines. Les hivers sont froids là-bas aussi !

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je pensais que je pourrais survivre avec un iPad et pas d’ordinateur. Grave erreur !! On ne peut pas s’envoyer de documents sur les ordinateurs de l’ENCBW (accès interdit à Facebook; Dropbox et les sites de courriels). Il faut donc fonctionner par clé USB pour utiliser Antidote. Je conseille donc d’apporter ordinateur et clé USB. Sinon; côté température; préparez-vous à avoir froid en janvier et février à cause de l’humidité !! Et il ne fait pas si chaud le printemps non plus; donc pas besoin d’apporter beaucoup de vêtements estivaux. Apportez vêtements et accessoires qui correspondent à nos mois de novembre; avril et mai et ce sera parfait !

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Le mois de janvier est assez intense. La semaine du 12 servait de temps d’accueil à l’ENCBW (comprendre le fonctionnement des stages; de l’école et du système scolaire complexe). N’hésitez pas à prendre des notes et à poser des questions; car cette information reste floue pas mal toute la session… surtout concernant la « farde de stage »; un cartable dans lequel tous nos documents de stage doivent être présents. On est évalués de manière assez pointilleuse dessus. C’est aussi lors de cette semaine que l’on rencontrait notre enseignant associé; alias maitre de stage (MDS); et que l’on visitait notre école. Ces rencontres sont déjà planifiées; donc pas de stress à ce niveau-là. Par la suite; on a eu une semaine d’observation pour le stage. Certains n’ont eu besoin que d’y aller un jour ou deux; mais je vous conseille de ne pas planifier de voyage pendant cette semaine-là; car vous ne pouvez pas prévoir le niveau de zèle de votre MDS. Enfin; si vous pensez profiter du centre sportif de l’UCL (l’Université catholique de Louvain); pensez-y dès janvier; car c’est long avant de recevoir la carte.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Pendant la semaine d’accueil; on a aussi de l’information sur nos cours et notre horaire. Je ne sais pas c’est comment pour les autres champs; mais; en français; on n’a pas vraiment le choix pour nos cours. On a tout de même rencontré une didacticienne qui nous a fait une description des cours et qui a répondu à nos questions.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Études En français; le niveau n’est vraiment pas le même à l’ENCBW. Par contre; comme c’était moins théorique; on a eu la chance de mettre en application des concepts que l’on avait déjà appris. Les notions sont parfois nommées différemment; mais nous les avons souvent déjà vues; donc ce n’est pas trop difficile. C’est intéressant d’étudier la société multiculturelle de la Belgique dans les cours de français langue étrangère. Stage Les quatre semaines de stage sont sans contredit les plus intenses de la session. La charge dépend de chaque MDS. Personnellement; j’avais carte blanche. J’ai donc bâti deux parcours didactiques (un en première; l’autre en deuxième secondaire). Le fait que nous venions du Québec est un atout intéressant; car nous sommes très bien vus dans le monde francophone. Ma MDS m’a laissé essayer des exercices que l’on étudiait en didactique au Québec et les élèves ont beaucoup aimé la nouveauté ! D’ailleurs; ne soyez pas stressés pour le stage ! Les élèves aiment notre côté exotique et à moins d’une erreur monumentale; nos évaluateurs nous aiment bien !

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    À notre arrivée; nous avons reçu notre carte étudiante; nos documents de stage et l’horaire de l’ENCBW (il y a souvent des congés..!). Si on a besoin d’autres papiers; le mieux est d’aller voir directement le bureau des relations internationales; car le courriel n’est pas efficace du tout !

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il n’y a pas de centre sportif à l’ENCBW; mais il y a un partenariat avec celui de l’UCL. Il faut payer environ 65 € et on a accès à tout ! Sinon; il y a aussi le wifi gratuit partout dans l’école et on peut attraper le réseau eduroam à certains endroits près des bâtiments de l’UCL. Comme je l’ai dit précédemment; on ne peut pas faire grand-chose avec les ordinateurs de l’ENCBW et c’est très désagréable d’en être dépendant. Aussi; la bibliothèque est très petite. Personnellement; j’avais apporté ma grammaire jaune et le livre de didactique de Simard. Pour ma préparation de stage; j’ai beaucoup utilisé les articles en ligne à partir du site de la bibliothèque de l’UL (Québec français et lurelu ont été bien utiles !)

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il n’y a pas d’occasion de s’impliquer dans les comités de l’ENCBW; mais il y avait des voyages de sections (leur mot pour « champs ») en avril. Il n’y en a pas eu en français; mais je sais que les gens en maths sont allés à Rome. Il y en a un habituellement pour les gens en français; donc vous aurez peut-être la chance d’y participer !

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    15$

  • Logement (/mois) :

    320$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    55$

  • Assurances (/mois) :

    100$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    15$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    50$

  • Autres :

    4000$

  • Précisions :

    Voyages personnels

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    (Les montants ci-hauts sont en €; sauf les assurances et la catégorie « autres ») J’ai dû racheter un billet vers Prague parce que la date ne fonctionnait plus. Il y a aussi quelques petites dépenses imprévues parce que j’ai perdu des choses ou parce que je ne pensais pas en avoir besoin (clé USB...)

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La viande est assez chère et il n’y a pas souvent des rabais à l’épicerie de LLN. Les produits biologiques et le bon chocolat sont moins chers qu’au Québec. Dans l’ensemble; mon voyage a couté plus cher que prévu; mais il aura valu chaque cenne !

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Avant de partir; une caissière chez Desjardins m’avait convaincue de transférer mon argent par traite bancaire (une sorte de chèque international). Quelle mauvaise idée ! C’est long; ça coûte cher de frais et j’ai eu le pire taux de change de l’hiver. Le caissier chez ING; une banque en Belgique; m’a dit que le transfert aurait été beaucoup plus profitable. Bref; informez-vous plusieurs semaines avant de partir. Il vous faut une adresse belge pour ouvrir un compte; donc commencez par aller faire votre visa à la commune. Sinon; côté gestion; j’ai fait attention et j’écrivais mes dépenses dans un tableau Excel pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de mon voyage.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Je suis bien tombée; car j’ai sous-loué la chambre d’une étudiante qui venait faire une session à Montréal; donc les dates concordaient bien. Même si c’était petit; tout ce dont j’avais besoin était inclus lit; matelas; commode; armoire; table de travail et miroir. Dans la cuisine; mes cokoteuses (coloc en belge) avaient déjà tout apporté; donc je n’ai eu qu’à acheter ma nourriture. Même si l’épicerie était à l’autre bout de la ville; ce n’était pas plus de 20 minutes à pied. J’étais près du centre sportif de l’UCL et d’un arrêt d’autobus pour mon stage.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J’ai trouvé mon kot en octobre sur un groupe Facebook. Je les regardais depuis environ septembre. Il y a énormément de choix sur le groupe et vous pouvez y aller selon vos gouts. Il y a des « commus » de 10-12 personnes; ce qui est beaucoup. Les Belges sont festifs; donc allez-y avec un « commu » de moins de personnes si vous cherchez la tranquillité. Ceux de quatre à six personnes sont bien. Le quartier de l’Hocaille est rempli de kots en tout genre et les prix sont généralement assez bien. C’est près du lac; à 5-10 minutes du centre et à 15-20 minutes de la gare de train et de l’épicerie.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Les étudiants font beaucoup la fête pendant la semaine; donc il y a beaucoup de personnes dans la ville. Selon leur niveau d’alcoolémie; ils peuvent être gentils ou désagréables; mais je n’ai jamais vu de violence physique ou verbale dans les rues (sauf une ou deux fois entre deux personnes très soules et désagréables).

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J’ai créé des liens amicaux très forts avec mes cokoteuses. On s’est découvert beaucoup de points en communs et elles prévoient venir me rendre visite au Québec ! Les Belges sont généralement assez amicaux et faciles d’approche.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J’ai fait attention à ne pas utiliser trop d’expressions québécoises que les Belges ne comprendraient pas. Sans vouloir perdre mon accent; j’ai aussi fait attention (c’est surtout personnel; car je n’aime pas que les gens rient quand je parle !). J’ai essayé de ne pas trop « chialer » à propos des différences et d’en profiter. C’est parfois plus difficile; mais les gens nous trouvent plus agréables quand on n’est pas toujours négatif et en train de dire qu’on est meilleur…

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Même après cinq mois et demi; je ne faisais pas la bise volontairement et je sais que je ne suis pas la seule Québécoise ! J’ai dû m’habituer à la lenteur administrative belge. Sur une note plus positive; les aspects culinaires vont me manquer ! Les gaufres d’ici sont beaucoup moins succulentes.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    En stage; les élèves ont beaucoup aimé que je leur montre des expressions québécoises et je leur ai dit dès le premier cours qu’ils pouvaient me poser des questions s’ils ne comprenaient pas (« nous avons tous un accent et moi aussi je ne comprendrai peut-être pas ce que vous allez dire. »). Tous ont été respectueux et; une fois; un élève a même attendu la fin du cours pour me dire que le mot que j’avais dit (« piger » une carte) ne voulait pas dire la même chose (« on dit piocher"; madame »). Il ne faut pas avoir peur de parler !"

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Je ressors grandie de cette expérience. Même si je pensais en apprendre plus dans les cours; je me sens plus prête qu’avant pour mon stage IV et pour ma profession future. Je sais maintenant qu’il est possible d’avoir le contrôle de sa classe et de faire régner le respect. Les élèves n’ont pas la même relation avec les enseignants au Québec; mais j’ai bon espoir pour l’automne prochain ! Je retiens aussi que les Belges sont différents des Français et qu’il faut faire attention avant de stéréotyper.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N’hésitez pas à voyager seul parfois. C’est peut-être cliché; mais ce genre d’expérience est une bonne occasion de connaitre nos limites; nos capacités et nos forces. Quand on passe tout notre temps avec d’autres personnes; surtout avec d’autres Québécois; on passe à côté d’une chance de grandir personnellement. Aussi; je vous conseille de visiter beaucoup de pays et de villes. Prenez tout de même le temps de les visiter. Voici mon top 6 (ordre aléatoire; car je ne peux pas choisir le numéro 1) Lisbonne; Dublin; Édimbourg; Londres; Gand et Barcelone.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    Mon blogue https//www.tumblr.com/blog/lepetitmondedaudrey Trains en Belgique sncb.be Bus dans la Wallonie tec.be Bus en Europe megabus.com; idbus.com Avions skyscanner.com; ryanair.com; easyjet.com Covoiturage blablacar.fr