Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-07-22
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - Haute école spécialisée santé- social de Suisse romande (HES-S2)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Physiothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
C'est l'école qui détermine la rapidité à laquelle on obtient le visa. J'avais envoyé ma demande de visa près de deux semaines avant ma collègue qui partait pour la même durée de séjour et nous l'avons reçu le même jour. Le visa permet d'entrer durant 3 mois sur le territoire européen (espace Schengen). Une fois rendu; on doit se présenter au bureau des habitants afin d'obtenir le permis de séjour pour la durée du séjour. En d'autres termes; ne pas s'inquiéter de la durée de trois mois inscrite sur le visa. En quittant la Suisse pour le Canada; ne pas oublier de présenter aux douaniers votre carte de permis de séjour...:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements de pluie (bottes; parapluie;veste)Des souliers pour les différentes fonctions (pour le stage; pour la marche/randonnée; sandales)Un truc à manger qui vous rappelle la maison (beurre d'arachide) pour les périodes de nostalgiePour les filles: assez de produits cosmétiques pour la durée du voyage; ces derniers sont plus chers en SuissePour les séjours longs; un bon équilibre entre les vêtements d'hiver et les vêtements d'été
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Prêter plus attention sur les ressources dont s'occupent les personnes-ressource qui nous ont été présentées serait ce que je ferais de plus durant mes premiers jours de séjour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En conformité avec l'entente entre HESAV et l'Université Laval; nous avions à effectuer un stage et deux modules. Pour le stage; deux milieux assez similaire dans leur offres de service étaient disponibles. Pour les modules; le premier; Interprétation et transmission des savoirs scientifiques; était obligatoire car il abordait des notions qui étaient données à nos collègues restés au Canada. Le choix s'est effectué dans une banque de 6 cours 2 étaient dispensés à Lausanne; 2 à Genève et 2 à Loèche-les-bains.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Stage grande charge de travail dès le départ; horaire similaire au physio; mode d'évaluation selon les formulaires de l'HESAV sont donnés dès le départ
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Aucune difficulté de ce côté
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès internet accessible des chambres. Accès à 2 bibliothèques celle de l'HESAV et celle du CHUV à 5 minutes à pied. Accès possible aux installations sportives de l'UNIL; à 15 minutes de transport en commun de la résidence. Je n'y suis pas allée.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Avec le début du séjour en stage de 10 semaines; il aurait été difficile de s'impliquer dans un comité. Je n'ai pas investigué cette question.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Si j'ai bien compris la législation; il est impossible de travailler légalement avec un permis de séjour étudiant. Je n'ai pas investigué davantage la question.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; le cellulaire que j'avais emmené était toujours zoné au Canada. Je n'ai pu l'utiliser en Suisse et j'ai du acheter un autre cellulaire en Suisse.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Durant mon séjour; il y a eu l'abolition du taux plancher du Franc Suisse qui a eu pour répercussion d'augmenter la valeur du Franc Suisse. Par conséquent; toutes mes dépenses ont été majorées à la hausse.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
10 000$ J'ai géré mon argent grâce à accès D. J'ai effectué la majorité de mes dépenses par ma carte de crédit. Je n'ai pas ouvert de compte en banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté des aires communes variables selon le bon vouloir des autres résidents. La femme de ménage laissait souvent des mots nous incitant à mieux ranger. Règles à respecter inscrites dans le contrat de location. Meublé chambre individuelle avec lit; couette; oreiller; petit bureau et chaise. Dans les aires communes; disponibilité d'un casier individuel cadenassé réfrigéré et de deux casiers tempérés (un dans la cuisine; un dans le local des réfrigérateurs)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Offert par l'HESAV; aucune recherche nécessaire. Prix compétitifs pour Lausanne. Les étudiants à temps plein de l'HESAV ont cependant des subventions gouvernementales qui diminuent encore leur loyer par rapport au mien ne pas s'étonner que vos collègues d'études suisses paient moins leur loyer mensuel.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Considérant l'horaire des cours et des stages; le contact avec les collègues étudiants a été difficile. Durant les stages; seules les fins de semaine étaient libres pour fraterniser/faire des activités. Durant le premier module; qui était essentiellement en travail d'équipe; j'ai pu mieux connaitre les gens de mon équipe mais pas les autres gens de la classe. Je recommande de suivre un ou plusieurs autres cours comme auditeur-libre durant la période du module Interprétation et Transmission des Savoirs Scientifiques. J'ai suivi le cours sur la Neurologie qui m'a permis découvrir la rééducation en piscine et les principes de base de la méthode PNF. Cela permet de passer plus de temps avec la cohorte suisse.
-
Apprentissage de la langue
Découvertes de nouvelles expressions mais puisque le séjour s'est déroulé dans la Suisse Romande qui est francophone; aucun apprentissage n'a été fait.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une super expérience qui nous en apprend sur une autre culture européenne mais surtout qui nous en apprend sur nous-même. Je recommande à tous! Il faut oser pour découvrir!