Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-04-18 - 2015-06-14
- Pays et ville du séjour: Trondheim, Norvège
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Berlin - Charité - Universitätsmedizin Berlin
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bons habits de pluieCasque de véloBottes de marcheArticles de camping (tente; brûleur; etc.)Sirop d'érable (Toujours réconfortant lors des blues d'éloignement et tout le monde voudra être votre ami si vous le partagez!)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
C'est connu; le coût de la vie en Norvège est très élevé pour les étrangers. Une façon d'économiser est de se déplacer à vélo. En général; les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées. Si j'avais su que c'était aussi bien développé comme moyen de transport; j'aurais amené dès le départ mon casque de vélo. En Norvège; le camping sauvage est permis sur tout le territoire; en respectant bien sûr quelques conditions sur la distance à laisser entre la tente et une habitation privée par exemple. Le camping est donc une alternative à considérer pour visiter la Norvège lors des longues fins de semaine.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le milieu de travail était idéal Grand espace personnel de travail; nombreux techniciens informatiques disponibles et plusieurs activités sociales qui permettent de rencontrer ses collègues. Il reste tout de même quelques difficultés à intégrer un nouveau cercle de personnes.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
n/a
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai bénéficié de beaucoup de liberté quand à la construction de mon horaire de travail; mais les journées sont en général d'une durée de 7h30. J'ai remarqué que mes collègues arrivaient tôt au travail (7h30-8h); partaient tôt (15h30-16h) et prenaient une courte pause pour le dîner (30 minutes).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il a été très facile d'obtenir une carte d'accès à l'établissement ainsi qu'un accès au service de reprographie.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Gymnase Vestiaires/Douches Bibliothèque Multiples machines à café! Internet Service de reprographie Service de dépannage informatique Cafétéria (Excellents menus pour 50 couronnes norvégiennes)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Relecture de manuscrits Implication dans le comité social Baignade dans le fjord le vendredi après-midi
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
n/a
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était plus cher que je pensais; la nourriture; les transports; mais surtout les restaurants. Il est toutefois possible de faire beaucoup d'économies en cuisinant au lieu d'acheter des mets préparés et en se déplaçant à vélo.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 3500$ pour un séjour de 2 mois. En me déplaçant à vélo et en cuisinant tous mes repas; j'estime mes dépenses à environ 3000$. Je n'avais pas accès aux résidences de l'Université puisque j'étais accueillie par une institution autre que l'Université. Résider dans un des villages universitaires vous permettra de diminuer beaucoup vos dépenses d'hébergement si vous y êtes admissible (entre 500$ et 600$ par mois pour une chambre) et donc de prévoir un budget plus bas que le mien tout en étant réaliste.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai loué une chambre dans un appartement que je partageais avec les 2 propriétaires et 1 autre personne à l'occasion lorsque l'autre chambre était louée. J'ai beaucoup apprécié la colocation avec des Norvégiens; ça m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la culture du pays et d'avoir des réponses rapides à mes interrogations sur le transport; les horaires des magasins; etc. Les règles étaient simples ramasser derrière soi après avoir utiliser un espace commun. L'appartement était entièrement meublé et le secteur bien desservi par le transport en commun et facilement accessible en vélo.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai loué une chambre dans un appartement via le site internet AirBnB. Pour un long séjour; je conseille de réserver quelques mois à l'avance. J'ai loué ma chambre début janvier pour y arriver fin avril. En regardant sur Google Map la distance qui sépare l'appartement de mon milieu de travail; j'ai pu voir que le quartier me conviendrait. En choisissant un quartier en périphérie du centre de la ville; j'ai pu économiser beaucoup.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger pendant mon séjour. Le fait d'y être au printemps alors qu'il fait clair presque toute la journée aide beaucoup à ce sentiment de sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis surtout fait des amis non-Norvégiens; des étrangers comme moi. Par contre; en habitant chez des Norvégiens; j'ai pu avoir des contacts avec les gens de la place et être invitée dans leurs soupers et activités. Il faut profiter de chaque occasion pour tisser des liens j'ai participé aux pauses café; aux réunions hebdomadaires...je me suis même baignée dans le fjord à 4°C!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai appelé ça «Investir dans le social». La première semaine de mon séjour; j'ai beaucoup socialisé...plus que travailler. C'est pendant cette semaine que je me suis fait mes amis avec qui j'ai été pendant le reste de mon séjour. Après il faut travailler; mais de savoir que le soir ou la fin de semaine on a des plans avec d'autres gens; ça aide à rester motivé et à être productif!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la culture de la nature et de la famille. Dès qu'il fait beau; tout le monde est dehors. Le dimanche; tout est fermé pour que les gens soient en congé et profite de la vie avec leur famille ou amis. C'est d'ailleurs un point qu'il faut prendre en compte Le dimanche TOUT est fermé; sauf quelques exceptions.
-
Apprentissage de la langue
Les Norvégiens parlent très bien anglais. Ça facilite les interactions; mais rend l'apprentissage de la langue plus difficile puisqu'ils parlent anglais dès qu'ils comprennent qu'on ne parle pas la langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprendre la base à l'avance parce que si vous attendez d'y être; vous allez améliorer votre anglais; pas votre norvégien puisqu'interagir avec les Norvégiens en anglais est si facile qu'il est ensuite difficile de trouver la motivation pour apprendre le Norsk.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était un magnifique pays avec de magnifiques personnes où tout est pensé pour que les gens soient heureux. Et ça fonctionne très bien parce que cet environnement de travail idéal m'a permis de beaucoup avancer mon projet de maîtrise.