Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-22 - 2015-07-22
- Pays et ville du séjour: Viña Del Mar, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous en avance; et ayez tous les documents nécessaires avant de faire la demande. Aussi; n'hésitez pas à appeler si vous trouvez que le délai se prolonge. Prévoyez un aller retour à Montréal pour aller chercher votre Visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de trek; si vous pensez a la Patagonie.Vêtements chaudsVotre amour pour le partyGoPro
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel de l'université d'Adolfo est très sympathique; vous n'aurez aucune misère à les contacter et à les rencontrer. Les étudiants buddy sont ceux qui aident à votre intégration et sont devenus de véritables amis. Ils organisent plusieurs activités tout au long de la session et répondre à vos questions dans les moindre délais.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Faire son choix de cours avec votre conseiller environ 1 mois en avance et le faire approuver par l'université d'accueil. Si tu désires changer de cours; il est possible de le faire 2 semaines à 1 mois après le début des classes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Espagnol de base; grammaire Espagnol de base; communication International business Stratégie leadership Tous les cours sont intéressants et ont une faible charge de travail. Souvent des oraux à faire en équipe et peu de devoirs en dehors de classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Une fois arrivé au Chili; il vous restera quelques étapes à suivre afin de compléter votre demande de séjour. Vous devrez aller au PDI; ceci ne prendra que 15-20 min ( s'ils sont à l'heure). De là; il vous remettront un papier que vous devrez présenter au registro civil. Cette étape sera un peu plus longue; vous devrez attendre un certain moment dépendamment de l'achalandage cette journée. Vous y recevrez votre carte de citoyen chilien. L'université offre une carte étudiante pour un tarif de bus réduit. Je ne l'ai pas utilisé de la session.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Adolfo Ibáñez est très bien équipé pour tout ce qui est activités sportives. Il est possible de s'inscrire à plusieurs cours offerts à différentes heures de la journée. Vous aurez la possibilité de faire du crossfit; du body pump; du futbolito; des cours de salsa et bien plus. Le wifi est accessible partout sur le campus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Si votre niveau d'espagnol est bien; vous n'aurez certainement pas de difficultés à vous trouver un emploi. Une amie travaille actuellement dans un café à Valparaiso.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
430$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
240$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est au même prix; la boisson est beaucoup moins chère; si vous prenez le temps d'aller à la ferai (marche de fruits et légumes) vous économiserez
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Retrait au guichet Banco Estado (sans frais) à chaque 2 semaines; sinon par carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; dans un immeuble en face de la mer au 21ème étage. Bien localisé à quelques minutes à pied du centre d'achats. Idéal pour l'épicerie et les commissions. Bien situé aussi quant au bus de ville mais un peu moins pour les bus de l'université. Souvent le retour se faisait sur la 4 norte et notre appartement se situait sur la 15norte donc 20-25 minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Plutôt difficile; le meilleur moyen serait de regarder sur Chili Inside pour trouver un appartement en colocation avec d'autres étudiants ou Chiliens. Pour ma part; j'ai préféré attendre d'être au Chili pour trouver le mien. Nous avons habité pendant une semaine dans une hostel et avons rencontré des courtiers en location d'appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas vous montrer avec des objets de valeur et faire attention au pickpocket
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Au départ; étant donné que je ne parlais pas espagnol; il était difficile pour moi de m'intégrer et de parler avec la population. En plus de leur accent très prononcé. Une fois la glace brisée; les Chiliens sont des gens très accueillants; vous ferez partie de leur famille assez rapidement. Vous vous ferez certainement plusieurs très bons amis dans les étudiants étrangers tout au long de la session.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'espagnol chilien est difficile à comprendre; toutefois les cours d'espagnol on été très utiles. La nourriture chilienne est grasse.
-
Apprentissage de la langue
Je ne parlais pas un mot espagnol avant d'arriver au Chili. Maintenant je peux comprendre en quasi totalité les conversationS mais il est toujours difficile pour moi d'avoir une conversation. Je peux m'orienter et demander des informations au gens sans problèmes.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des cours d'espagnol. Habitez avec des espagnols peut aussi être un gros avantage pour vous.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience d'une vie. Le Chili est surprenant; par ces paysages; son peuple et la qualité de vie qu'il est possible d'avoir. Cet échange aura été pour moi probablement les 5 plus beauX mois de ma vie. Ceci inclut des amis partout autour du monde et surtout de bons souvenirs.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Écrivez-moi si vous voulez en savoir plus et on ira prendre un café ou une bière pour en discuter.