Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-05-30 - 2015-07-31
  • Pays et ville du séjour: New York, États-unis
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Microbiologie
  • Faculté: Sciences et de génie

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    J'ai fait affaire avec l'organisation SWAP Vacances-travail qui s'occupe d'envoyer toute la documentation nécessaire pour l'obtention d'un visa. C'est un processus très coûteux; alors je recommande de chercher d'autres options si possible. J'ai reçu un visa de type J-1.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Preuve de stage/projet de recherche pour présenter aux douanesCarnet de notesArgent liquideCopie de tous les documents relatifs au visaPasseport

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Non

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    J'effectuais mon stage au Lamont-Doherty Earth Observatory. La première journée; visite des lieux et des personnes-ressources.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Je me suis inscrite au projet de recherche menant à l'obtention de 6 crédits; qui est requis pour être admissible à la bourse du Bureau international. Je me suis assurée que mon stage serait d'une durée d'au moins 290 heures; qui correspond à un projet de recherche 6 crédits dans mon programme.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Je travaillais cinq jours par semaine; environ 8 heures par jour. Je faisais principalement du travail en laboratoire et à la remise de mon rapport; je serai évaluée.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    N/A

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Terrain de volley-ball; bibliothèque; accès Internet; cafétéria

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Activités de type journal-club à plusieurs reprises; activités en forêt la fin de semaine; participation à des missions de recherche en mer

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    N/A

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    -

  • Repas (/mois) :

    200$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    200$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    40$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    200$

  • Autres :

    -

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    J'utilisais ma voiture pour me rendre sur le campus et les postes de péages étaient très dispendieux. Le transport en commun est plus abordable; mais prenait le double du temps.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La nourriture à l'épicerie est moins chère qu'au Québec. Cependant; j'y suis allée à un moment où le taux de change était très désavantageux pour les Canadiens; donc tout semblait plus cher au final.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai fait affaire avec la banque TD étant donné qu'il y a des succursales aux États-Unis et que les transferts d'argent ou les retraits se font sans frais. Je recommande cette option pour un stage ou séjour d'études aux États-Unis.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Famille

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Très propre; j'ai vécu dans la famille de mon copain.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    New York est beaucoup plus sécuritaire que ce que l'on raconte. Utiliser son gros bon sens est suffisant pour se déplacer en sécurité.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    La communauté étudiante est très accueillante; il est important de rester ouvert à essayer des nouveaux endroits et à s'adapter à leur culture.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Les étudiants étaient en général plus polis et moins détendus que ce qu'on voit à Québec; alors j'ai dû adapter un peu mon langage et le genre de conversation que nous avions.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    -Accueil chaleureux; on peut tout trouver à New York (restaurants; films; librairies; vêtements) ce qui est génial! -L'aspect compétitif qu'on peut sentir entre les étudiants était plus difficile.

  • Apprentissage de la langue

    Pour faire un stage; je pense qu'il faut déjà avoir une très bonne base; parce que le superviseur ne s'attend pas à être professeur d'anglais.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Je suggère de conserver un cahier de notes avec soi pour noter des nouveaux mots.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Ça m'a ouvert sur toutes les opportunités d'études aux États-Unis et la qualité de la recherche. Le coût du visa en a vraiment valu la peine; car c'était une expérience très enrichissante !