Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-07-07
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
340.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez-vous d'avoir tous les papiers requis ainsi que l'argent en espèces.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau d'automne (assez chaud) et bottes de pluie (pour faire la fête comme il se doit à Louvain-la-Neuve et parce qu'il pleut souvent)Un sac à dos de voyage (environ 40 litres max) afin de voyager dans les vols low cost" sans payer de surplusSouliers de sport car Louvain-La-Neuve regorge d'endroits propices pour le sport; ex: courir autour du lac; aller au centre sportif; randonnée en voyage...Des photos de style identité (ils en demandent de façon abusive là-bas) 2 pour l'ENCBW; 4 pour la commune; 1 pour le visa"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Nous avons commencé à regarder les appartements dès novembre; mais il ne faut pas s'inquiéter; les offres sortent vraiment tard puisque les étudiants terminent leur session vers la mi-janvier. Ne payez pas plus que 350 euros par mois.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Disons seulement que l'organisation de l'école est assez «broche à foin». Nous n'avons jamais su la date de début des cours et certaines personnes ont manqué des parties de la formation d'accueil. Je suis arrivée le 8 janvier et c'était parfait; j'ai su qu'on allait avoir des rencontres d'accueil autour du 14; alors nous en avons profité pour faire un petit voyage à Rome en attendant. Nous n'avons pas rencontré tous nos professeurs avant de débuter la session et les personnes ressources que nous avons rencontrées n'avaient pas vraiment d'information à nous partager sur le déroulement des stages et des cours. Nous avons eu la formation du Bureau international. Les responsables nous ont bien accueillis et nous ont donné des dépliants explicatifs. À mon avis; ils avaient l'air d'avoir préparé le tout à la dernière minute et ils ne savaient pas répondre à toutes nos interrogations. Ce qu'il faut retenir; c'est qu'il faut tenter de «laisser aller les choses». Rien de mal ne peut vraiment survenir; même si nous ne sommes pas rassurés parce que nous manquons d'informations.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons reçu une liste de la part des responsables du Bureau international. Certains cours sont obligatoires et d'autres sont à option.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours à l'école ne sont vraiment pas au même niveau que ceux à l'Université Laval. Il s'agit d'une Haute-école et la différence se voit. L'évaluation en général est très subjective. Les évaluateurs notent sur 20; mais dites-vous qu'en réalité; c'est sur 18; puisque 19-20 ça n'existe pas. Les charges de travail sont intenses; mais juste parce que les professeurs nous donnent les directives des travaux à la dernière seconde; c'est assez frustrant et ce n'est pas parce que nous n'avons pas essayé de les avoir plus tôt. Faites attention; vous risquez de vous faire répondre quelque chose du genre «Mais laissez-nous vivre!» (true story). La pertinence des cours varie selon le professeur. Tout dépend également du programme dans lequel vous êtes. Bien que les cours ne soient pas tellement enrichissants et donnent l'impression d'être en vacances; le stage en enseignement est plus que pertinent. De tous mes stages; c'est celui que j'ai préféré. L'école vous apprendra au moins une chose comment bien planifier vos cours (en tout cas; pour les étudiants en français). Vous aurez à monter une farde de cours" ( cartable) et les demandes seront assez précises. Comptez sur les autres étudiants pour vous montrer des modèles. Vous disposerez de deux semaines exemptes de cours afin de monter vos cours (je vous conseille de commencer avant); ça prend au moins 3 semaines; mais on s'entend que c'est déjà mieux qu'à l'Université Laval où vous devez jongler avec les cours et vos préparations de stage."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous sommes le 11 août 2015 et je viens de recevoir mon relevé de notes. Quant à la carte étudiante; il suffit d'apporter une photo de nous au Bureau international et ça ne tarde pas tant. Pour ce qui est de la carte de sport qui donne accès au centre sportif du Blocry; attelez-vous; vous la recevrez seulement en mars... et vous payerez quand même pour 6 mois... Honnêtement; si vous voulez survivre à la température déprimante de la ville ainsi qu'au stress accumulé causé par l'échange; je vous conseille de faire du sport. Pour ce faire; parlez-en dès votre arrivée; afin d'éviter de ralentir le processus d'acquisition de la carte. Ça vaut la peine.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un accès Internet dans l'école; mais parfois le signal n'est pas optimal dans certaines classes. La bibliothèque est assez minuscule; mais vous réussirez à trouver quelques ouvrages intéressants; sinon; il y a toujours les bases de données scientifiques en ligne. Il y a 2 imprimantes dans la bibliothèque. Pour vous en servir; demander à la responsable une carte. Elle vous chargera environ 5 euros et vous pourrez la charger de copies. L'école a une entente avec l'UCL pour que les élèves de l'ENCBW puissent profiter également du centre sportif du Blocry; mais comme mentionné plus haut; si ça vous intéresse; prenez-vous d'avance pour obtenir votre carte de sport. Le centre propose beaucoup d'activités. Il y a un pavillon avec des piscines où vous pouvez pratiquer une foule de sports aquatiques.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas impliquée; mais je connais quelqu'un qui s'est impliquée dans le groupe OXFAM.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de se trouver un petit boulot; mais je ne vous le conseille pas. Profitez donc à fonds de votre expérience et vous travaillerez à votre retour au Québec!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Précisions :
voyage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai voyagé dans 13 pays différents. Mon voyage en tout et partout m'a coûté 16 000 $ canadien. Vous pouvez vous en sortir avec 9000 $ et vivre aisément.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport! Mon stage était à Bruxelles et je devais prendre le train. Achetez-vous la carte campus de train c'est 7;50 euros pour 5 allers-retours.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte bancaire chez ING; je vous le conseille; c'est vraiment pratique. C'est gratuit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était meublé et nous étions 7 colocs (3 Québécoises et 4 Belges). Nous logions près du Blocry à environ 8 minutes à pieds de l'école.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons loué pour 6 mois; ce qui est la norme. Nous sommes parties début juin; mais avons tout de même dû respecter notre bail et payer pour juin. Nous étions dans le quartier de l'Hocaille (idéal; selon moi); moins bruyant.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il faut seulement faire attention en voyage.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont très accueillants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut cesser de penser qu'il y a une «bonne façon de faire». Chacun fait à sa façon et ça s'appelle la diversité culturelle. Essayez; c'est hyper enrichissant.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est incroyable. Les enfants sont gâtés par leurs parents.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il faut laisser aller les choses et s'ouvrir sur le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Mordez dans cette expérience. Profitez de chaque instant.