Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-01-19 - 2015-05-22
  • Pays et ville du séjour: York, Royaume-uni
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Un visa étudiant a suffit puisque je ne suis resté que 4 mois à l'étranger (moins de 6 mois). Ce visa étudiant est donc tout simplement étampé dans ton passeport par les douaniers aux douanes. Il suffit d'avoir en mains une preuve d'études à l'étranger ainsi qu'une preuve de fonds.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Des photos d'amis et de votre famille (qui sauront bien décorer votre chambre et vous faire sourire dans les moments où vous vous ennuierez)De la musique que vous aimez ( et peut-être des groupes québécois que vous pourrez faire découvrir aux gens que vous rencontrerez)Du sirop d'érable bien d'ici (à offrir aux gens que vous rencontrerez là-bas et qui ouvre bien la porte à des discussions sur les diverses cultures)Un ou deux romans que vous chérissez (pour les lire en voyage autant que pour en discuter avec les autres)Un pèse-bagage

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'apporterais du sirop d'érable!! (Les gens que j'ai rencontré en réclamaient! Haha)

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Un autobus est venu nous chercher à l'aéroport de Manchester et nous a directement emmené à notre université à York. Ensuite; une trousse nous a été donné avec le plan de l'école; les différentes activités offertes par l'école; ainsi que des choses utiles aux premières journées (nouilles ramen; rouleaux de papier de toilette; une carte sim Lebara Mobile pour mettre dans notre cellulaire). L'autobus nous a aussi emmené à nos résidences universitaires et nous avons rencontré sur place les gens qui s'occupaient de nos résidences!

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    J'ai rencontré ma directrice de programme de l'Université Laval et lui ai proposé les cours qui m'intéressaient. Elle m'a aidé à les placer dans mon programme pour qu'ils concordent à des règles présentes dans la structure de mon programme ainsi qu'au nombre de crédits équivalents à 15 crédits canadiens. Et puis j'ai envoyé ces choix à mon université d'accueil qui m'a fait mon horaire. Ce fut assez simple.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    J'ai trouvé mes trois cours très pertinents!!! - Gothic and Horror Dans ce cours de littérature; nous avons analysés différents textes et films liés sous la thématique d'horreur ou de gothique. (Edgar Allan Poe; Bram Stoker; The Blair Witch Project...) Et j'ai eu à écrire deux essais. Un qui valait pour 40% de la note finale et le deuxième qui valait pour 60% de la note finale. Plusieurs choix de thèmes m'ont été proposé pour écrire mon essai! Le premier traitait d'une thématique par rapport à un livre (The Turn Of the Screw) et mon deuxième essai traitaient de deux oeuvres (Psycho & William Wilson). Ce cours m'a permis d'approfondir mes connaissances sur ce courant et c'était très intéressant! Nous étions beaucoup laissé à nous-mêmes pour écrire nos essais; mais nous avions toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec les professeurs pour avoir leurs point de vue sur notre travail; ce qui m'a effectivement beaucoup aidé. J'avais un cours magistral d'une heure par semaine + un tutorial" d'une heure et demie par semaine. - Sociolinguistics Cours passionnant donné par un prof passionné! Premier travail de sociolinguistique que j'ai fait de ma vie et d'une bonne envergure! Encore un prof qui était très disponible pour ses élèves! Une bonne charge de travail; mais on dispose du temps nécessaire pour bien le réaliser. J'avais deux cours de 2h par semaine et c'était des "seminars" dans lesquels nous discutions des lectures faites durant la semaine pour se faire une tête sur divers sujets ayant été recherchés en sociolinguistique; pour que; par la suite; nous puissions choisir un sujet et faire un gros travail de session là-dessus. Après les 9 premières semaines; nous n'avions plus de cours et devions travailler sur notre projet de notre côté. Toujours avec l'option de parler à des 3e année ou au professeur si nous avions des questions/hésitations. - Creative Writing Cours passionnant donné par une docteure en littérature passionnée! Pour ce cours; nous devions faire un portfolio de créations littéraires tout en explorant différent textes tout au long de la session et en voyant différents styles d'écriture. La charge de travail est très raisonnable; même s'il n'est jamais facile d'écrire; de réécrire; de ré-réécrire et d'éditer pendant des heures! Ce fut très enrichissant et plaisant! Encore une professeure disponible sur rendez-vous et très ouverte aux discussions! Personnellement j'ai écris une "short story" de 4 000 mots en plus d'un commentaire justifiant mes choix de style d'écriture; etc.... J'ai beaucoup apprécié la liberté qui nous était donnée dans ce cours et dans l'ensemble de mes cours. La charge de travail était raisonnable et nous avions beaucoup de temps pour réaliser ces travaux. J'avais environ une dizaine d'heures de cours au début de la session et cela s'est réduit à environ 6 heures de cours/ semaine; donc beaucoup de temps libre!"

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Très simple et facile.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Bibliothèque spacieuse avec deux étages pour les travaux d'équipe (où le chuchotement est fortement toléré) Et un étage pour le travail individuel complètement silencieux! Le wi-fi était disponible à la grandeur du campus et fonctionnait très bien!

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y avait beaucoup de clubs" auxquels nous pouvions nous inscrire - Club d'escalade -Club de théâtre - Club de langage des signes -Club de Rugby -Club de production musicale - Club de boxe (auquel je me suis inscris et eu beaucoup de plaisir tout en rencontrant des gens) - Etc... (Très bonne opportunité de rencontrer des gens; soit dit-en passant!)"

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Non

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    780$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    280$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    -

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    24$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    120$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La nourriture est relativement chère. Prenant en compte le taux de change entre le livre sterling et le dollar canadien. Cela me coûtait environ 40 livres sterling faire mon épicerie; ce qui donnait environ 70$ en canadien.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je fonctionnais avec ma carte de crédit. Je n'ai pas eu à ouvrir de compte de banque.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Assez propre. La femme de ménage venait aux deux semaines. Chambre et cuisine meublées. Deux épiceries proches des résidences ainsi que l'école; le cinéma et autres magasins (centre-ville).

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Je me suis inscris pour avoir une résidence alors que j'étais encore au Québec; ce fut alors assez simple de ce côté.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les liens avec les étudiants internationaux se créent vite puisque nous sommes tous dans le même bateau dès le départ. Je me suis donc lié d'amitiés avec des Américains et des Autrichiens avant de créer des liens avec des Anglais. Je me suis inscris au Boxing club"; ce qui a facilité l'approche avec des étudiants de la place. J'ai aussi participé au "Language Buddy Scheme" pour finalement être jumelé avec une britannique pour parler de diversités culturelles. Dans mes cours; j'ai aussi pu connaître des gens en leur posant des questions sur l'école et sur les travaux à faire; ce qui a évolué en amitié. J'ai aussi cotoyé des gens qui faisaient parti du groupe d'escalade qui étaient très inclusifs et parlaient à beaucoup d'étudiants étrangers. Bref; je crois que la clé est d'oser et de ne pas avoir peur de s'inscrire dans un club ou dans des activités pour provoquer des rencontres et ne pas attendre que tout vienne à soi."

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Rien en particulier. Je dirais que plus que je parlais aux gens de là-bas; plus je m'adaptais; plus je me sentais à ma place. Alors peut-être communiquer davantage?

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai apprécié leur ouverture d'esprit. J'ai apprécié leur politesse.

  • Apprentissage de la langue

    Ça a très bien été. J'ai dû m'habituer à l'accent britannique; mais j'arrivais à bien communiquer généralement.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Écouter des émissions de télévision ou des films en anglais; ça aide beaucoup à s'aiguiser l'oreille aux divers accents anglais/ américains. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions ou de répéter si on ne comprend pas bien. Il faut savoir avouer qu'on est en processus d'apprentissage et que non; nous ne sommes pas au même niveau que les Anglais.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Une ouverture d'esprit. Un désir de voyager encore plus grand. Je garderai un souvenir d'un contact généreux et proche avec les professeurs de l'université. Surtout; je garderai la fierté d'y avoir été; d'avoir plongé tête première et de m'être débrouillé par-moi même en anglais en tout temps lors de ce voyage qui était pour moi un rêve; et qui est devenu réalité.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Oser parler aux gens. Oser sortir de votre chambre. Oui il faut étudier et faire nos devoirs; mais ne vous privez pas de partager des moments uniques à discuter avec des gens qui viennent de partout dans le monde et des britanniques autour de scones et de thé. ( Ce sont des occasions qui ne se représenteront pas souvent dans votre vie; alors n'oubliez pas d'en profiter!!!)

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    http//quebeckerinuk.tumblr.com/