Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-05-05 - 2015-07-20
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Berlin - Charité - Universitätsmedizin Berlin
- Programme d’étude: Maîtrise en Génie mécanique
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Difficile de savoir ce qu'il en était quand c'est très près de 90 jours et surtout pour un séjour de recherche qui n'est pas vraiment classé comme un séjour d'études mais comme un chercheur invité.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Produits de base (shampooing; barre de savon et tous les produits de toilette)Serviette et débarbouilletteBonnes chaussuresUn petit sac à dos / Sac à bandouillère (bien pratique lorsqu'on va se promener)Maillot de bain / Serviette de plage (La plage est à 45 mins en auto)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Oui; j'essaierais de trouver une place pour apporter mon propre ordinateur. Étant donné que j'allais faire un petit tour en Europe après mon séjour à Bordeaux; je ne voulais pas vraiment apporter un ordinateur qui prend de la place et qui est lourd. J'avais par contre apporté mon iPad. Par contre; j'aurais bien aimé avoir l'ordinateur à certains moments. Chez Nobatek; ils m'en ont prêté un mais il était vieux... Bref; si c'était à refaire je l'apporterais et au pire je le renverrais par la poste au Canada.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai eu un accueil assez moyen. Les personnes étaient sympathiques mais cela a pris presqu'une semaine avant que je puisse présenter ce que je faisais et pour que je puisse commencer à collaborer avec eux. Je n'ai pas perdu mon temps; j'ai continué ce que j'avais commencé à Québec comme recherche pendant ce temps. Côté social par contre c'était super. Ils m'ont invité à venir jouer avec eux au foot (soccer) le midi et on discutait pendant les pause-café et le midi.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je n'avais pas de choix de cours. Le cours à prendre était un cours de recherche ici à l'université.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est la même que ce que j'avais ici. C'est un peu moi qui fait mon horaire en maîtrise. Par contre; je faisais généralement 7-9 heures par jour (dîner exclu) 8H30-17H30 / 8H30-18H30 / 9H30-17H30 / 9H30-18H30.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
-
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre de recherche Nobatek est situé sur le campus de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il y avait une cafétéria qui était disponible. Il y avait aussi des terrains de football et d'autres sports. Une petite salle d'entraînement gratuite mais assez désuète et vieille.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
777$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
45$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Restaurants avec service; les appareils électroniques. J'ai seulement plus évité d'y aller et j'ai fait plus de restos sans service lorsque je voulais y aller. La nourriture est moins chère sur certains éléments et plus chère sur d'autres ce qui fait que cela s'équivaut.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Comme à Québec. J'ai fixé un montant pour chaque type de dépenses et pour les activités de fin de semaines et de congés. Pour l'argent; j'ai surtout utilisé la carte de crédit car de toute façon il y a des frais aussi pour retirer des espèces et cela finit par s'équivaloir et même parfois plus avantageux avec la carte de crédit (conversion + 2.5%)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai loué un logement par AirBnb pour qu'il soit meublé et pour avoir des gens avec qui être et mieux connaître la culture. Aussi pour avoir des astuces et trucs. J'ai eu de bons conseils et cela m'a permis d'avoir un appartement plus grand. Par contre; c'est une colocation. Les habitudes de tous et chacun varient et parfois on aimerait peut-être que cela soit plus propre ou autrement. Par contre; étant en AirBnb; ce n'était pas moi qui faisait le ménage et autres. C'était alors fait selon leur standard et j'aurais préféré que le ménage soit fait un peu plus souvent. Par contre; c'était propre quand même. Il faut être conscient que parfois les gens ont des habitudes et qu'il faut faire avec et la même chose pour ceux qui nous accueillent. Par contre; ce qui est intéressant est que c'est comme si l'on entre dans notre chambre mais 5000 km plus loin. Tout est prêt et on a rien à toucher. Pas de frais ou de choses à acheter excepté du savon à lessive.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché assez longtemps car le but était 600$ mais finalement 777$ était encore correct pour ma chaire de recherche. J'ai cherché aussi avec le Crous mais c'était compliqué et plusieurs résidences n'étaient pas disponibles et ce n'était pas clair. C'était très petit aussi car j'ai eu une amie qui était là en même temps que moi et qui en a loué un. De plus; elle n'avait pas de rideaux; rien pour se faire à manger; pas d'assiette/ustensiles; pas de draps ni de serviettes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je suis revenu tard (2-3 h AM) plusieurs fois et c'était sans problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plutôt difficile de se faire des amis directement sans avoir des occasions de rencontrer des gens. Aussi; j'étais entouré de gens qui sont dans leur carrière et tout. Ils étaient plus dans leur routine et il était donc plus difficile d'entrer dans leur cercle d'amis. J'avais une amie québécoise qui était là en même que moi et elle était avec des jeunes à la maîtrise et au doctorat comme moi et ils étaient plus partants pour faire des sorties et activités.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai fait mes activité plus en solo.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La difficulté d'entrer dans les cercles de connaissance pour faire des activités hors-travail. Ils sont sympathiques lors des rencontres mais ils n'invitent pas trop à faire des sorties ou à intégrer leurs activités.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ils ont de drôles d'expressions et ce sont eux qui détiennent la meilleure langue selon eux!! Il faut juste faire avec.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup appris sur comment se passe une adaptation dans un autre pays et que se retrouver un peu seul peu parfois être plus surprenant que l'on pense. Par contre; c'est une expérience en or et je referais n'importe quand car c'est super de voir les habitudes des gens et de le vivre. On peut voir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans ce qu'on entend en général (ex l'eau est plus chère que le vin en France - ce qui est faux!!!) Côté professionnel j'aurais aimé être plus intégré et encadré mais j'ai pu retirer des trucs importants et des aspects que je n'aurais pas eus ici au Québec. Aussi que les habitudes sont plus différentes qu'on peut le penser.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Essayez de vous entourer de jeunes comme vous et d'avoir des contacts pour faire des activités si vous ne voulez pas être en solo.