Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien qu'un visa ne soit pas requis pour les étudiants canadiens aux États-Unis; un certificat DS-2019 (pré-visa) doit tout de même être obtenu auprès de l'université d'accueil et les frais qui y sont rattachés (environ 225$) doivent être payés. Une assurance santé plutôt dispendieuse est également obligatoire pour l'obtention de ce certificat.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements adaptés au temps chaud et ensoleilléUn téléphone intelligent pour se repérer dans la ville
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tous les nouveaux étudiants étrangers doivent assister à une séance d'information sur la législation américaine qui les concerne particulièrement. J'ai été très bien accueillie par ma superviseuse de stage. J'ai été présentée à de nombreuses personnes au département et je disposais d'un bureau.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En dehors des réunions d'équipe auxquelles j'ai pris part; je gérais mon horaire à ma guise. Comme le choix de mon projet de recherche m'a été laissé; mes tâches et mes objectifs ont mis un certain temps à se préciser. Malgré cela; j'ai développé de nouvelles compétences et ma superviseuse semble très satisfaite.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Internet sans-fil public gratuit; bibliothèques; centre sportif; atelier de mécanique de vélo en libre-service; nombreux restaurants; boutique d'articles scolaires; dépanneurs; salle de spectacle; hôpital...
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
À vérifier en fonction de son statut aux États-Unis.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
1850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
5$
-
Assurances (/mois) :
300$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
85$
-
Autres :
1144$
-
Précisions :
Frais d'admission à UCLA
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'achat d'un vélo bas de gamme (200$); car il n'y avait plus de vélos disponibles en location à la Bike Shop de UCLA.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Les cartes de crédits canadiennes fonctionnent aux États-Unis; tant aux guichets que dans les points de vente.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le studio que je louais sur Westwood boulevard était entièrement meublé et équipé. Il se situait à plus ou moins 3 kilomètres de UCLA; ce qui fut très pratique. Il y avait de nombreux restaurants; épiceries; pharmacies; arrêts de bus; etc. à proximité. À savoir s'il y a des nettoyeurs à sec à tous les deux coins de rue à Los Angeles; ce n'est pas le cas des buanderies en libre-service! Je devais faire 20 minutes de vélo pour me rendre à la plus proche. Facteur important à prendre en considération la température. Je ne crois pas que j'aurais survécu sans climatisation dans mon appartement (le climatiseur était très bruyant cela dit). L'Internet était fourni; mais pas le téléphone. J'ai donc opté pour l'ajout d'un à-côté itinérance à mon forfait cellulaire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est extrêmement difficile d'obtenir une chambre en résidences à UCLA si on n'est pas un étudiant régulier... et pour cause! Le coût des logements est très élevé à Los Angeles. Pour ma part; j'ai payé mon studio environ 5 500$ pour trois mois. J'ai utilisé le moteur de recherche FlipKey (de TripAdvisor) pour le dénicher et effectuer un paiement en ligne sécurisé et garanti bien avant mon départ.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
De façon générale; les quartiers au nord et à l'ouest du centre-ville sont plutôt sécuritaires. Le centre-ville lui-même doit être évité la nuit. Les quartiers au sud-est du centre-ville sont à éviter en tout temps. Pour une cartographie plus précise de la criminalité; on peut consulter la carte interactive du L.A. Time http//maps.latimes.com/crime/
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La vie départementale en linguistique à UCLA est super dynamique. Les membres du laboratoire de phonétique dînent ensemble tous les midis; il y a de nombreuses conférences organisées et j'ai eu l'occasion de participer au party de fin d'année. De fil en aiguille; je me suis fait des amis parmi les autres étudiants. J'ai aussi joint un groupe de chant et pris part à des randonnées de vélo organisées par la Bike Shop de UCLA ou la Los Angeles County Bicycle Coalition.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Comme j'habitais seule; que mon bureau à l'université ne se trouvait pas dans le laboratoire de phonétique et que le campus est plus tranquille en été; ça m'a pris un certain temps à m'intégrer. Mais je vis très bien les périodes plus solitaires. Par ailleurs; j'ai eu la visite de quelques amis et membres de ma famille pendant mon séjour; ce qui m'a donné l'occasion de voir du monde et faire un peu de tourisme.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai découvert à UCLA un milieu académique où les gens (même les sommités dans leur domaine) sont très décontractés; ouverts d'esprit; généreux et accueillants.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Établissez précisément quelles sont vos attentes et celles de votre superviseur avant d'entreprendre votre stage.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Quelques photos de mon voyage https//onedrive.live.com/redir?resid=55e08d64cfb97809!1862&authkey=!AAg_Uu83pFaSrgU&ithint=album%2c