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  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-01-05 - 2015-04-25
  • Pays et ville du séjour: Régina, Canada
  • Programme de mobilité: Échanges Canada
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Canada; Régina (Saskatchewan) - University of Regina
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
  • Faculté: Sciences sociales

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

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Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Des souliers de sportUn sac à dos pour des escapades d'un jourUn carnet pour notes personnellesUn sac magique/une bouillotteDes vêtements adaptés à la saison (il fait très froid en hiver!)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je prévoirais arriver quelques jours avant le début des cours pour avoir le temps de m’installer; de me familiariser avec l’endroit et de rencontrer les personnes ressources. On ne peut pas prévoir les imprévus tels qu’un vol d’avion annulé! Aussi; je prendrais le temps de noter les endroits que j’aimerais visiter et les activités auxquelles j’aimerais participer dans ma ville d’accueil et ces environs.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Je n’ai pas pu être présente pour la journée d’accueil des étudiants étrangers; mais il est possible de passer au Bureau international pour obtenir les informations nécessaires à une bonne intégration.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    La procédure est très semblable à celle de l’Université Laval. Il faut d’abord que vous vérifiez la disponibilité des cours qui vous intéressent. Vous devez ensuite faire approuver vos choix par les responsables de programmes (Québec et Régina) qui vérifient si ces cours conviennent à votre cheminement et si vous avez les préalables (équivalences) pour être admissible. Une fois leurs accords obtenus; vous vous inscrivez directement via leur plateforme.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    1. Government and the Economy" avec John Wright; trois travaux et plusieurs tests tout au long de la session - Ce cours s’intéresse aux dilemmes auxquels sont confrontés les gouvernements dans leur prise de décisions selon une approche économique. La régularité des évaluations demandait une bonne assiduité et contribuait grandement à l’intégration de la matière. - Le professeur fournissait ses diapositives avant chaque cours; ce qui facilitait la prise de notes. Il comparait souvent les statistiques entre les provinces canadiennes; ce qui permettait de mieux cerner les particularités de chacune d’entre elles. De plus; il expliquait clairement la matière et était très disponible hors cours. Je conseille fortement ce professeur! 2. "Urban Economics" avec Fred Olayele; deux petits travaux; deux examens et un travail long - Ce cours était très intéressant pour comprendre les principaux défis économiques auxquels sont confrontées les villes. Le livre était essentiel pour avoir une meilleure compréhension des concepts puisque les explications en classe n’étaient pas toujours claires. 3. "Canadian Politics" avec Tom McIntosh; deux examens et un travail long - Ce cours permet de mieux comprendre ce qui définit le Canada et ses habitants principalement sous l’angle politique; mais également juridique. C’est un mélange des cours de Droit constitutionnel; Régimes politiques et sociétés dans le monde ainsi qu’Administration publique suivis à l’Université Laval. Les lectures étaient nécessaires à la bonne réussite des examens. 4. "Human Geography" avec Vanessa Mathews; discussions de groupe à chaque cours; deux examens et un travail long - La matière de ce cours est simple; mais il faut bien maîtriser les concepts et fournir des exemples précis dans le cadre des évaluations. Tous mes cours étaient intéressants et représentaient une charge de travail raisonnable. La majorité de mes cours exigeaient plus d’une présence en classe par semaine."

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Tout s’est très bien déroulé. Vous obtenez votre carte étudiante dès le premier jour et il n’est pas compliqué d’entrer en contact avec une personne responsable pour la signature de documents. En ce qui concerne le relevé de notes; le Bureau international s’occupe de l’envoyer directement au bureau du registraire à l’Université Laval dès que vous obtenez vos notes finales.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Plusieurs activités sont offertes pour les étudiants étrangers (ex groupe de discussion; souper international; etc.). Il est assez simple de faire partie d’une équipe dans les ligues intra murales; mais je vous conseille de vous inscrire dès votre arrivée sur le campus. L'accès à la salle d’entrainement ainsi qu’à la piscine est gratuit (il est difficile de faire des réservations de plateaux sportifs). L’Internet est accessible partout sur le campus. Il est possible d’imprimer; de scanner et de faire des photocopies à la bibliothèque.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il est possible de s’impliquer dans divers groupes (journal étudiant; vie en résidence; etc.). Informez-vous dès votre arrivée!

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne me suis pas informée à ce sujet; mais je crois que c’est possible à titre de tuteur de français par exemple.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    741$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    220$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    10$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    150$

  • Autres :

    50$

  • Précisions :

    Lavage

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui; près de 1 500$ puisque je suis partie en Alberta (Edmonton; Banff; Calgary) pendant la semaine de lecture.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les prix sont similaires entre les deux provinces; bien que les taxes soient moins élevées en Saskatchewan (10% au lieu de près de 15%). Je trouvais toutefois le prix du loyer beaucoup plus dispendieux à Régina qu’à Québec. J’ai également été surprise du montant demandé pour une simple coupe de cheveux (près de 40$).

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Il a fallu que je revois mon budget un peu à la hausse puisque le logement ainsi que les ouvrages académiques étaient plus dispendieux à Régina qu’à Québec. Je gérais le tout en prenant note de chacune de mes dépenses.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Je vivais dans la North Residence; située sur le campus principal; dans un appartement avec 3 colocataires. Nous partagions la cuisine; le salon et une chambre de bain à deux. Ma chambre était spacieuse et meublée; mais je devais apporter ma propre literie et je me suis acheté des cintres une fois sur place. Il fallait aussi que j’apporte ma propre vaisselle (assiettes; ustensiles; casseroles; etc.); mais j’ai pu emprunter à mes colocataires et si nécessaire; je m’achetais ce qu’il me manquait à petit prix. Nous étions responsables de la propreté des lieux (un aspirateur était à notre disposition; mais nous devions nous procurer tout autre matériel/produits nettoyants) et une inspection était faite chaque mois. En ce qui concerne les règles à respecter; elles sont toutes inscrites dans un petit carnet qui est donné à l’arrivée. Une buanderie est située dans l’immeuble (le tout fonctionne avec une carte prépayée et rechargeable). Il faut prendre l’autobus pour se rendre à l’épicerie; mais il y a aussi plusieurs petits dépanneurs/casse-croutes (Subway; Tim Hortons) sur le campus.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Personnellement; je ne voulais pas vivre ailleurs qu’en résidence principalement pour la proximité avec l’école et ses différentes ressources/activités. J’ai donc rempli un formulaire en ligne après avoir reçu ma lettre officielle d’acceptation. J’ai attendu plus ou moins 2 semaines pour obtenir une réponse et je devais ensuite confirmer ma place en payant d’avance une partie des frais. Un gros avantage de vivre dans cette résidence est qu’elle est située sur le campus principal où tous les pavillons sont reliés entre eux. Il n’est donc pas nécessaire de sortir dehors avec bottes et manteau pour se rendre en classe l’hiver (ou même pour se rendre à la salle d’entrainement)! Cela s’applique aussi pour South Residence et College West. Je conseille aussi ce genre de logement pour la possibilité de créer des liens avec les colocataires (c’est une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et d’en apprendre davantage sur la vie étudiante). Je ne regrette aucunement mon choix!

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Soyez accompagnés lorsque vous sortez la nuit.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les gens sont très accueillants et ouverts au premier contact; mais leur quotidien prend vite le dessus si vous ne prenez pas d’initiatives pour entretenir le contact. Personnellement; je suis parvenue à créer des liens avec des habitants locaux par le biais de mes colocataires et d’équipes intra murales. J’ai également fait connaissance de nombreux étudiants étrangers (j’ai été surprise par l’importance de la communauté internationale à Régina!). Si vous souhaitez créer des liens avec la population locale; faites attention de ne pas concentrer tout votre temps aux autres étudiants étrangers. Pour rencontrer de nouvelles personnes; je vous suggère de sortir de votre zone de confort et de prendre des initiatives vous inscrire au sein d’équipes/d’organisations; vous asseoir à côté d’autres étudiants en classe et les aborder; participer aux activités proposées; poser des questions; etc. Allez vers les gens au lieu d’attendre qu’ils viennent vers vous. Et surtout; profitez des occasions lorsqu’elles se présentent (acceptez l’invitation de sortir au lieu de rester seul dans votre chambre)!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Je n’ai personnellement pas eu à faire d’ajustements; mais il était important que je garde mon ouverture d’esprit et ma bonne humeur pour que les gens aient le goût de passer du temps en ma compagnie.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Il y avait une grande diversité ethnique parmi les étudiants (beaucoup de personnes asiatiques et arabes) et la culture autochtone était plus présente (ex. pow wow). Aussi; je trouvais que les habitants locaux avaient une mentalité plus conservatrice et qu’ils étaient beaucoup moins revendicateurs (ils acceptaient plus aisément le changement). Je trouvais les gens plus terre à terre et moins superficiels. De plus; la musique country était très présente (une chemise carotté ne sera pas de trop dans vos bagages!). Je me suis très bien adaptée à ces différences. Sur le plan géographique; la Saskatchewan est à la hauteur de son slogan ''Land of the Living Skies'' puisque l’horizon s’étend à perte de vue. Très peu d’arbres sont présents sur le territoire (du moins dans la partie sud) et une bonne distance sépare les différentes villes entre elles.

  • Apprentissage de la langue

    L’adaptation à l’anglais n’était pas difficile; mais il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la rapidité du débit de certains anglophones. C’est en discutant avec des personnes locales; en leur posant des questions et en étant ouverte à leurs commentaires que je suis parvenue à améliorer ma connaissance de cette langue. J’aurais aimé prendre un cours d’anglais pour perfectionner ma prononciation; mais aucun cours n’était disponible à cet effet.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Prenez le temps de vous habituez à l’anglais avant votre départ; que ce soit en écoutant de la musique; lisant des livres ou regardant la télévision. Cela vous permettra de diminuer la barrière linguistique à votre arrivée. Une fois là-bas; tentez d’éviter les personnes qui veulent vous parler en français pour vous permettre de profiter de l’immersion au maximum. Et surtout; osez vous exprimer! Ne vous souciez pas de ce que les autres peuvent penser de votre accent (plusieurs le trouvent même mignon!); car cela vous freinera énormément dans votre apprentissage de la langue. Aussi; informez-vous des services offerts par le Learning Center. Vous pouvez entre autre obtenir de l’aide pour la correction de vos travaux ou prendre part aux groupes de discussion.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J’en retiens qu’il est important de faire preuve d’ouverture d’esprit et de ne pas consacrer tout son temps aux études afin de pouvoir profiter de la vie et des occasions qui se présentent.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Peu importe la destination que vous choisirez; prenez le temps de créer des liens puisque ce n’est pas l’endroit; mais plutôt les personnes avec qui vous partagerez votre quotidien qui marqueront vos meilleurs souvenirs. Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire est de rester ouvert aux opportunités qui se présentent. Osez sortir de votre zone de confort pour essayer de nouvelles choses; je vous assure que vous ne le regretterez pas!