Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-09 - 2015-08-08
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - Université de Lausanne
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'orientation
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est bien de faire la demande de visa dès que l'on sait que l'on est accepté au Profil international! Le processus est long; j'ai reçu mon visa dans la semaine qui précédait mon départ.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Skis ou snow si vous en faitesPhotos de vous format passeportChaussures de sportEssentiels vestimentaires pour 3 saisons que vous aimez (il faut les remettre pendant 6 mois!)Preuve d'assurance
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai eu la chance d’être jumelée à une marraine Suisse qui m’a accueillie dès mon arrivée à la gare et m’a aidée à m’installer la première journée! De plus; le comité ESN de Lausanne est là pour les étudiants une semaine avant que l’on commence les cours. Des activités pour les étudiants sont organisées presque chaque jour et cela permet de rencontrer d’autres étudiants en échange et des locaux. De plus; l’Université de Lausanne a organisé un avant-midi d’accueil pour nous transmettre diverses informations; ainsi qu’un dîner où l’on pouvait rencontrer plus spécifiquement ceux qui étudiaient dans la même faculté que nous et qui étaient « Erasmus » (c’est comme cela qu’on se fait appeler en tant qu’étudiant étranger même si l’on ne vient pas d’Europe P). Pour ce qui est des démarches plus administratives à notre arrivée; nous avions une rencontre personnelle avec le responsable accueillant les étudiants venant d’ailleurs. Lausanne est une ville où l’on retrouve beaucoup d’étudiants étrangers et l’organisation est vraiment très bien en ce qui concerne notre accueil!!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Une rencontre de groupe a eu lieu avec la responsable de notre faculté lors de la journée d’accueil officielle. Comme ma collègue et moi étions les premières étudiantes de notre maîtrise à aller à Lausanne; nous avons eu assez de liberté dans notre choix de cours. L’important est de sélectionner des cours qui totalisent le double des crédits nécessaires à notre session normale au Québec; ce qui dans notre cas était 24 crédits ECTS au lieu de 12 crédits. Il fallait imprimer un formulaire papier pour chacun des cours auxquels on voulait s’inscrire et en remplir un second pour chaque examen ou dossier à remettre que l’on aurait en fin de session. Cette spécification est bien importante puisqu’il faut payer quelques centaines de dollars en surplus si jamais on oublie un examen lors de l’inscription.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était vraiment raisonnable dans le cadre de nos cours. Ce qui est amusant; c’est que les cours commencent généralement quinze minutes après l’heure inscrite sur notre horaire. Les professeurs confirment donc l’horaire avec nous au premier cours du semestre. J’ai suivi deux cours dans lesquels j’avais un examen oral en fin de session qui valait 100 % de ma note. C’était deux concepts bien différents; mais la base était la même j’étais évaluée sur ma compréhension du cours par le prof ainsi qu’un autre évaluateur. Pour un cours; je devais préparer un exposé de dix minutes sur un sujet en lien avec le cours; mais qu’on n’avait pas vraiment abordé en classe. Pour l’autre; je pigeais trois questions le jour même de mon examen et j’avais dix minutes pour me préparer un peu et ensuite j’expliquais mes réponses à l’oral. Il est vrai que cela peut paraître intimidant au premier abord; mais cela s’est vraiment bien passé pour moi. Je crois que le cours où j’ai eu la meilleure note de toute ma session était même celui où je pigeais 3 questions. Il paraît qu’il est assez difficile d’échouer à ce genre d’évaluation lorsque l’on étudie et que l’on se prépare bien. Autrement; les cours de maîtrise peuvent comporter des évaluations continues (examens pendant le semestre; travaux ou exposés oraux) ou des examens qui ont lieu durant le mois qui est consacré aux examens. Il s’agit du mois de juin pour la session d’hiver. Et il est pratiquement impossible de faire changer une date d’examen à l’UNIL; même si on est étudiant étranger; sachez-le. * Plus particulièrement dans notre domaine; je déconseille fortement de suivre le cours qui s’intitule « Analyse des trajectoires biographiques ».
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le relevé de notes était transmis directement à l'Université Laval suite à notre séjour et nous n'avions pas besoin d'en faire la demande. Il était facile de se procurer notre carte étudiante en début de semestre par le biais de celui qui s'occupe de l'accueil des étudiants étrangers sur le campus. La journée d'accueil est vraiment utile pour tout le volet administratif de notre séjour!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est situé juste à côté du lac Léman et plusieurs activités sont offertes gratuitement aux étudiants. C’est vraiment intéressant de s’informer selon nos intérêts; car il y a des cours de Zumba; de Yoga; des soirées volley-ball; basket-ball et bien plus encore sont offerts et toutes ces activités ne nécessitent même pas d’inscription. On peut y aller lorsque cela nous convient. La bibliothèque principale du campus a une vue sur le lac il est donc possible d’y étudier avec un beau décor. Le WiFi est disponible partout sur le campus et on nous donne; avec notre carte étudiante; beaucoup de crédits d’impression. Le campus de l’UNIL est vraiment très agréable pour un étudiant! On peut y croiser différents animaux lorsqu’ils commencent à faire plus chaud au printemps; notamment des vaches et des chèvres. Il est situé tout près du lac et juste à côté de l’EPFL. Chaque campus a son bar et les pavillons ont leurs particularités.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
765$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il faut s'attendre à ce que cela coûte cher en Suisse! On l'entend beaucoup avant de partir et c'est vrai; mais le pays en vaut la peine selon moi. Je n'aurais pas pu choisir un meilleur endroit que Lausanne pour vivre cette expérience! Comme tout coûte assez cher; certaines choses qui sont plus dispendieuses ici sont à un prix plutôt standard là-bas. Vous pourrez manger du bon chocolat pour pas trop cher; du fromage; des fraises; du proschiutto; boire du champagne; etc.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte de banque en Suisse et j'avais quelqu'un au Québec qui pouvait me transférer de l'argent à partir de mon compte d'ici. Il est bien important d'aller à la banque avant de partir pour faire signer une procuration. Cela peut vraiment être super pratique d'avoir quelqu'un ici pour gérer certains aspects de vos finances si jamais il arrive un pépin.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’habitais aux triaudes; l’une des résidences de la FMEL. À l’intérieur des résidences; j’habitais dans un appartement en colocation avec 3 autres étudiants. Nous étions; deux filles et deux gars. L’emplacement était vraiment parfait! J’étais à 5 minutes à pied de deux épiceries; d’une pharmacie; de l’EPFL (l’autre université) et tout près aussi de l’UNIL (2-3 arrêts de métro). Le métro passait juste à côté de chez moi et je pouvais être au centre-ville en moins de 30 minutes. Le métro passe vraiment souvent; sauf le dimanche évidemment. C’était vraiment bien côté qualité/prix et l’avantage d’être dans un appartement en colocation; c’est qu’on a pas besoin de racheter tous les trucs de cuisine de base. L’endroit est meublé aussi; il ne manque que la literie et un oreiller pour la chambre. Si jamais vous le désirez; il louent des draps; une couette et un coussin pour 80 francs pour la durée de votre séjour. Il est tout de même intéressant de savoir que le coussin; c’est vraiment un coussin (comme on mettrait sur un divan).... et pas super côté confort. Mais on peut acheter un oreiller facilement ailleurs. Il fallait faire le ménage chaque semaine et l’intendant (responsable des résidences) venait vérifier la propreté des salles communes de notre appartement. Toutefois; personne n’entrait jamais pour vérifier l’état de nos chambres; sauf lors du départ. La FMEL est assez exigeante côté propreté lorsque l’on est dans un appartement en colocation; mais ça se fait bien; honnêtement (avec de gentils colocs). Il y avait aussi des règlements pour le bruit; mais je n’ai jamais eu de problème de ce côté et il y avait souvent bien du monde à notre appartement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Avec la FMEL; je n'ai pas eu besoin de chercher de logement. Mon nom était sur une liste et ils m'ont fait une offre au début décembre (je partais pour Lausanne en février). Le « hic » c'est qu'on ne peut pas vraiment choisir dans quelle résidence on veut aller.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je crois que les liens que l'on développe et les gens qu'on rencontre sont l'une des plus belles expériences du voyage!! J'ai la chance d'avoir développé de nouvelles amitiés avec des Suisses; autant qu'avec d'autres européens et d'autres québécois. C'est une belle manière de voir la culture locale et d'en apprendre un peu plus sur le monde. Les Suisses que j'ai rencontrés étaient vraiment chaleureux je dois dire que je n'ai pas remarqué de froideur au premier abord comme on peut l'entendre dire parfois. L'important est de ne pas s'empêcher d'aller vers les autres et il n'y a que de belles surprises qui peuvent vous attendre. Je crois que les gens qui étudient à l'étranger sont particulièrement ouverts!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Quelques ajustements peuvent être nécessaires avec les colocataires puisque les étudiants en résidence proviennent souvent de différentes cultures et cela agrémente le quotidien. C’est bien d’en parler ou de poser des questions si l’on n’est pas sûrs de bien comprendre la teneur de certains gestes; mais je ne vous apprends rien de nouveau ici.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il faut savoir que côté alimentation; la Suisse a ses propres produits donc on ne retrouve pas souvent des marques internationales pour ce qui est des ingrédients de base; et même ceux transformés. Un exemple bien banal; il y a environ trois sortes de chips en Suisse (Paprika; nature ou japaleno) et on ne trouve pas de marques telles que Lays; Ruffles ou Doritos. C’est un peu le même principe pour tous les produits. Il faut trouver sa manière de cuisiner avec des ingrédients un peu différents parfois; mais qui sont de bonnes qualités. Cela peut être déstabilisant à première vue; mais on s’y fait très rapidement.
-
Apprentissage de la langue
Il y a certains mots qui sont un peu différents si l’on compare avec notre français québécois; mais c’est bien normal. Les chiffres 70-80-90 se disent septante; huitante et nonante. Vos amis de la Suisse vous apprendront aussi quelques mots au fur et à mesure. Il peut être intéressant de savoir qu’une quittance est une facture et qu’un cornet est un sac à l’épicerie si vous ne le saviez pas déjà.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
C’est possible d’aller à Lausanne en ne connaissant pas vraiment le français et d’y suivre des cours là-bas. Malgré le fait que ce soit une ville francophone; j’ai des amis anglophones qui y ont très bien survécu Sinon; pour ce qui est du français; il suffit de parler avec les gens pour s’adapter et l’accent québécois est bien apprécié par les Suisses même s’ils en rigolent un peu parfois.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience de chacun est différente; mais une session ou même une année à l'étranger est une expérience inoubliable et qui vaut la peine d'être vécue! Personnellement; je n'aurais pas été prête à partir après une session.