Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-07-17 - 2015-12-23
- Pays et ville du séjour: Viña del mar, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines à 1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous devez envoyer par la poste plusieurs documents demandés (certificat de naissance; passeport; certificat médical; etc.) à l'ambassade chilienne qui se situe à Montréal. Quelques semaines plus tard; si tous les documents ont été approuvés; vous devez vous déplacer à l'ambassade avec les documents originaux pour recevoir le visa. Le processus peut être assez long et compliqué; prenez-vous d'avance!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chaudsBottes de trekkingSachet de sauce à poutine et sirop d'érableLonely Planet du Chili ou Amérique du Sud
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une journée d'accueil avant le début des cours. Cette journée vous permet de rencontrer les autres étudiants et aussi de connaître un peu mieux le fonctionnement de l'université. Il y a toujours des gens disponibles pour répondre à vos questions. Cependant; il n'y a pas beaucoup d'activités organisées lors de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait très facilement. On vous envoie un courriel avec la liste de tous les cours et l'horaire de ceux-ci; il vous suffit seulement de remplir un document Word avec les cours que vous choisissez. Vous pouvez changer de cous jusqu'à 1 mois après le début des classes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail ne se compare pas à celle de ULaval; le niveau est assez facile et les professeurs accommodants. International business Trois présentations orales à faire en équipe. Economic development Cours intéressant; professeure très gentille. Deux textes à écrire ainsi qu’une présentation en équipe. Très facile. Strategic leadership Le cours est très interactif. Quatre quiz à faire lors de la session; une présentation en équipe ainsi qu’un texte à écrire. Espagnol de base; grammaire et communication Très utile pour quelqu’un qui ne connaît pas l’espagnol. Les classes sont petites (5-10 étudiants). Présentations tout au long de la session et quelques tests de grammaire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le personnel qui s'occupe des étudiants étrangers est toujours disponible pour répondre à toutes nos questions et à vous aider s'il arrive quoi que ce soit.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Plusieurs services sont offerts au campus. Accès au gym gratuitement ainsi qu'à plusieurs activités sportives (yoga; danse; pilates; cross-fit; soccer; natation; spinning; etc.) Il y a aussi une bibliothèque sur le campus ainsi qu'un accès Internet partout sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Un visa de travail est obligatoire pour travailler au Chili. Je ne suis pas au courant des possibilités de travail; par contre; je sais que quelques étudiants faisaient un stage lors de leur séjour ici au Chili en lien avec leur programme d'étude.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
120$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Autres :
4500$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et les vêtements sont pratiquement au même prix qu'à Québec. La boisson est beaucoup moins chère ainsi que le transport.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il est impossible d'ouvrir un compte de banque au Chili. Il est possible de payer avec sa carte de crédit environ partout et sinon je retirais de l'argent dans les guichets automatiques (environ 5$ à 10$ de frais et le maximum est de 400$).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons été très chanceux; nous avons trouvé un appartement très propre et peu dispendieux au 24e étage d'un immeuble avec vue sur la mer. L'appartement est très bien localisé; 15 norte; près de pharmacies; épiceries et d'arrêt d'autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je vous conseille fortement de faire vos recherches ici sur place. Nous sommes arrivés 2 semaines avec le début des cours et nous avons trouvé notre appartement après la deuxième journée. La majorité des étudiants font de même. Nous sommes environ 30 étudiants de l'étranger à habiter dans les immeubles à condo près de la 15 norte - endroit parfait; à mon avis.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
À mon avis; Viña del mar est très sécuritaire. Faites attention au ''pickpocket''; surtout dans les autobus.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il a été plus difficile pour moi de m'intégrer à la population chilienne lors de mon arrivée en raison de mon niveau d'espagnol et de leur accent très prononcé. Si vous avez un bon niveau d'espagnol; vous pouvez suivre vos cours avec les Chiliens et pourrez davantage créer des liens avec eux. Vous allez davantage fréquenter les étudiants étrangers et vous allez voir que vous deviendrez rapidement une grande famille!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'espagnol chilien est très difficile à comprendre. Les chiens errants qui se promènent partout dans les rues sont aussi un aspect auquel j'ai dû m'adapter. La nourriture chilienne est très grasse et pas très variée; ce qui est meilleur pour le portefeuille!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Chiliens sont très accueillants! J’ai dû m’adapter à leur mode de vie plutôt lent; ils ne sont jamais pressés et prennent beaucoup de temps à faire des choses que nous faisons très rapidement (aller à l’épicerie est toute qu’une expérience haha).
-
Apprentissage de la langue
Les Chiliens parlent très rapidement avec un slang". C'est un peu comme le français du Québec et celui de la France; il est alors difficile pour nous de bien comprendre ce qu'ils disent; cependant avec les cours d'espagnol et le temps on finit par mieux comprendre!"
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Suivez des cours d'espagnol; habitez avec des Chiliens et essayez de ne pas toujours être avec les étudiants étrangers si vous voulez vous améliorer le plus possible!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que des éléments positifs! Je n'ai absolument rien à dire de négatif de mon expérience. Ces 5 derniers mois auront été complètement incroyables. Le Chili est un pays formidable. La variété de ce pays est réellement impressionnante du désert d'Atacama jusqu'à la Patagonie; il y en a vraiment pour tous les goûts! Les paysages sont à couper le souffle; les gens sont très accueillants et le mode de vie est super! Pour quelqu'un qui aime la diversité et vivre de nouveaux défis; un échange au Chili est parfait pour vous! N'hésitez pas à sortir de votre zone de confiance et de vivre l'expérience d'un échange étudiant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez quelques questions; il me fera un grand plaisir d'y répondre!