Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-18 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - École de management
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Plusieurs adapteursAppareils électriques à 2 voltagesMédicamentsDes vêtements pour toutes les saisons ( car qui dit que vous n'allez pas visiter un pays plus froid que Bordeaux)Sirop d'érable ( pour vous ou pour donner en cadeau lors de votre départ)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; je me suis très bien préparé. Toutefois; je conseille de débuter une liste des choses à apporter plusieurs semaines à l'avance. Ainsi; vous aurez le temps de penser aux choses manquantes entre temps et vous n'oublierez rien lorsque viendra le temps de faire votre valise.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu un accueil impeccable. L’école nous a bien dirigés et nous a offert une visite de la ville dès la première journée d’accueil. Ensuite; une association étudiante était présente pour nous accompagner et répondre à nos questions en tout temps. Elle proposait même de venir nous chercher à l’aéroport. Peu importe le problème; il y avait toujours quelqu’un pour nous aider.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour les choix de cours; il fallait être à l’affut des dates d’inscription pour avoir nos premiers choix. Il fallait mettre en ordre de préférence les cours que l’on voulait pour le cycle en question. Toutefois; il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de changer de cours si ce dernier ne vous plait pas. Il faut donc faire attention et se renseigner le plus possible. Je conseille de lire le syllabus en premier lieu; s’il est disponible bien sûr.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail n'est pas très grande comparativement à l'Université Laval. Cependant; les travaux sont souvent peu structurés et peu clairs. Il ne faut donc pas être gêné et aller poser plus de questions. En ce qui concerne les évaluations; celles-ci ne sont pas les mêmes d'un cours à l'autre. De plus; il faut savoir que même si le mode d'évaluation a déjà été déterminé; il peut être modifié en tout temps. Certains cours accordent aussi une note à la présence et la participation en classe donc faire attention pour les grands voyageurs.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service administratif est très bien et le personnel est toujours là pour répondre à nos questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Plusieurs activités sont offertes par l'école et ce même si on ne reste qu'une session; ce qui est fort agréable pour les amateurs de sports d'équipe par exemple. Ensuite; il y a une bibliothèque à notre disposition; mais celle-ci n'est pas ouverte tous les jours. Il faut donc bien regarder l'horaire pour ne pas se faire prendre. De plus; il n'y a pas énormément de places assises pour les étudiants.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est certain que plusieurs associations acceptent des Erasmus dans leur groupe; mais il est certain qu'il est plus facile de faire partie d'une association si vous restez un an et non une session seulement.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois qu'en effet cela est possible; mais je n'ai pas cherché de travail ou de stage ici.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
740$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je ne peux pas dire que ce sont des dépenses inattendues; mais je ne pensais pas voyager autant que je l’ai fait. Si vous voulez payer vos billets d’avion moins chers; il faut s’y prendre le plus tôt possible.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était moins chère que je le pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne me suis pas ouvert de compte bancaire en France et je n'ai pas eu de problème. Toutefois; avec ma banque j'avais des frais de retrait au guichet automatique; donc faire attention et s'informer avant de partir. Mon budget a malheureusement été dépassé; mais cela seulement à cause de tous les voyages imprévus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je conseille le centre-ville; car vous êtes près de tout. Tout; pratiquement; se fait à pied et c'est là que tout se passe. Vous n'êtes pas loin de la gare en tram ou en bus et les bars sont à proximité. C’est le meilleur endroit selon moi.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je vous suggère Airbnb cela est beaucoup plus simple. Il n'y a pas de frais d'agence et le tout est déjà meublé et chauffé. De plus; il est possible d'avoir un prix plus bas que celui affiché en disant que vous allez rester plusieurs mois. Toutefois; il faut faire les recherches dès que vous savez que vous partez; car les meilleurs choix partent vite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Bordeaux est très tranquille; rien à voir avec Paris. Il n'y pas de stress à avoir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour créer des liens; rien de mieux que de participer aux activités organisées par l’école. Ensuite; il est certain que l’on crée des liens en classe aussi lors de travaux d’équipe.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Même si on est en France; la plupart des Erasmus parlent anglais alors au final on parle plus anglais que Français.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La plupart des gens sont très gentils; mais il faut savoir que pour eux l’accent québécois est plutôt rare. Il ne faut pas s’étonner de se demander si on vient du Québec et de faire rire de nous un peu.
-
Apprentissage de la langue
La langue est la même donc il n’y a pas eu de problèmes majeurs. Parfois; il est difficile de se faire comprendre dû à nos expressions; mais on s’habitue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens la facilité et la force des liens que l'on tisse avec des gens qui nous étaient inconnus il y a de cela quelques mois. Cette expérience est extraordinaire du début à la fin et si c'était à recommencer; je choisirais de rester 2 sessions.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Instagram heidi.gnw