Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-29 - 2016-01-09
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - La Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé - lien avec la HESSource
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3-4 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faites votre demande tôt et n'hésitez pas à les recontacter après 3-4 semaines. Moi ma demande de visa avait été acceptée; mais ils ne m'avaient pas donné de nouvelles jusqu'à ce que je les contacte moi-même. Une fois la demande acceptée; il faut envoyer notre passeport à Montréal ce qui coûte également des frais de poste et ils nous renvoient notre passeport avec notre visa imprimé à l'intérieur. Ça prend 2 semaines environ.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un ou deux adaptateurs de courantDes vêtements chauds (gants; manteaux; petites bottes...) surtout si vous voulez faire du plein air.De l'argent liquide (francs suisses) pour les nombreux dépôts à faire lors des premiers jours ( 20chf pour les clés; 95chf pour le Canton de Vaud et 50chf pour le nettoyage de la chambre. Ça c'est le minimum de la première journée que vous devez payer cash. Après il faut aussi payer 50chf pour l’uniforme; 147chf pour le contrôle des habitants et 45chf pour la carte de lavage.)Des photocopies de votre attestation d'études en Suisse (lettre d'acceptation de l'université suisse) et des photos de vous format passeport pour le bus/métro; le train et le contrôle des habitants.De la nourriture québécoise ex: sirop d'érable; sauce à poutine; beurre d'arachide... (en Suisse il n'y a pas de beurre d'arachide ou bien il coûte très cher et il est croquant).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je commencerais à faire mes bagages 1 ou 2 jours avant mon départ pour ne rien oublier et j'amènerais plus d'argent liquide avec moi.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il faut annoncer notre date d'arrivée à l'école d'avance et Zora (responsable des étudiants étrangers à HESAV) nous y attend à l'heure convenue. Elle nous donne nos clés; nous montre notre chambre et nous fait visiter. Elle nous aide également avec la location de nos uniformes. Pour moi l'accueil était parfait; je me suis sentie bien dès le départ; les gens sont là pour nous et sont heureux de nous aider.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ils nous ont envoyé nos choix de cours et nos choix de stages par email; nous avons rempli le formulaire et ils nous ont attribué nos choix peu de temps avant notre arrivée. Pour les stages; c'était bien; mais pour les cours théoriques; ça été long avant qu'on puisse connaître notre professeur et notre horaire de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Moi j’ai suivi le cours Éducation thérapeutique qui ressemble beaucoup au cours d’Éducation à la santé que j’avais déjà suivi. Par contre j’ai adoré ce cours; car ça m’a permis de renforcer mes connaissances; de repratiquer l’entretien motivationnel et disons-le c’était assez facile. Au début; ça l’a commencé assez raide avec beaucoup de lectures et un travail d’équipe à remettre après la deuxième semaine de cours avec des gens que je ne connaissais pas; mais ça l’a super bien été. Je suis rapidement devenue amie avec les filles de mon équipe; en fait tout le monde dans ma classe était super accueillant et après ça c’était assez facile. Sinon on était évalué sur 3 travaux (1 présentation orale en équipe; 1 analyse de nos entretiens motivationnels en équipe aussi et 1 travail écrit de 5 pages). On avait 4 demi-journées de cours par semaine; donc beaucoup de temps libre pour faire les lectures et les travaux demandés. En plus; on avait de grandes fins de semaine; car on finissait le jeudi à 16 h. Le contenu des cours était très diversifié; on avait des cours magistraux avec PowerPoint; des intervenants externes qui venaient nous parler de leur pratique dans des milieux cliniques et des ateliers pratiquent en petits groupes. On a également eu la chance de participer à la journée nationale de l’éducation thérapeutique à Genève où des infirmières; des médecins et autres intervenants formés à l’ETP (éducation thérapeutique du patient) partagent leur projet d’éducation thérapeutique. Pour les stages; le travail d’une infirmière en Suisse est vraiment différent de celui d’une infirmière au Québec. Premièrement; elles ont plus de patients (8 en moyenne par infirmière); elles font des toilettes; passent les repas; nettoient les chambres lors des départs et effectuent les soins infirmiers tels qu’on les connait. En général; elles ont les mêmes techniques de soin que nous; mais le matériel est différent. Il y a aussi le fait qu’il n’y a pas de pharmacie qui prépare nos médicaments ou antibiotiques; les infirmières doivent tout faire elles-mêmes et les médicaments n’ont pas les mêmes noms qu’au Québec! Les stages sont généralement de jour; on commence à 7 h et on finit à 16 h avec 1 pause de 15 min le matin et 30 min pour dîner. La manière d’évaluer les stages est également différente. Premièrement; il faut écrire nos propres objectifs de stage avec nos moyens d’y arriver ainsi que nos critères d’évaluation; même si ce n’est pas vraiment avec ça qu’ils nous évaluent à la fin. Bref c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose; mais bon faut le faire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les résidences à HESAV ont le WiFi et la bibliothèque au 12e étage (les cours se donnent au rez-de-chaussée ou au sous-sol; les chambres sont entre le 4e et le 11e et les bureaux de la direction sont aux 1er et au 2e).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas; je n'ai pas demandé.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Personnellement; j'ai passé tout mon temps libre à voyager.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les deux-trois premiers jours coûtent très cher. 20 CHF pour les clés; 50 CHF pour les uniformes; 45 CHF pour le lavage; 95 CHF pour le canton de Vaud; 147 CHF pour le contrôle des habitants; 50 CHF pour la chambre; 51 CHF pour le bus et le métro (par mois) et 165 CHF pour la carte de demi-tarif pour le train.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non pas vraiment les filles de l'an passé nous avaient avertis de ces différents frais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais 10 000 $ avant de partir et en quittant Lausanne il me restait un peu plus de 5 500 $. Mon voyage m’a coûté moins cher parce que j’ai passé beaucoup de temps chez mon chum à Zurich; donc pas d’épicerie à payer la fin de semaine; lavage gratuit et peu de frais de transport lorsque j’allais chez lui. Pour gérer mon argent; j’ai utilisé AccèsD; ma carte de crédit et une carte prépayée pour retirer de l’argent comptant sans payer trop de frais. En utilisant une carte de débit pour retirer de l’argent comptant; il y a des frais de 5 $ par transaction en plus du taux de change. Avec ma carte prépayée (que je remplissais sur AccèsD) je ne payais que le taux de change. Mais bon je vous conseille de voir avec votre conseiller financier qu’est-ce qui vous convient le mieux.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Chambre très propre; cuisine propre après le passage de la femme de ménage; mais sinon ça dépend des étudiants avec qui tu la partage. Il y a un peu d'équipement dans les cuisines; mais parfois il manque des trucs... tu peux allez voir dans les autres cuisines ce qu'il y a ou tu peux acheter ta propre vaisselle et la garder dans ton armoire sous clés. Tu as accès à une partie du frigo et 2 cases tous sous clés. Sinon les salles de bain sont communes (1 par étage comme les cuisine).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ça l'a été très facile; Zora (responsable des étudiants étranges à HESAV) m'a contactée et elle a réservé ma chambre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Malgré le fait que moi et une de mes amies ont étaient à Nice en France pendant les attentats de Paris; on s'est rendu compte de rien; à part le fait qu'on a vu des gardes armés dans les rues.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Suisses adorent les Canadiens. C’était immanquable en stage; à chaque fois que je rencontrais un nouveau patient; on me disait vous êtes Canadienne? J’adore votre accent! C’était très drôle. Comme je l’ai déjà dit les autres étudiants sont également très chaleureux et accueillants. Je n’ai pas eu de problème à ce niveau.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler moins vite!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il y a beaucoup de diversité en Suisse; beaucoup d'immigrants et de grandes différences culturelles entre la Suisse française et la Suisse allemande. Un peu comme au Québec. Je n'ai pas du tout eu l'impression de vivre un choc culturel. Sinon d'un côté un peu plus négatif; j'ai trouvé la Suisse très conservatrice et moins ouverte qu'au Québec.
-
Apprentissage de la langue
En Suisse il y a 3 langues officielles l'allemand; le français et l'italien. Mais en général; on se fait très bien comprendre en français ou en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience et je la recommande à tout le monde qui aime voyager; rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles manières de faire.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je sais que ça va être difficile; mais essayez de ne pas trop vous comparer au Québec surtout si vous êtes dans un moment difficile ou si vous vous ennuyez de la maison. Profitez au max de votre expérience; car ça passe vite!