Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-07-01 - 2016-07-15
- Pays et ville du séjour: Innsbruck, Autriche
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J’ai fait ma demande directement à l’ambassade de l’Autriche à Ottawa; on m’a remis un premier visa valide pour 4-5 mois. À la fin de la période de validité de ce visa; j’ai dû aller chercher un autre visa directement au gouvernement à Innsbruck (celui-ci était déjà prêt).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnée; vêtements de sport et sac à dos de randonnéeBottes chaudes; manteau d’hiver; gants; tuque; etc. (pour l’hiver; lorsque les températures descendent au-dessous de zéro et lorsqu’on veut pratiquer les sports d’hiver)Lunettes de ski si vous planifiez faire du ski/snowboard (un incontournable)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je referais tout de la même façon. Rendu là-bas; c’est très facile de vous procurer ce qu’il vous manque dans les marchés aux puces que ce soit pour une paire de skis usagés; pour un manteau ou même pour des assiettes et couverts; on trouve parfois de petites merveilles dans ce genre d’endroit.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis partie à l'avance; en juillet pour faire des cours intensifs d'allemand. J'ai fait des cours pendant les mois de juillet et d'août avec ISI (Internationale Sprachkurs Innsbruck). J'étais en contact pendant ce temps avec le personnel qui s'occupe des étudiants internationaux à mon arrivée; ils ont rapidement organisé une rencontre pour m'expliquer les procédures à faire.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'école d'architecture à Innsbruck est très orientée vers l'expérimentation et les arts. Étant donné que l'Autriche est un pays qui vit encore beaucoup dans ses traditions; je m'attendais à un enseignement teinté de vieilles traditions constructives. À ma grande surprise; l'école tente d'innover et de se détacher un peu de cette architecture traditionnelle. L'école est neuve; a été construite il y a quelques années seulement. Les ateliers ne sont pas du tout organisés comme à Laval là-bas; il y a quatre immenses ateliers et il faut appliquer au début de la session pour y avoir une place de travail.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'horaire est variable en fonction des semaines; les cours ne prennent pas nécessairement placent chaque semaine. Je recommanderais à un étudiant étranger d'aller tâter le terrain au début de la session dans chacun des cours qui l'intéresse; premièrement pour voir quelle charge de travail est nécessaire à la réalisation du cours; deuxièmement pour voir si vous comprenez l'accent du professeur (l'accent du tyrol peut être parfois assez difficile à comprendre).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante est facile à obtenir; prenez-vous à l'avance et n'attendez pas à la dernière minute pour la faire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université d'Innsbruck est une université d'une bonne taille et offre tout le nécessaire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Au baccalauréat et avec la barrière de la langue; j'ai trouvé cela relativement difficile de m'impliquer directement au sein de l'école.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N/D
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Si vous êtes un grand amateur de randonnées et de sports d’hiver; je recommande l’achat d’une passe annuelle qui donne accès à tous les remonte -pente de la région. Cette carte se nomme Freizeitticket" et elle coûte près de 400 euros. Sinon; pour le transport en train en Autriche; l’achat d’une "Vorteilscard Jugend" au prix de 15 euros/année vous donne accès à des rabais de près de 50 % sur les voyages."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte chez Sparkasse gratuitement dès mon arrivée. Il prend une semaine pour recevoir votre carte bancaire. Ensuite; c'est facile de faire des virements pour payer vos cours de langues ou votre logement en utilisant le service de virement offert par les machines dans chaque succursale.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C’est très propre; mis à part peut-être la cuisine. Les chambres pour une personne sont grandes et possèdent leur propre salle de bain. Les chambres pour deux personnes n’offrent pas vraiment d’intimité; mais ont aussi leur propre salle de bain. Je résidais à la résidence nommée Rossl in der Au"; située près du Unibrücke; je crois que c’est la résidence la mieux située près du centre-ville; non loin de l’Université (5 minutes à pied du pavillon principal et 15 minutes en vélo de l’école d’architecture) et à environ 15-20 minutes à pied de la station de train et d’autobus."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut appliquer en ligne et tôt auprès du service Home4Student pour vous assurer une place.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Innsbruck est une petite ville; alors pas d'inquiétude à avoir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En résidence étudiante; c'est très facile de se créer un réseau social; mais s'intégrer à la communauté et aux étudiants autrichiens; l'apprentissage de l'allemand est primordial. Je vous suggère de sauter sur toutes les occasions pour vous intégrer que ce soit des expositions d'art; des groupes de randonnée ou des sorties dans les bars.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre l'allemand est primordial; essentiel. Vous serez tout de même en mesure de vous débrouiller avec l'anglais au besoin dans les magasins.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les traditions et la culture de la région du Tyrol sont très bien ancrées dans les valeurs des gens. La bière est consommée sans modération et servit presque seulement en format 0;5 L; la nourriture s’apparente à ce que l’on retrouve en Bavière (saucisse; choucroute; Spätzel; Knüdel; Schnitzel); le fromage et les produits laitiers sont délicieux et très peu cher. La fin de semaine; la ville se vide et tous; petits et grands; vont en montagne c’est très beau à voir. Le peuple peut paraître froid et réservé; mais si vous parlez allemand; ce sera beaucoup plus facile pour vous et vous apprécierez beaucoup plus l’hospitalité des Autrichiens!
-
Apprentissage de la langue
L’accent autrichien est parfois assez difficile à comprendre et est très différent de l’allemand appris à l’école. Ça m’a marqué au départ; un simple Danke" se prononce parfois ici "Dankre". Les personnes plus âgées parlent parfois sans trop articuler et pour un non-initié; c’est très difficile à comprendre. La proximité de l’Italie se fait beaucoup sentir."
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Faire des cours; plus de cours; encore plus de cours. Ne jamais arrêter de s'exprimer en allemand; même si les gens ont tendance à vous répondre en anglais.
Faire le point
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
www.audreymorency.com Pour des photos et mon journal de voyage.