Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2015-12-25
- Pays et ville du séjour: Édimbourg; Londres et Bristol, Royaume-uni
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l'écran
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 6 mois; mais il est tout de même plus facile de passer les douanes lorsque l'on en a un. Lors d'un précédent séjour; j'avais fait la demande du visa Student Visitor"; visa spécifique pour les étudiants demeurant moins de 6 mois en sol britannique; et ce visa est beaucoup moins cher que celui que j'ai dû demandé lors de ce séjour. En effet; je devais me munir d'un visa "Tier 5 Temporary Worker; Creative and Sporting". Il s'agissait là d'une exigence de mon école; mais qui ne s'applique pas aux programmes universitaires réguliers.:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du sirop d'érable (au moins une canne; sinon deux... On peut en trouver en Angleterre; mais difficilement; et pour 4 fois le prix)Des vêtements TRÈS chauds (les bâtiments ne sont pas aussi bien isolés qu'au Québec; et dès le mois d'octobre; il peut faire très froid à l'intérieur. Il s'agissait pour moi de mon second hiver au Royaume-Uni; et je dois avouer que je trouve le froid plus difficile à endurer à Londres qu'à Québec)Des espadrilles (Il n'y a pas de meilleure façon d'explorer une ville que de la marcher. Et à Londres; c'est courant de voir une femme en jupe et veston avec ses espadrilles aux pieds pour se rendre au bureau; donc ce n'est pas que les touristes qui marchent...)Des sachets de sauce à poutine en poudre (Parce qu'il faut propager l'amour de la poutine ailleurs dans le monde)Un journal de voyage (Pas pour noter exactement tout ce qu'on fait à chaque seconde; mais parce que parfois; ça fait du bien de s'exprimer dans sa langue; même si c'est juste à l'écrit.)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme il s'agit d'un stage que je me suis bâtie moi-même; avec trois destinations différentes; il n'y avait pas de structure d'accueil à proprement parler. Par contre; ce n'était pas mon premier séjour en Angleterre; y ayant fait des études dans une école de théâtre il y a quelques années. J'étais donc familière avec la culture; avec les transports en commun (à Londres; du moins); avec les compagnies d'autobus et de train pour voyager d'une ville à l'autre (la moins cher; c'est Megabus; en passant...) donc je ne me dirigeais pas vers l'inconnu quant au pays où j'avais choisi d'effectuer mon stage. Cependant; j'ai effectué mon stage dans une école de cirque et théâtre du corps; et je n'avais jamais fait de cirque auparavant. Et si je n'ai pas vécu de choc culturel; j'ai vécu tout un choc par rapport à cette discipline nouvelle que je découvrais. Il y a eu un certain support de la part de l'école dans les premiers jours; mais ce n'est qu'après plusieurs semaines; et avec le support de mes collègues de classe plutôt que de celui du personnel de l'école; que j'ai réussi à surmonter cette difficulté d'une certaine crainte de l'inconnu.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Comme je l'ai déjà mentionné; je n'ai pas tout à fait réalisé un séjour d'étude à l'étranger des plus conventionnels. J'étais dans une école de cirque et théâtre du corps; à suivre un programme intensif d'une cinquantaine d'heures de cours par semaine. Les six premières semaines; nous avions des cours dans toutes les disciplines; puis; nous devions choisir en quoi nous souhaitions nous spécialiser. Le choix c'est donc fait sur place; en discutant avec les enseignants.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme je l'ai dit précédemment; mon horaire de cours était d'environ 10h par jour; de 8h45 le matin à environ 19h le soir; du lundi au vendredi; avec des pratiques et des entraînements les soirs et la fin de semaine. Il ne s'agit pas là d'un horaire conventionnel universitaire au Royaume-Uni. Normalement; la semaine de cours à l'université dans ce pays ressemble davantage à deux ou trois blocs de quelques heures de cours par semaine; généralement; un ou deux cours magistraux et un séminaire par semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante se commande en ligne; et tout a été expliqué lors de notre journée d'accueil à l'école. Le personnel de l'école était toujours disponible pour répondre à nos questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Comme je l'ai spécifié à plusieurs reprises; je n'étais pas dans une grosse université; mais bien dans une petite école en partenariat avec une université qui se trouve dans la ville voisine. Quelques étagères de bibliothèques contenant des ouvrages spécifiques au champ de formation de l'école sont à la disposition des élèves. Un wifi est disponible dans une aile de l'établissement; et deux salles d'ordinateur sont à la disponibilité des élèves. Il n'y a pas de centre sportif à proprement parler; mais la formation en soit comprend plusieurs heures d'entraînement par jour. Le majeur problème de l'école est le manque d'espace/de locaux de pratique.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
75$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Ayant déjà habité au Royaume-Uni; je n'ai eu aucune surprise de ce côté. Mais pour quelqu'un qui n'y est jamais allé; voici; grosso-modo; une idée de la valeur des choses dans ce pays une chambre en banlieue très lointaine; dans un pas très beau quartier; c'est entre 350 et 400£ par mois (au moment où j'écris ces mots; le taux de change est à 2;01 donc ça fait mal) la nourriture; c'est les même chiffres; mais dans un monnaie différente (exemple; au Québec; une boîte de céréale qui se vend 3$ se vendrait 3£ au Royaume-Uni tous les produits d'hygiène (savon; déodorant; pâte à dent) sont de loin moins cher au Royaume-Uni le liquide à verre de contact coûte une vraie fortune.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 12 000$; incluant mes frais de scolarité à l'école qui s'élevaient à près de 5000$. Je n'ai pas ouvert de compte en banque. J'ai tout payé avec ma carte de crédit; et quand j'avais besoin d'argent comptant; je retirait avec ma carte de crédit (aucun guichet ne charge de frais pour retirer de l'argent).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je louais une chambre dans une maison. Tout était inclus dans ma location; sauf évidemment la nourriture. J'étais à 40 minutes de marche de l'école; 20 minutes de marche d'un gros supermarché; et à 5 minutes de marche de l'arrêt d'autobus se rendant au centre-ville. Je ne me sentais pas du tout chez moi; et bien qu'aucune règle à proprement parler ne m’interdisait l'accès aux aires de vie commune; je ne me sentais pas la bienvenue (porte du salon toujours fermée; aucun échange avec les propriétaires de la maison; etc.).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche de logement est un vrai cauchemar. Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais quartier à choisir à Bristol; tout dépend des préférences centre-ville/banlieue. Personnellement; j'étais en banlieue parce que c'est moins cher; et que mon école se situait en banlieue. À Londres; je déconseillerais d'habiter dans le coin de Stockwell (pour y avoir vécu il y a 4 ans pendant quelques mois; très mauvaise expérience...). Je conseillerais plutôt South Kensington; Gloucester Road; Hammersmith; Swiss Cottage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les anglais ont une certaine tendance à rester entre eux. Nous étions quelques étudiants étrangers sur mon cours; et nous avons tous ressentis une certaine fermeture de la part de nos camarades de classe. C'est plutôt entre étudiants étrangers que les liens se sont tissés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai particulièrement apprécié la richesse artistique et culturelle du pays. D'un autre côté; la cuisine anglaise ne m'a pas vraiment plu.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne pas hésiter à parler; et ne pas être gêné de son accent ou avoir peur de faire des erreurs. Beaucoup d'anglais m'ont fait le commentaire comme de quoi il est facile pour eux d'être paresseux et de ne pas apprendre une seconde langue; parce que tout le monde parle anglais. Rappelez-vous que c'est normal de faire des erreurs de temps en temps; et de bafouiller. Et qu'il faut être fier du fait que l'on est bilingue (ou du moins; qu'on essaie de le devenir)
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Même si parfois; on a envie de rentrer au Québec; que c'est plus difficile que ce à quoi on s'attendait; qu'on a l'impression que la vie s'acharne contre nous; que tout ce qui peut aller mal va mal... Il ne faut pas abandonner. J'ai raté un vol; je me suis retrouvée sans logement; j'ai habité chez une vieille harpie pendant 3 semaines qui faisait tout pour me faire sentir mal à l'aise; la compagnie aérienne a perdu ma valise; un de mes vols était overbooké et j'ai dû attendre des heures à l'aéroport; mais je ne regrette pas d'être partie. Ça n'a pas été facile; mais ça en valait la peine.