Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-05-15 - 2016-01-16
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Haute École Galilée - Institut des hautes études des communications sociales (IHECS)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Puisque j'étais déjà en Belgique; j'ai fait ma demande de visa par la poste. Dès que les documents ont été reçus au consulat de la Belgique à Montréal; le délai était très rapide (une journée après la réception des documents; mon visa était prêt). Il ne me restait plus qu'à le faire venir en Belgique.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
ParapluieBottes de pluieSacs réutilisablesLivresStylo effaçable Frixion""
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il est important de s’apporter du linge chaud puisqu’il fait très humide en Belgique. N’apportez pas de fournitures scolaires comme des cartables ou pochettes de plastique (ce ne sont pas les mêmes formats en Europe). Si vous avez de la place; apportez-vous des linges à vaisselle; des serviettes à main et de bain (un ou deux). Ne pas oublier de s’apporter des draps.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil des étudiants à l'IHECS est très bien encadré. Une rencontre est organisée avec tous les étudiants en échange afin de leur expliquer des éléments de base; de leur faire visiter rapidement les lieux ainsi que de compléter leur horaire de cours. On nous remet également carte étudiante; documents importants; information (touristique) sur Bruxelles et attestations nécessaires pour les titres de transport. Les employés du Bureau international sont très sympathiques et répondent rapidement à leurs courriels. De plus; un comité d’étudiants est formé afin d’organiser des activités pour les étudiants en échange.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai d'abord fait une sélection de cours au mois d'avril qui a été approuvée par la direction. Toutefois; en arrivant à l'IHECS en septembre; j'ai dû refaire un choix de cours puisque je n'avais pas la bonne liste pour ma première sélection. Quelques restrictions concernant les choix de cours n'avaient pas été transmises aux étudiants par exemple; nous devons choisir des cours d'un master seulement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours de master sont intéressants cours en classe et travail pratique (en équipe) qui aide à comprendre et mettre en application la théorie. Je vous conseille de vous intégrer à une équipe d’étudiants belges. Pour la session d’automne; ces cours se terminent avant la période d’examens. Les cours de BAC se donnent en auditorium et ressemblent aux cours magistraux de l’Université au Québec (exemple présentation PPT). Ce sont souvent des cours que le contenu est vu aussi à l’Université Laval. Les méthodes d’évaluation pour ces cours sont moins intéressantes un examen à la fin de la session qui reprend toute la matière vue au cours de la session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
En tant qu'étudiant en échange international; j'échangeais surtout avec le Bureau international qui était très ouvert et qui répondait très rapidement aux demandes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les codes pour l'accès à Internet sont envoyés avant le début de la session par courriel. Il y a une petite bibliothèque au dernier étage qui est calme. L'IHECS offre de la nourriture à bas prix à la cafétéria (K-Fet).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous étions deux personnes à partager un studio; ce qui diminue les coûts. Nous avons eu à acheter quelques éléments pour le logement (exemple balai; ustensiles; plats de plastique) dont certains nous ont été remboursés par le propriétaire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certains items à l'épicerie sont beaucoup moins chers qu'au Québec. Tout dépendant de la saison; les fruits ainsi que la viande sont au même prix qu'au Québec sinon un peu plus chers. Pour les vêtements ou les marques" (que ce soit pour les vêtements ou articles de toilette comme le shampoing); ce sont les mêmes montants qu'au Québec; mais en euros 5.99 $ au Québec et 5.99 euros en Belgique pour un même produit."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte de banque avec la caisse ING (avec mon copain) et nous faisions des transferts internationaux lorsque les taux de change étaient avantageux. Nous essayions de transférer le montant maximal à chaque fois. Sinon; j'ai fait des retraits avec ma carte de crédit (sans frais lorsque le solde est payé lors de la réception du relevé de compte). Les retraits avec la carte de débit engendrent des frais de 3.00$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Avec mon copain; nous avons loué un studio meublé (vaisselle comprise). Il était très bien situé près de la gare de train et du centre commercial (épicerie et autres boutiques).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé le logement sur un groupe Facebook deux semaines avant notre arrivée (les recherches avaient commencé deux mois avant la date d'arrivée). Nous étions chanceux; car nous avions un contact qui pouvait visiter les logements pour nous. Le studio est situé dans le quartier de Lauzelle à Louvain-la-Neuve qui est très calme à environ 5-7 minutes de marche du centre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
À Louvain-la-Neuve; je me suis sentie en sécurité en tout temps même pendant que le niveau de menace était plus élevé.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De s'intégrer à une équipe de travail avec des étudiants belges permet de faciliter la création de liens. À l'IHECS; des activités sont organisées pour les étudiants internationaux; cela permet de créer des liens avec des étudiants d'autres pays.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S'habituer au climat gris de la Belgique. Demander aux belges d'expliquer leurs drôles d'expressions.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
- Bières; gaufres et frites sont à l’honneur! - Plats plus traditionnels carbonnade de bœuf; boulet sauce lapin; stoemp (patates pilées avec des saucisses); etc. J’ai trouvé difficile de m’habituer au climat humide de la Belg
-
Apprentissage de la langue
Il y a trois langues officielles en Belgique français (Wallonie); néerlandais (Flandre) et allemand (dans la région près de l’Allemagne). Les Belges utilisent beaucoup d’anglicismes comme les Français; mais ont des expressions amusantes propres à la Belgique.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Poser des questions aux Belges lorsque vous ne comprenez pas; ils se font toujours un plaisir d'expliquer à des Québécois! Parfois; faire attention et essayer de diminuer" notre accent québécois pour se faire comprendre."
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il faut profiter de cette expérience pour voyager en Europe qui est très bien desservie au niveau des transports (avion; trains; autobus) et les tarifs ne sont pas très élevés (tout dépendant de la période). Ne pas hésiter à parler aux Belges pour apprendre plus sur leur culture. Ils sont aussi les mieux placés pour vous conseiller sur des activités; des endroits à visiter ou des restaurants.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'apportez pas trop de choses dans vos valises puisque vous voudrez rapporter beaucoup de souvenirs!