Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-29 - 2016-01-15
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Toulouse - Institut national des sciences appliquées de Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie civil
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas attendre à la dernière minute.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Téléphone cellulaire déverrouilléAdaptateursDes bons souliers de marcheCarte de créditSi vous êtes en résidence; apportez un câble internet.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Bon accueil en général et il y a des activités organisées par le bureau des étudiants étrangers.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
D’abord; trouver la liste des cours qui sont donnés à l’établissement d’accueil. Ensuite; essayer de trouver des correspondances pour faire reconnaître les cours comme équivalents par l’Université Laval. Finalement; proposer son choix de cours à son directeur de programme. Essayer le plus possible de prendre des cours dans le même département et dans la même année sinon de nombreux conflits d’horaires sont à prévoir.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j’ai suivis avaient des charges de travail très variables. En général les cours de 5e année sont des cours de projets et il n’y a pas d’examens. L’horaire de cours est assez chargé; car il y a des périodes réservées en classe pour faire les projets. Les méthodes pédagogiques sont assez variables. Il faut assister aux cours; car il n’y a rien de disponible sur l’internet. Il n’y a jamais de livres non plus; tout se passe avec des polycopiés distribués par les enseignants. On n’est jamais vraiment sûr des modalités d’évaluation puisqu’il n’y a pas de plan de cours. C’est un peu désorganisé comparé à l’Université Laval. Les étudiants étrangers ont toutefois certains avantages.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Beaucoup de paperasse à remplir et de photocopies à faire donc bien se préparer avant de partir. Penser à apporter des photos format passeport.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous ces services étaient offerts mais à des niveaux de qualité inférieurs à l'Université Laval.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Très nombreuses; il suffit de trouver une association qui nous intéresse.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Probablement; mais je n'ai pas vraiment regardé pour ça.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
270$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
4$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il n'y a généralement pas de transport en commun la nuit donc on est parfois obligé de prendre un taxi et ils sont très chers.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement et le transport en commun sont très peu chers. Aucun besoin d'acheter de livres pour les cours. Certains produits à l'épicerie sont beaucoup moins chers qu'au Québec ( vin; fromage; pain...) et d'autres plus chers. (viande). Aussi le taux de change n'était vraiment pas avantageux lors de mon séjour. Les forfaits de téléphones mobiles sont très peu chers comparativement au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n’ai pas eu besoin de m’ouvrir un compte bancaire français; car j’ai sous-loué un appartement. Je conseille d’éviter d’ouvrir un compte bancaire; car il n’y a pas vraiment d’avantages à le faire et les démarches sont longues et fastidieuses. Pour le reste; j’utilisais ma carte de crédit ou je retirais des gros montants d’argent. Mon budget était assez élevé; car je voulais beaucoup voyager durant mon séjour et c’est ce que j’ai fait.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était très bien. J’ai trouvé une colocation avec des Français et tout s’est très bien passé. Le logement était meublé; récent et propre et j’étais proche d’une station de métro et de l’école. Je conseille vraiment d’essayer de trouver une colocation; car les résidences offertes laissaient à désirer. De plus; l’expérience de colocation rend en général le séjour plus agréable qu’être seul dans sa petite chambre en résidence.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très facile; en fait je n’ai pas vraiment fait de recherches; car la personne des relations internationales de mon école m’a transféré un courriel d’un étudiant qui cherchait quelqu’un pour prendre sa place dans son logement; car il partait à étranger. J’ai donc pris sa place durant le semestre qu’il était parti. En plus; j’ai payé le même prix que les résidences. Il y a beaucoup de sites Internet de location de logements de même que des groupes Facebook pour les étudiants ''Erasmus''.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
J'ai voyagé beaucoup seul et en groupe à travers l'Europe et je me suis toujours senti en sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il y avait un Bureau des étudiants étrangers qui s’occupe d’organiser des activités pour faciliter l’intégration. Je recommande d’y assister à son arrivée pour rencontrer rapidement d’autres étudiants. De plus; les classes sont des petits groupes et on travaillait souvent en équipe donc il est plus facile d’entrer en contact avec les autres. Finalement; les colocations sont une occasion pour rencontrer des gens et ils peuvent devenir de très bons amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ajuster son langage pour se faire comprendre des Français. Il est aussi important de bien parler anglais si on veut sortir de la France et parler avec les autres étudiants étrangers.
-
Apprentissage de la langue
Aucun apprentissage nécessaire.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non; mis à part ajuster son langage un peu pour se faire comprendre des Français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très enrichissante surtout au niveau personnel. En effet; on apprend beaucoup sur soi-même à travers toutes les situations auxquelles on est confrontées qu’elle soit bonne ou mauvaise. On peut juste en ressortir plus mature.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Peu importe toutes les démarches et toutes les frustrations; l'expérience en vaut grandement la peine. Il faut juste ne pas avoir peur et se lancer vers l'inconnu.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Blablacar - site de covoiturage Easyjet - billets d'avion pas chers Airbnb - Logements chez des locaux.