Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2016-01-10
- Pays et ville du séjour: Edinburgh, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Edinburgh - Edinburgh Napier University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour une session seulement il ne faut pas faire de demande de visa. Par contre; le visa d'étudiant ne permet pas de travailler. Il suffit simplement de montrer sa lettre d'acceptation à l'université quand on passe les douanes. Si vous partez en ''weekend holiday''; n'oubliez pas votre lettre puisqu'il faut la montrer à chaque fois qu'on sort du UK.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de pluieJournal de voyageTélécharger l'application Google MapImperméableÉcouteurs
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’aurais préparé d’avance les voyages que je voulais faire. On planifiait vraiment spontanément nos trips alors j’ai vite perdu le contrôle de mon budget. Mais en même temps c’est ça la beauté de mon aventure; avoir vécu si impulsivement. Si c’était à refaire; j’irais en résidence; je crois. Ma ''landlord'' ne faisait rien pour aider avec les problèmes de son appartement. Mes amis qui étaient en résidence avaient vraiment l’air d’avoir du plaisir et de vivre la vie étudiante à fond.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une semaine d’accueil ou les étudiants internationaux sont pris en charge. Il faut procéder au ''visa check'' (on ne m’avait pas fait la bonne étampe dans mon passeport aux douanes alors j’ai dû retourner à l’aéroport puisque j’avais besoin de l’étampe d’étudiant et non-visiteur); faire faire sa carte étudiante et choisir ses cours. Il y a aussi la Fresher’s week où il y a des tonnes d’activités d’intégration (party; exposants; club; ateliers de danse traditionnelle; etc.).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Au cours de l’été avant mon séjour; on a communiqué avec moi pour savoir quels cours j’aimerais avoir. Par contre; tout dépendamment du département (dans mon cas la Business School); il faut se réinscrire lors de la première semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J’ai bâti mon horaire en fonction d’avoir deux jours d’école un après l’autre. Les étudiants internationaux sont obligés de prendre le cours Scottish Culture and Society qui est assez intéressant. Il y a même des sorties scolaires et ça permet d’en apprendre beaucoup sur l’Écosse. La note de passage est de 40 % en Écosse alors c’est assez facile. Les cours ne sont pas difficiles et les examens non plus.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Oui les gens du Student hub sont disponibles et très aidant.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
C'est le même système qu'à l'Université Laval pour ce qui est du Wifi (Eduroam).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Lors de la Freshers week il y a la Freshers Fair et tous les clubs y ont un kiosque. Pour ma part j'ai fait partie du Surf Club. Non seulement pour les activités offertes le club est super; mais tous les mercredis nous allions tous ensemble au pub pour un pub quiz. Bon moyen de se faire des amis et de s'occuper.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n'est pas permis de travailler avec le visa de 6 mois donc non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Faire attention à la Concil Tax; on m’avait dit que je n’avais pas à la payer; mais puisque j’étais canadienne et que je vivais avec seulement des filles du Canada; ils voulaient nous la faire payer. Puisque nous ne sommes pas de l’Union européenne; et que nous étions à la Napier University pour seulement une session (et non le diplôme au complet); nous n’étions pas éligibles à l’exemption de taxe. Nous avons trouvé un moyen de contourner la règle; mais il faut faire attention si vous n’habitez pas avec des gens de l’Union européenne (s’applique seulement aux appartements et non aux résidences).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En fait c'est exactement les mêmes prix qu'au Canada mais dans une devise 2x plus chère.... donc un café coûte 2.50 pounds mais en canadien; ça fait 5$...
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé ma Visa tout le voyage. Je transférais de l'agent sur ma Visa de sorte qu'elle soit dans le négatif et ainsi je pouvais retirer de l'argent sans avoir de frais. Non je n'ai pas ouvert de compte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
On a pris un ''holiday accomodation'' et la ''landlord'' nous a fait un court bail de 4 mois. L’appartement était meublé. On a été prises avec un problème de moisissure dans l’appartement au complet... Notre propriétaire n’était vraiment pas là pour nous aider du tout. Au moins nous étions proches du centre-ville et nous avions une piscine dans notre immeuble.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous étions proches de Haymarket (parfait secteur pour être proche de Prince street mais aussi de l'école) et ça l'a pris peut-être 2 semaines pour le trouver.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Édimbourg est une ville très sécuritaire qui se marche très bien. La seule chose qu’on nous a conseillée; c’est de ne pas aller dans les Meadows après 21 h.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Écossais sont super gentils et aidant. S'inscrire dans un club est un bon moyen de s'intégrer et profiter de la vie étudiante. En sortant dans les pubs; c'est certain qu'on rencontre des Écossais parce qu'à l'université c'est principalement des étudiants internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Sortir de ma zone de confort et de ma gène de parler en anglais.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le fait qu'après une semaine je me sentais déjà chez moi! Les gens sont super accueillants et dès que tu as besoin d'aide parce que tu es perdue; ils t'aident.
-
Apprentissage de la langue
L'accent écossais est assez prononcé... Mais ce n'est pas long et l'adaptation se fait bien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne pas être gêné. Même si on fait des erreurs dans notre prononciation ou les temps de verbe; les gens comprennent toujours et ça permet de pratiquer notre anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Probablement la plus belle expérience possible. J’ai tripé du début à la fin! J’ai vraiment aimé le fait que tout en Europe est si proche. Les vols internes ne sont vraiment pas chers et j’en ai profité à fond et j’ai pu aller dans 6 autres pays aussi. Édimbourg est la plus belle ville que j’ai vue durant mon voyage et il fait bon y vivre. La vieille ville est tout simplement magnifique! J’ai pris le temps de voyager; mais Édimbourg n’était pas seulement un pied-à-terre quand je ne voyageais pas.