Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-14 - 2015-12-15
- Pays et ville du séjour: Greeley, États-unis
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: États-Unis; Greeley (Colorado) - University of Northern Colorado
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut seulement payer les frais de 180 $ US pour le Visa J-1 qui n'est pas un visa en tant que tel. La confirmation du paiement doit être imprimée et il faut la montrer aux douanes lorsqu'on se rend aux États-Unis:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chaudsSa voitureMousse mémoireVaisselleVoiture
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; le mode de vie là-bas est identique à ici; pas de dépaysement. Il faut seulement ne rien oublier de ce qu'on utilise dans notre quotidien ici.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis arrivé un dimanche soir; il n'y avait personne pour m'accueillir mais je suis arrivé par moi-même. Si on arrive par avion ils offrent une navette de l'aéroport de Denver jusqu'au campus. Rick le responsable du programme international là-bas fait un excellent travail lors de notre arrivée pour nous expliquer les différentes démarches à suivre ainsi que le déroulement de la semaine d'orientation. La semaine d'orientation vise à montrer aux étudiants internationaux le mode de vie américain donc très peu de nouvelles choses pour un Québecois. Point positif c'est que cette semaine nous permet de connaitre nos premières personnes car on doit arriver une semaine avant tout le monde sur le campus.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut soumettre la liste des 10 cours que l'on voudrait le plus; en ordre. Leur université approuve nos choix selon les prérequis. Le choix des cours se fait ensuite comme sur Capsule; très facile d'utilisation.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai choisi 2 cours obligatoires et 2 cours complémentaires à mon programme d'études. Leur bac étant de 4 ans; j'ai pris 2 cours de première année; 1 cours de deuxième année et un cours de quatrième année. Les cours de première année ont un peu le sentiment de retourner à l'école secondaire; très de base comme cours. Les deux autres cours étaient également relativement faciles. La charge de travail est énormément moindre qu'à l'Université Laval. J'estimerais à entre 5 et 10 heures par semaine mon temps d'étude comparé à 25-30 heures ici normalement. Les modes d'évaluation sont assez différents. Beaucoup de devoirs à remettre à chaque semaine et jusqu'à 3 examens de mi-session dans un cours. Les cours sont soit 3 fois par semaine de 50 minutes ou 2 fois 1 heure 20 minutes. Avec mes 4 cours j'avais environ 10 heures de cours par semaine au total. Les enseignants utilisent un peu la même approche qu'ici pour enseigner; rien de très différent.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Services administratifs de très grande qualité mais ils sont éparpillés partout sur le campus ce qui est un peu nuisible. Le bureau international peut répondre à environ 90 % des questions donc en cas de question on peut presque toujours aller les voir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif de très grande qualité. La salle de conditionnement physique est aussi grosse que celle de l'Université Laval mais pour 4 fois moins d'étudiants. Beaucoup de ligues de sport intra-muros comme le football; basketball et soccer. Bibliothèque respectable mais rien de spécial. Le Wifi de mauvaise qualité surtout dans les résidences; même parfois en classe.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de voyages organisés partout dans le Colorado. Je ne me suis pas informé pour les comités et autres étant donné que je n'étais là que pour une session.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui il est possible de travailler pour l'université seulement. J'ai travaillé pour le département des sports; mais il est aussi possible de travailler à la cafétéria ou au centre sportif.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
275$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
150$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Stationnement
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était plus cher que ce que j'avais pensé à cause du taux de changé qui empirait au fur et à mesure que la session avançait.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne m'étais pas fixé de budget car je voulais vivre l'expérience au maximum. Je me suis ouvert un compte de banque américain pour recevoir mes payes mais si je n'avais pas travaillé je ne l'aurais pas fait.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propre au début mais mes colocataires ne faisaient pas vraiment le ménage donc ça se dégradait plus la session avançait. Il y a des heures de silence à respecter mais je n'ai jamais vu personne se faire avertir. Tout est meublé; seulement le micro-ondes qu'il faut que quelqu'un apporte. Lawrenson Hall où j'habitais est directement sur le campus. La cafétéria est à 20 secondes de marche. Plusieurs restaurants et des épiceries se trouvent à distance de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut poser sa candidature avec ses préférences autour des mois d'avril-mai sur le site des logements de l'université. J'ai posé la mienne à la fin mai et j'ai quand même été retenu pour une place sur le campus. Si c'était à refaire j'essaierais de me faire transférer dans une maison de l'université; qui est moins chère et aussi spacieuse. Sinon les appartements de l'université sont une destination de choix pour les étudiants.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Seul moment où je ne me suis pas senti en sécurité était le soir seul au centre-ville de Denver. Greeley a des quartiers moins favorisés que j'éviterais la nuit. Il y a beaucoup de sécurité sur le campus; c'est très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très facile de connecter avec les Américains étant donné que nous sommes très semblables. Ils adorent notre accent francophone. Je me suis fait beaucoup d'amis avec qui je garde encore des contacts. Les étudiants internationaux ont tendance à se regrouper ensemble alors je conseille de se tourner vers les étudiants de l'endroit le plus rapidement possible.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien en particulier sauf le fait de parler exclusivement en anglais pendant 4 mois.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ils sont assez semblables au niveau de la culture donc je dirais que ce n'était pas très différent d'ici.
-
Apprentissage de la langue
Aucun; on doit passer un test d'anglais avant d'y aller.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Être prêt à parler chaque jour en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Colorado est un merveilleux état. Mon expérience renforce mon sentiment de vouloir habiter aux États-Unis dans le futur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ce fût la meilleure session universitaire que j'ai passé; je repartirais là-bas si je pouvais c'est certain.