Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-07-15 - 2015-12-17
- Pays et ville du séjour: Valparaiso, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Un mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Française; j’ai dû demander mon VISA à l’ambassade du Chili à Paris (7e). Cela s’est passé sans encombre et assez rapidement. Entre 2 semaines et un mois. À la validation de la demande de VISA; je suis allée déposer mon passeport à l’ambassade; ils ont fait mon VISA et j’ai récupéré mes documents le lendemain.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chaudsVêtements légersBackpackMucha calma" attention au choc culturel"
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les personnes ressources de l'université sont gentilles et disponibles; il y a un bureau pour les étudiants internationaux dont la porte est toujours ouverte. Mais pas vraiment de structure d’accueil; pas d'intégration; pas d'association étudiante...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait 2/3 semaines avant le début des cours seulement. Des cours pour les étudiants internationaux seulement sont proposés les emplois du temps sont donc légers et la charge de travail aussi; mais en contrepartie les cours ne sont pas passionnants non plus...
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Espagnol grammaire avancée. Charge de travail légère; prof vraiment tranquille. Strategic leadership charge de travail raisonnable; mais prof pas très intéressante... Méthode d’enseignement assez enfantine. Marketing in Latin America prof passionnant; grosse charge de travail; mais cours super intéressant!. Sustainable business in Latin America cours pertinent; prof motivé (mais il quittait son emploi à la fin de la session).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les personnes ressources du bureau international sont super disponibles; et l'accès à l'information est très facilité.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Wifi sur le campus; salle de sport moderne (plein de cours proposés); bibliothèque ouverte mais à horaires restreints; différents services de restauration.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Difficile... il y a des associations; mais les étudiants internationaux ne peuvent pas tellement s'engager. Le mélange entre Internationaux et Chiliens est difficile.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance; mais je ne me suis pas renseignée. On arrive avec un VISA d'études et non de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
10$
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; j'ai mémé dû aller à l’hôpital mais je n'ai pas eu à payer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture; à l'exception des fruits et légumes qui s'achètent sur le marché hebdomadaire; est relativement chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai gardé mon compte international de ma banque en France. Je retirai en général de grosse sommes d'argent à la banque une fois ou deux par mois; et je stockais mon argent comptant chez moi; je me promenais en general avec de petites sommes dans la rue.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai fait le choix d’habiter à Valparaiso et pas à Vina del Mar; pour l’ambiance et l’âme de la ville (Vina ressemble à s’y méprendre à une ville d’Amérique du Nord « copier-coller » au Chili; je ne voyais pas trop l’intérêt...). Je partageais ma maison avec 15 autres étudiants; chiliens ou internationaux; la langue principale de la maison était l’espagnol; difficile au début; mais on s’y fait vite! La maison était superbe; grande; chaleureuse; avec terrasse rooftop absolument incroyable donnant une vue spectaculaire sur la ville et l’océan. Propre; on faisait notre propre ménage; des « volontarios » (voyageurs de passage en général en provenance d’Amérique du Nord ou d’Europe; qui restaient en général entre 1 semaine et un mois; qui travaillent pour la maison en échange d’un logement gratuit; une méthode de voyage assez populaire en Amérique du Sud) entretenaient la maison (ménage; etc.) Règles de colocation « normales »; respecter les espaces communs; ne pas faire de fêtes sur la terrasse trop tard pour le voisinage; entièrement meublé; dépanneur à proximité; supermarché un peu plus loin; mais à distance de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Un ami d’une amie y avait habité l’année précédente. Je l’ai visité dans mes premiers jours là-bas; j’ai emménagé le lendemain. Pas de bail à signer. Dans les cerros; ou le plano; un logement se trouve relativement facilement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Recommandations classiques en Amérique du Sud ne pas se promener avec sa carte bancaire; réfléchir au téléphone et à l'appareil photo qu’on amène avec soi (pas mal de vols et pickpockets; même si rien ne m’est jamais arrivé); éviter de se promener seule la nuit dans la rue; fille ou garçon (privilégier les sorties en groupe; et les collectivos). La différence entre locaux et expat se fait facilement; attention à ne pas « tenter le diable »; mais en un mois là-bas; étant une fille qui se baladait quand même très souvent seule; rien ne m’est jamais arrivé. Ouvrir les yeux; et rester courtois sont deux conseils qui permettent de vivre tranquillement sans se sentir en danger. Les Chiliens sont des gens très gentils; pas hostiles.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Chiliens sont très accueillants! Le mélange Chiliens/étudiants internationaux est difficile à la Adolfo Ibanez car nous ne suivons pas les mêmes cours; mais mes colocs qui allaient en cours à Valparaiso ramenaient très souvent des amis à la maison et avec les Chiliens et les internationaux; on avait des belles bandes d'amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut savoir que l’organisation (à tous ses niveaux) en Amérique du Sud n’est pas aussi poussée qu’en Amérique du Nord. Il faut savoir lâcher prise; patienter (parfois très longtemps; au supermarché par exemple; ou en attendant son bus); relativiser; respirer... Ça demande une adaptation au début; assez rude; mais on s’y fait très vite en fin de compte!! Là-bas on prend le temps de vivre; de relaxer; de profiter du soleil; de parler aux gens... se necesita mucha calma" comme on dit."
-
Apprentissage de la langue
L’espagnol parlé au chili est assez spécial un accent très très prononcé et dur à comprendre au début; ils parlent vite; sans articuler; sans prononcer toutes les lettres; et en utilisant des mots qui n’existent que dans le pays. C’est difficile au début; mais on s’y fait.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour vrai; il faut le pratiquer pour l’apprendre... Je conseillerais d’apprendre (ou se remettre) à l’espagnol avant d’arriver; comme ça il n’y a que l’adaptation à l’accent et au dialecte à faire une fois sur place. Les Chiliens ne parlent pas tellement anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Plein de beaux paysages; des rencontres chaleureuses; des moments magiques; une nouvelle langue à mon actif; du soleil; de la chaleur; des cours intéressants; une session vive en émotions et découvertes !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y !!!! Et choisissez Valparaiso à Vina pour vivre; incontestablement ! C'est un petit Paradis... L’Amérique du Nord pour un échange; c’est merveilleux! Un millier de voyages qui coupent le souffle; et parfait pour les low budgets
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Mon meilleur ami des premiers jours http//www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR Blog voyage d'une de mes colocs https//recorridolatino.wordpress.com/author/vichoon/