Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-20 - 2015-11-14
- Pays et ville du séjour: Antananarivo, Madagascar
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Madagascar; Tananarive - Université d'Antananarivo
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Immédiat
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est très facile d'obtenir un visa pour Madagascar. Il suffit de contacter le consulat de Madagascar à Québec. Vous pourrez le visiter avec les documents requis et il pourra émettre votre visa immédiatement.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Pochette pour cacher son passeport (pochette que vous mettez sous votre linge sur votre ventre)ParapluieSolution désinfectante pour les mainsSarrau
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois qu'il m'aurait été utile de prendre des cours de malgache avant le départ ou à tout le moins me procurer un livre d'apprentissage du malgache. En effet; il est beaucoup plus facile de s'intégrer dans les stages si on sait au moins quelques mots de malgache.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été rencontrés par le doyen de la faculté lors de notre premier jour de stage. Il est présent tout au long du stage pour répondre à nos questions. Par contre; il nous est arrivé dans certains stages que nous ne soyons pas attendus du tout. Par contre; le milieu de stage finit par nous adopter rapidement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les choix de cours passent par les responsables du stage de l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les horaires sont en général moins chargés qu'au Québec. La journée de travail se termine souvent en milieu d'après-midi. Il y a possibilité de faire des gardes dans certains stages; ce que je recommande fortement. Les gardes dans les hôpitaux de Madagascar; quoique très épuisantes; ont été marquantes pour moi et c'est lors de celles-ci que j'ai vu les situations les plus extrêmes"."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Procédures administratives assez laborieuses; mais vous réussirez tout de même toujours à obtenir ce que vous voulez si vous insistez.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
200$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Coût de la vie en général (nourriture; transport; ...) très peu cher!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour les premiers jours; il peut être sage d'apporter un peu d'argent en euro que vous pourrez changer en Ariary à l'aéroport à votre arrivée. Il est impossible d'obtenir des devises malgaches ailleurs qu'à Madagascar. Ensuite; il est très facile de retirer de l'argent presque partout à Madagascar avec une carte Visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est possible de chercher des logements sur place dans les premiers jours où vous arriverez à Madagascar par le biais d'Internet; des agences d'habitation ou par le groupe Facebook Expat Madagascar.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai jamais senti que ma sécurité a été menacée de quelque façon que ce soit. Par contre; il faut faire attention car il y a beaucoup de vol et de pickpockets dans la capitale. Pour cette raison; je vous recommande fortement d'apporter une ceinture qui se met sous le linge où vous pouvez mettre votre argent et votre passeport. Si vous respectez les quelques mesures de base; par exemple de ne pas montrer d'objets de valeur en public; vous n'aurez aucun problème tout le long du séjour.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Facile de créer des liens si on respecte les coutumes et l'autorité...L'apprentissage de quelques mots de malgache facilite beaucoup l'intégration.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Acheter un livre de malgache. Ne pas questionner l'autorité dans les stages; car la hiérarchie est très importante à Madagascar.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont très ouverts envers les étudiants étrangers. S'informent beaucoup sur notre culture et notre vie au Canada.
-
Apprentissage de la langue
Le malgache est une langue assez facile à apprendre car il y a très peu de règles de grammaire et il n'y a que trois temps de verbe.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande d'acheter un livre dès votre arrivée. Ne pas acheter ceux qu'on retrouve dans la rue. Plutôt; vous pouvez en trouver dans certaines librairies des quartiers riches.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Excellente expérience en général. Ça serait à refaire si je le pouvais! J'ai rencontré des personnes extraordinaires.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne pas avoir d'attentes quant à la qualité des stages et aux apprentissages sur le plan médical que vous ferez.