Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-21 - 2016-01-07
- Pays et ville du séjour: Saint-Denis, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Saint-Denis (Réunion (île) - Université de La Réunion
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
15 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre à l'avance.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Beaucoup de camisoles et de shortsDes sachets de sauce à poutineDu matériel de camping si vous en avezDes bons souliers de randoPour le reste; apportez le minimum; tout est assez accessible
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
C’est un peu le chaos lorsqu’on arrive à la Réunion et il y a une quantité impressionnante de papiers à remplir et d’endroits où aller avant de finaliser l’inscription. Cependant; le personnel de l’Université nous guide bien et certains étudiants sont là pour nous diriger et donner des conseils.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il n'y a pas beaucoup d'options de cours dans le cas du programme de biologie; le choix est donc très simple à effectuer parmi une liste de cours qui sont crédités par l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J’ai trouvé les cours de Master très pertinents dans le cadre d’une préparation à une carrière de recherche. Les cours sont bien construits; nous poussent à lire beaucoup d’articles intéressants et incluent souvent des sorties de terrain. La charge de travail est raisonnable et la matière n’est généralement pas trop difficile. Cependant; il n’y a qu’un seul examen par cours et la correction est beaucoup plus stricte qu’au Québec. De plus; les cours sont donnés un à la fois; sur une période de 2 semaines intensives. Ainsi; il est possible d’avoir un examen à la fin du semestre sur de la matière vue lors des deux premières semaines du semestre; ce qui rend l’étude beaucoup plus difficile.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le site de l'Université est difficile à apprivoiser et à comprendre. Les relevés de notes sont souvent sur une plateforme différente de celle contenant les notes de cours et il peut devenir ardu de s'y retrouver. L'administration en général est un peu chaotique aussi mais les étudiants étrangers sont souvent bien encadrés ce qui simplifie beaucoup le tout.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a énormément de services; sports et activités offerts avec l’université gratuitement ou à très faibles coûts. Je vous conseille très fortement de vous informer et vous inscrire au SUAPS et aux autres associations selon vos intérêts. Le gym est gratuit avec votre inscription et des activités comme la plongée; le canyoning ou l’escalade sont offertes à des prix dérisoires.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe plusieurs comités sur le campus; il est possible de s’informer en se rendant au bureau de la vie étudiante situé en face de la Cité internationale.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Peut-être que si vous effectuez un séjour d’un an il est possible de faire un stage; mais si vous restez un semestre seulement; cela devient plus compliqué dans le cas du programme de biologie. Cependant; il est toujours possible et facile de faire du bénévolat non crédité auprès des professeurs de la faculté.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
20$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie à la Réunion est considérablement chère; surtout la nourriture qui est très souvent importée de la France. Cependant; si vous visitez les marchés pour tous vos fruits; légumes ou poissons; il est possible de s’en sortir pour pas trop cher. Cependant; plusieurs services sont offerts aux étudiants comme une passe d’autobus qui permet de se déplacer sur toute l’île pour seulement 20 euros par semestre ou une cafétéria pour les résidents où vous pouvez avoir un repas très copieux pour seulement 3 euros. Sinon; il y a beaucoup d’activités qui ne coûtent rien; comme des randonnées ou la plage; ce qui fait qu’en fin de compte; le semestre n’est pas si dispendieux que cela.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai surtout utilisé ma carte de crédit; je n'ai pas eu besoin de m'ouvrir de compte français.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai habité dans les résidences de l’Université que j’ai trouvées très bien. Il y a une salle de bain avec douche dans toutes les chambres et une cuisine à chaque étage. Ce n’est vraiment pas le luxe pour le prix; mais c’était bien et la vie en résidence permet de rencontrer beaucoup d’étudiants et facilite grandement l’intégration.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La démarche pour les résidences est très simple et facile.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Réunionnais sont en général accueillants et sympathiques; mais j’ai trouvé difficile de créer de vraies relations d’amitié avec ceux-ci. Il est certain qu’en habitant aux résidences internationales; on est beaucoup plus en contact avec des étudiants étrangers qu’avec des étudiants locaux.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas suivi de cours de créole; mais il est simple de se faire comprendre et répondre en français sans problème sur toute l'île.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup aimé l'expérience; la Réunion est magnifique et je vous conseille fortement de profiter de chacun de vos temps libres pour la visiter; faire un maximum de randonnées; aller à la plage et aux festivals. Informez-vous aussi afin de profitez le plus possible de tous les services offerts par l'université.