Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-06 - 2015-12-20
- Pays et ville du séjour: Rome, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un livre d'histoire de RomeUn dictionnaire français/italien (ou télécharger une application)Vos cosmétiques préférés; car ils sont très dispendieux là-bas en généralUn sac à main doté d'une fermeture éclair pour vous protéger des pickpockets.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je lirais un livre sur l’histoire de Rome et je suivrais un cours d’italien débutant.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une journée d'orientation quelques jours avant le début des classes où on nous a fait visiter le campus et où on nous a donné une foule d'informations essentielles sur l'école; l'inscription aux cours; les services offerts...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors de la journée d'accueil; on vous explique comment compléter votre inscription aux cours; où trouver les plans de cours et les méthodes d'évaluation.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau académique est en dessous de celui de l’Université Laval. La charge de travail est conséquemment beaucoup moindre. Les cours sont en général magistraux. La plupart des cours sont évalués par un examen oral en tête-à-tête avec le professeur. Certains professeurs offrent des examens de mi-session; mais ce n’est pas la règle.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu beaucoup à faire affaire aux services administratifs; mais lorsque j'en ai eu besoin; ils ont répondu à mes demandes rapidement et de manière efficace. Nous avons reçu notre carte étudiante dès la journée d'accueil.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Mention spéciale à la Mensa (cafétéria) qui offre de très bons repas à un très bon rapport qualité-prix. Il vous coutera 3;20 euros pour un repas complet. Petit bémol; pas de bibliothèque sur le campus. Elle est située à une vingtaine de minutes de marche de l’université. Et il n’y a pas de centre sportif ou de gym pour les élèves. L’accès au WiFi est excellent sur tout le campus et vous pouvez imprimer gratuitement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Plusieurs possibilités de participer à la vie étudiante (radio étudiante; jumelage pour apprendre une langue; etc.).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
12$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Permis de séjour
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le permis de séjour à compléter une fois en Italie est d'environ 200 euros.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les cosmétiques étaient beaucoup plus chers qu’ici. Par exemple; la marque de mascara bien ordinaire que j’utilise ici coûtait 3 fois le prix là-bas avec la conversion en dollar canadien; en contrepartie; on peut facilement manger au restaurant pour moins de 10 euros.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment établi de budget. Je n'ai pas ouvert de compte bancaire. Je payais le plus souvent possible avec ma carte de crédit et je retirais de gros montants pour éviter les frais de ma banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai adoré mon logement qui était magnifique; grand; propre et bien situé; à mi-chemin entre mon université et le centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché pendant plusieurs semaines pour tenter de trouver un logement avec un bon rapport qualité/prix et d'enfin trouver la perle rare. Je vivais dans le quartier Salario que je recommande car il est à mi-chemin entre la LUISS et le centre-ville. Il est aussi très près du parc de la Villa Borghese.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Comme dans n'importe quel autre pays; il faut être prudent; garder constamment une main sur son sac à main; ne pas faire affaire avec les blacks taxis; se tenir loin des amuseurs publics ( ex les gladiateurs dans les environs du Colisée) et tout ira bien. Il m'a été déconseillé de jogger seule le soir ou de marcher seule dans les rues la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Italiens sont très chaleureux; généreux et ils apprécient les petits plaisirs de la vie et la bouffe! Je me suis fait énormément d'amis en participant aux activités organisées par ESN que je recommande à tous.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû ajuster mes horaires de repas et apprendre à ralentir. Nul besoin d'arriver 15 minutes à l'avance à vos rendez-vous ou à vos cours; car les Italiens n'y seront pas moins de 15 minutes en retard.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le retard et l’inefficacité italienne. Même si cela était énervant au début; j’ai vraiment fini par l’apprécier. On apprend à vivre sur un autre « beat » que celui effréné de l’Amérique du Nord.
-
Apprentissage de la langue
Les cours d'italien proposés par la LUISS sont mieux que rien; mais je n'ai pas appris autant que ce à quoi je m'attendais;car les groupes sont beaucoup trop grands. Puisque j'avais de bonnes connaissances de l'espagnol; j'ai cependant été en mesure de bien de débrouiller et d'apprendre en grande partie par moi-même.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je conseille de prendre un cours avant de partir question d'avoir une petite base; car les Italiens ne parlent pas tellement anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La mentalité de la dolce vita. Apprendre à apprécier la vie et ses petits bonheurs
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez bien de chaque moment. Il y a tant à voir qu'il ne faut surtout pas perdre votre temps à écouter des séries sur Netflix. Rome a tant à offrir qu'on peut certainement y vivre une vie entière et continuer de découvrir de nouveaux endroits; de nouvelles choses; de nouveaux petits cafés géniaux; etc. Alors; sortez explorer!