Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-15 - 2015-12-18
- Pays et ville du séjour: Gand, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Gent - Artevelde Hogeschool
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Si j’ai un conseil fondamental à vous donner à propos du visa; c’est de ne pas vous y prendre à la dernière minute. Il y a beaucoup de documents à amasser pour faire la demande et c’est important de s’y prendre d’avance. Aussi; la Belgique a de nouveaux frais pour la demande de visa et il coûte maintenant 75 $ de frais (si je me souviens bien) pour avoir le papier de la police québécoise (papier nécessaire pour la demande). Ces frais sont en vigueur depuis un an seulement environ. Le visa coûte donc un peu plus cher qu’avant; alors il est important de le savoir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un petit sac à dos (pour voyages hors pays)Une deuxième carte de créditVotre téléphoneUn bon livreLes chargeurs de tous tes appareils électroniques
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour être bien honnête; je n’ai pas besoin de beaucoup de préparation avant de partir en voyage. Ma préparation fut un peu dernière minute et je m’en suis très bien sortie. L’important est de bien lire les documents que le Bureau international de l’Université Laval nous envoie tout au long du processus. Ces documents donnent de l’information sur plusieurs points techniques auxquels nous sommes moins familiers et que nous devons bien organiser avant notre départ (les assurances; les visas; les procurations que nous devons remplir avant de partir; le logement; etc.).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pour ma part; je suis arrivée 2 jours après le début de la semaine d’intégration. J’avais réussi à entrer en contact avec le directeur de programme de l’université d’accueil. Il était au courant de ma situation et m’attendait. De ce que j’ai entendu dire; l’accueil des étudiants étrangers a été superbe. Tout le monde était enthousiaste et chaleureux. Ils étaient là pour nous aider peut importe les questions que nous avions ou encore pour nous donner des trucs pour bien séjourner dans la ville.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours a été fait avec Mme June Marchand; directrice du baccalauréat; quelques mois avant le départ.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau de pertinence était variable. En d’autres mots; j’ai suivi 8 cours; dont 3 dans lesquels nous étions mixés avec des étudiants belges. Ces cours avaient donc une charge de travail un peu plus grande et un niveau de difficulté plus élevé. Pour les 5 autres cours; certains étaient très intéressants et d’autres moins... Mais je dois dire que pour ces cours; où nous étions seulement entre étudiants étrangers; le niveau de difficulté était très faible. Nous n’avions qu’à nous présenter au cours et il était plutôt facile de faire les travaux (qui eux étaient très peu nombreux). Puis; les enseignants étaient tous super gentils et j’ai adoré les côtoyer.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J’aurais beaucoup aimé que l’école accorde plus d’importance aux sports. Il n’y avait pas d’équipe sportive ni de gym où nous pouvions assister à des matchs contre d’autres écoles. Probablement que c’est différent en Belgique qu’au Canada. Toutefois; nous avions la possibilité de nous inscrire à des cours de groupe (Zumba; musculation; powersculpt; crossfit; etc.) à faibles couts. C’était bien! Ensuite; la bibliothèque était bien! Tout beau tout nouveau! La cafétéria aussi!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
430$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Autres :
2000$
-
Précisions :
J'ai voyagé beaucoup
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; le visa coûtait beaucoup plus cher que prévu. De plus; je me suis fait voler mon manteau; téléphone; cartes; clé d’appartement; lunettes soleil lorsque j’étais là-bas. J’ai donc dû acheter un nouveau cellulaire et refaire mes clés.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas trouvé nécessaire d'ouvrir un compte en banque. Je n'avais pas de réel budget. J'essayais du moins de dépenser le moins possible lorsque j'étais dans ma ville pour pouvoir dépenser plus pour faire des voyages à l'extérieur de la Belgique. Je me faisais donc beaucoup à manger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublée; tout était proche; 15 minutes de l'école. J'ai pour ma part; pas besoin de confort ni de propreté absolue alors j'étais satisfaite avec ce que j'avais pour le prix que je payais. C'était 306 euros; soit 100 euros de moins que la majorité des gens que je connaissais.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu le contact d'une amie.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Plutôt bizarre à dire... J’étais en Belgique lors des attentats à Paris. Évidemment des liens se sont faits quelques semaines plus tard entre ces attentats et la Belgique... Le gouvernement belge a donc élevé l’attaque terroriste dans le pays à 5 sur une échelle ayant comme maximum 5. L’armée était dans les rues de la capitale pendant plusieurs jours. Je peux donc vous dire qu’à certains moments j’aurais préféré être au Canada. Mais mis à part cette situation; je ne me suis jamais sentie en danger dans la ville où j’habitais. C’était une ville étudiante; je me sentais en parfaite sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Apprentissage de la langue
Habitant dans la partie flamande de la Belgique; la langue officielle était le néerlandais (un genre de dérivé de l’allemand). Tout ce que j’ai à dire c’est que c’est absurde à quel point il est difficile d’apprendre cette langue! Je vous mets au défi haha! Autrement; tout se passait en anglais! C’était bien pour améliorer mon niveau!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Sortir de notre petit confort personnel fait toujours du bien. Cette expérience a été pour moi très enrichissante. Je partais améliorer mon anglais et j’ai bel et bien réussi à accomplir ce que je voulais. J’ai adoré mon séjour à Gand. Je me sentais chanceuse d’être entourée de toutes sortes de gens de différentes cultures à travers le monde. De plus; la Belgique m’a permis de voyager en Irlande; Espagne; Pays-Bas et Autriche. C’est un pays relativement bien situé en Europe et qui permet de voyager à petits coûts. Je conseille à tout le monde de partir à l’étranger et de vivre cette expérience qui en vaut vraiment plus que la peine.