Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-07 - 2015-12-19
- Pays et ville du séjour: Kennesaw, États-unis
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En tant que Canadien; ce n’est pas vraiment un visa c’est un document qui vous permet d’aller sur le site Internet du gouvernement des États-Unis pour avoir votre J1. c’est l’université d’accueil qui s’occupe de vous envoyer tous les papiers nécessaires.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Votre voitureDes vêtements chaudsDes trucs de cuisine... vous n'avez que l'essentiel... donc si vous voulez du café ou simplement faire des toasts apportez vos chosesMême chose pour la salle de bain; rien n’est fourniUn câble internet
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Regardez bien le taux de change; des fois une différence de quelques semaines peut vous faire économiser beaucoup.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On a eu une semaine d’orientation et c’était très bien! On vous montre comment le système fonctionne et vous faites la connaissance de plusieurs étudiants qui peuvent vous aider au courant de la session. Le bout que j’ai moins aimé c’est qu’on se fit beaucoup à eux pour les choses administratives... mais des fois il y a des erreurs et ça amène du stress...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Vous devez faire approuver vos choix de cours avant votre départ et là-bas si ça ne vous plait pas vous avez une semaine pour changer. Ils ont un site internet comme Capsule où tous les cours sont présentés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
C’est une session vacance... les cours sont assez faciles; pour ne pas dire trop faciles; mais les professeurs peuvent être intéressants. La seule chose qui est plate c’est que les cours sont de soir... souvent de 20 h 30 à 23 h 30... et c’est hors campus... si vous n’avez pas d’auto; c’est 15-20 min de marche des résidences.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont bons mais c'est très bureaucratique et les instances ne se parlent pas entre elles.... donc souvent ça amène de la confusion.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est neuf et vous pouvez faire plein d’activités et de cours gratuits. Il y a aussi un centre outdoor activities ou ils offrent de la location de vélo pour le semestre et des excursions vraiment le fun pour des prix très bas. L’internet par contre est vraiment mauvais!! Entre midi et minuit... c’est difficile de se connecter. C’est pourquoi si vous avez un câble c’est moins pire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a vraiment beaucoup de comités; de groupes auxquels vous pouvez adhérer; en plus les exchanges students sont souvent ensemble et font plein d'activités. Vous ne devriez pas vous ennuyer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
300$
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le logement est très cher et en plus si vous arrivez avant leur date et partez plus tard que 3 jours après la semaine d'examen; vous devez vous organiser par vous-même. Donc; même si vous payez pour 6 mois... vous y restez 4 mois.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le gaz n’était vraiment pas cher; 0;37 $ le litre; mais la vraie nourriture est le même prix qu’ici... donc si vous voulez un bon pain; des fruits; du fromage ou de la viande... avec le taux de change ça devient très cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais un budget de 7 000 $ CAN et j’ai vraiment dépassé celui-ci; mon voyage m’a coûté aux alentours de 10 000 $ (en incluant la bourse de 3 000 $). Je dois par contre avouer que j’ai voyagé beaucoup.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté c’était moyen; mais c’était neuf donc ça paraissait moins... le lit n’est vraiment pas confortable; mais vous pouvez acheter une coquille pour le matelas au Wal-Mart. Les murs sont en carton dans les logements... donc vous entendez vraiment bien vos colocs. Pour ce qui est des services aux alentours... il y a une station-service et quelques restaurants à distance de marche... mais sans auto c’est difficile d’aller plus loin.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Tout est pris en charge par l'université d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le campus est assez sécuritaire; même si on reçoit souvent des courriels d’incidents... je ne me suis jamais sentie en danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C’est un peu comme au Québec; les gens sont sympathiques... les nombreux amis que je me suis faits sont surtout les exchanges students. Il y a aussi les étudiants qui sont très impliqués auprès des étudiants internationaux.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C’est un peu niaiseux à dire; mais ce que j’ai trouvé le plus difficile c’est la propreté et la récupération... ils ne font aucune récupération et il y a des déchets un peu partout; ce qui est un peu dommage quand tu vas faire des randonnées en forêt pour t’évader...
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez; parlez et encore parlez. C’est vraiment l’important; l’accent du sud est un peu difficile au début; mais les gens sont vraiment sympathiques et veulent vous comprendre. N’hésitez pas. Gagnez en confiance et le vocabulaire viendra de lui-même.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les amitiés forgées; ce que vous développez là-bas est unique. Je repartirais demain et je recherche même à peut-être me trouver un emploi à l’international.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Voyagez!! Il y a la Nouvelle-Orléan et la Floride qui ne sont pas loin en plus de la Caroline du Sud et d’autres coins en Géorgie comme Savannah. Impliquez-vous dans les activités que ce soit d’aller voir des matchs de KSU ou encore de jouer au volley entre amis... intéressez-vous à la culture des autres et partagez la vôtre. Je suis certaine que vous adorerez votre séjour.