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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-07-26 - 2016-01-05
  • Pays et ville du séjour: Concepción, Chili
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Concepción - Universidad de Concepción
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
  • Faculté: Sciences sociales

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Nous sommes tenus d'aller déposer tous les documents requis au Consulat du Chili à Montréal. Il est bien important de s'assurer d'avoir tous les documents en main; et ce; en bonne et due forme sans quoi il n'est pas possible de recevoir le visa. Un simple coup de fil auprès du Consulat permet de valider les documents à apporter.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Si l'arrivée est prévue entre juillet et septembre: vêtements chauds (bas de laine; manteau; gants; foulard). C'est humide; il ne fait pas chaud!Produits typiques canadiens: il est fort probable que vous soyez invités à des événements où il sera possible de partager des mets; des produits de votre pays avec les autres étudiants étrangers.Vérifier auprès de votre compagnie bancaire si tout est en règle avec vos cartes débit et cartes visa.Si arrivée prévue entre juillet et septembre : il s'agit d'une période pluvieuse (dans la région de Concepcion; du moins). Un imperméable; voire un parapluie est fort apprécié.Adaptateurs et convertisseurs. Je me suis procuré les miens au CAA-Québec.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je tenais absolument à réserver mon appartement avant mon arrivée au Chili. Dès mon arrivée à Concepcion; j'ai communiqué avec la propriétaire et dans les jours qui suivaient; j'étais déjà installée. J’ai tout de suite voulu réserver ma place par peur de ne pas trouver un autre endroit où demeurer. Donc; si c’était à faire; je me permettrais de visiter plus d’appartements; car au final; je me suis rendu compte qu’il y avait un nombre incalculable d’appartements à louer et ce à des prix plus raisonnables que ce que j’ai payé. Dans un autre ordre d’idées; je pense que je serais arrivée une semaine plus tard au Chili. On m’avait recommandé d’arriver dans la semaine du 26 juillet (2015) et je n’ai débuté mon stage que dans la semaine du 10 août (il y a eu un bon deux semaines où j’étais plutôt laissé à moi-même!).

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Plusieurs démarches administratives (inscription des cours; obtention de la carte d'identité nationale (RUN); obtention de la carte de bus) doivent être faites pour les étudiants étrangers. L'Université de Concepcion compte sur plusieurs étudiants bénévoles qui s'assurent de faire les démarches avec les étudiants étrangers. Ils communiquent via un groupe Facebook (OFIS UDEC 2015 -2) pour indiquer l'heure et le lieu de rencontre en vue de procéder aux démarches. Mon expérience personnelle s'est bien déroulée. Ceci dit; nous n'avons jamais eu au préalable des informations claires provenant de la personne-ressource du bureau international (de Concepcion). Autrement dit; nous avons compté sur l'aide des bénévoles (qui faisaient leur gros possible!); mais qui n'avaient pas toujours des réponses claires à nous donner. Sur une note plus positive; nous avons été très bien reçues à notre milieu de stage. Chaque membre de l’équipe s’est présenté et a pu nous faire visiter son espace de travail. Notre superviseur nous a présenté notre horaire et les projets qui pouvaient nous intéresser. Rapidement; nous nous sommes senties intégrées à l’équipe.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Au total; j'avais 12 crédits à compléter soit 1 cours de 3 crédits et un stage de 9 crédits. En ce qui concerne mon cours; j'ai d'abord communiqué avec Myriam Vallejos Salazar; professeure au département de service social; qui nous a expliqué comment fonctionnait le programme et quelles étaient les options possibles pour ma collègue et moi. Petite particularité à notre arrivée; plusieurs facultés étaient en grève. Un seul cours du programme nous était offert et nous n'avons pas eu d'autres choix que de le choisir sans quoi nous allions prendre du retard dans notre session. Par la suite; toute inscription à un cours ou un stage doit s'officialiser au bureau UDARAE situé dans le campus universitaire. Avec le code du cours et votre matricule qu'on vous aura préalablement donnés; vous pouvez procéder à l'inscription.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Le cours que j'ai suivi portait sur les droits humains et les politiques sociales. Il s'agissait d'un cours bien personnalisé puisque nous étions seulement cinq à y assister! À mon avis; le nombre de crédits de ce cours correspondait davantage à 2 qu'à 3 crédits. En effet; le cours n'avait qu'une durée de 1h30; et ce; qu'une fois par semaine. De plus; la charge de travail était relativement faible Nous avons seulement eu un travail individuel à rédiger; un projet et une présentation orale en équipe à réaliser. En ce qui a trait plus particulièrement au projet individuel; il s'agissait d'un travail plutôt laborieux à réaliser dans les délais; selon moi; peu réalistes. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le remettre dans les temps. En ce qui concerne mon stage; il y a eu des hauts et des bas! Mon expérience s'est déroulée à l'Université dans un programme appelé ARTIUC. Il s'agit d'un organisme qui soutient les étudiants aveugles dans leur cheminement scolaire et personnel. Des professionnels (psychopédagogue; technicien en informatique; travailleur social) sont présents pour leur venir en aide. La charge de travail était importante; mais peu variée. Nous avions des objectifs de stage à atteindre qui portaient davantage sur la recherche que sur la mise en pratique. Nous avons passé de nombreuses heures devant notre ordinateur plutôt qu'avec les étudiants. Nous avons approfondi nos connaissances; mais peu expérimenté l'intervention auprès de la clientèle. Concernant l'horaire; il était adéquat! C'était bien apprécié d'avoir le vendredi libre. En ce qui concerne l'évaluation; nous n'avons pas eu d'évaluation de mi-session (comme nous l'avions demandée). Conséquemment; nous ne savions pas vraiment si nous étions dans la bonne voie ou non. À la fin du stage; nous avons remis un document (rédigé à deux) d'environ 180 pages. Le superviseur l'a révisé et nous a donné notre note finale. Il n'y pas eu de dernière rencontre pour faire le point sur l'ensemble du stage. Ça donne l'impression d'avoir rédigé un énorme travail qui a peu de portée sur notre cheminement scolaire et qui au final; ne nous sert qu'à nous donner notre note.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Chaque document a son propre délai si je peux le dire ainsi. En ce qui concerne le relevé de notes; une simple visite au bureau UDARAE a permis de l'obtenir. Pour ce qui est de la carte étudiante; nous avons dû attendre deux semaines avant de l'obtenir. Pour la carte de bus; il a fallu un délai de près de deux mois!

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    L’Université de Concepcion est petite; mais bien conviviale! Comme je le mentionnais; il existe un groupe d’étudiants bénévoles qui offrent régulièrement des activités de toutes sortes et qui s’adressent principalement aux étudiants étrangers. C’est une façon facile et intéressante de se créer un petit réseau social. La bibliothèque n’est pas très grande et le WiFi ne fonctionne pas toujours bien; malheureusement. Pour ce qui est des activités sportives; le centre sportif offre un nombre important d’activités (soccer; basket; volleyball; cours de karaté; cours de danse; etc.).

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    J'avoue ne pas avoir d'information à ce sujet.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    185$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    15$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    3$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Petites précisions sur les dépenses mon appartement se trouvait à 2 minutes du campus. Donc; mes dépenses en terme de transport étaient minimes sauf si je partais en voyage les week-ends. De plus; je n’ai pas dépensé beaucoup pour mes données de cellulaire puisque j’utilisais la plupart du temps le WiFi (whatapps) pour communiquer. Dépense inattendue une petite chaufferette! Les maisons sont généralement mal isolées de sorte que l’air entre facilement. Les mois de juillet; août et septembre sont très frais. Ma chaufferette était ma meilleure amie!

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le coût de la vie est relativement élevé. Le prix des aliments est similaire à ce que l'on retrouve au Québec. Les transports sont plutôt abordables (si vous souhaitez voyager dans d'autres villes; par exemple).

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'ai pas eu à ouvrir de compte. J'avais un compte avec mes parents dans lequel ils pouvaient me verser de l'argent au besoin.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Bon! Mon appartement était très ordinaire; mais j’ai tout de même fini par l’apprécier dans son imperfection. La propreté des lieux dépendait de la bonne volonté de chacun de les maintenir adéquats. Heureusement; nous avions une femme de ménage qui venait nous donner un coup de main une fois par semaine. J’avais une chambre meublée (lit; bureau de travail; commode; table de chevet). Règles à respecter nous pouvions inviter des amis en soirée; mais personne ne pouvait rester à coucher. Il n’était pas permis d’utiliser une chaufferette électrique (comme celle que j’avais... oups!). Services à proximité la pharmacie; bureau d’imprimerie; restaurants; dépanneurs étaient à proximité. Par contre; je devais marcher environ vingt minutes pour me rendre à l’épicerie.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Avant de partir; je m’étais ajoutée à deux groupes Facebook (International students center et OFIS UDEC 2015 - 2) sur lesquels des propriétaires et/ou locataires affichent leur appartement. C’est de cette façon que j’ai pu communiquer avec la propriétaire de mon appartement (mieux dit; de la pension). À ce sujet; il existe différents types d’habitation (appartement [seul ou avec locataires]; pension où vivent plusieurs étudiants avec cuisine et salle de bains partagées). En choisissant de vivre en pension; il est possible d’économiser; mais ça veut aussi prendre le risque (ou la chance!) de vivre avec des inconnus. En soi; je pense que c’est une belle expérience car c’est une façon de créer un premier contact avec des étrangers ou les citoyens et d’en connaître davantage sur la culture du pays. Si vous étiez à l’Université de Concepcion; je recommande que vous trouviez un appartement situé dans les environs de la Plaza Péru puisqu’à cet endroit vous y trouvez plusieurs services (restaurants; pharmacie; librairie; dépanneurs). Plaza Péru est également LE lieu de rencontres pour les étudiants étrangers.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Comme tout pays d’Amérique du Sud; il y a toujours certaines précautions à prendre ne pas mettre à la vue de tous son cellulaire et son porte-feuille; surveiller ses effets personnels dans des endroits publics; barrer la porte de la maison; conserver dans un endroit sûr passeport et cartes de crédit. Une fois que cela est dit; le Chili demeure un pays sécuritaire où il est possible; par exemple; de circuler dans les rues (principales) relativement tard (et ce même si on est une fille!).

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai rapidement pu créer des liens avec d'autres étudiants étrangers en participant à de petits voyages durant les fins de semaine. Je recommande peut-être de s'ajouter au groupe de l'Université (UDEC OFIS - 2) qui inscrit l'heure et les lieux de rencontre.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Ce n'est pas toujours évident d'aller vers les autres surtout si on ne maîtrise pas tout à fait la langue. Mais; il faut faire un effort et surtout se dire que les autres étudiants sont dans la même situation que nous! On souhaite tous se créer un réseau et c'est en participant aux activités et en s'intéressant aux autres qu'on parvient à le faire.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Les Chiliens sont en général des personnes réservées mais ô combien sympathiques! Il faut se donner du temps pour apprendre à les connaître et pour qu’ils nous connaissent. Avec eux; j’ai appris à simplement prendre le temps prendre le temps de discuter; de prendre des nouvelles de mes collègues et amis; chose qui se voit de moins en moins par chez nous. Ce qui a été plus difficile le froid! (en début de session)

  • Apprentissage de la langue

    J’ai tellement appris! Avec les nombreuses pages que j’avais à rédiger; je n’ai pas eu d’autres choix que d’améliorer ma compétence écrite. De plus; comme nous devions souvent donner notre opinion professionnelle lors des réunions; j’ai appris à bien formuler ma pensée. D’autre part; j’ai également appris plusieurs expressions typiques du Chili. Super intéressant!

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Apprendre une autre langue ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut être patient et ne pas hésiter à se lancer! Au fond; c'est en se trompant qu'on s'améliore. Les Chiliens sont toujours prêts à nous enseigner de nouvelles expressions. Ils sont fiers qu'on les utilise! Je pense aussi qu'on apprend mieux si l'on se mêle aux hispanophones plutôt que de toujours rester avec d'autres francophones.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    L’expérience interculturelle est vraiment enrichissante tant au plan professionnel que personnel. On en apprend sur nos capacités et sur nos limites. Évidemment; la qualité de l’expérience dépend beaucoup de l’effort qu’on y met. Il faut être prêt à faire des concessions et à être un peu loin de sa zone de confort. Enfin; voyager durant ses études est une belle façon de s’ouvrir au monde; aux différences.