Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-07-24 - 2015-12-30
- Pays et ville du séjour: Taipei,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Taiwan; Taipei - National Taiwan University
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai pas pris de visa; car en tant que Canadien; il est possible de rester 180 jours à Taïwan sans visa. Par contre; il faut sortir du pays avant les premiers 90 jours. Par exemple; je suis allée à Hong Kong pour une fin de semaine; afin de renouveler mon droit de rester. Par contre; si vous voulez travailler; il faut absolument faire une demande de visa avant de partir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Produits de salle de bain/beauté (déodorisant; revitalisant; shampoing)Manteau de printempsCrème solaire (difficile de trouver en bas de 40 FPS)DrapsVitamines (les fruits et légumes sont difficiles à trouver et sont très chers.)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si vous voulez louer une voiture; vous devez avoir en votre possession un permis international.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je n'ai pas participé aux activités d'accueil; car je suis arrivée à Taiwan 6 semaines avant le début des cours. J'étais donc très à l'aise avec mon environnement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Attachez votre tuque! Le système pour effectuer les choix de cours est très différent du nôtre. Premièrement; les choix de cours se font sur 3 tours. Lors du premier tour; vous devez vous inscrire à tous les cours qui vous intéressent; même s’il y a des conflits d’horaire. Un tirage aléatoire est fait entre tous les étudiants inscrits aux cours. Si vous êtes chanceux; vous avez entre 1 et 2 cours dans votre sélection initiale. Ensuite; pour le deuxième tour; vous tentez de vous réinscrire aux cours qui vous intéressent. Encore une fois; un tirage est fait. Finalement; lors du troisième tour; il est possible d’aller vous présenter dans les cours désirés et de demander un coupon spécial aux professeurs. Mais attention; encore une fois; c’est très aléatoire; car les professeurs ne sont pas obligés de vous donner un coupon. Bref; suivez vos courriels; ne manquez pas les dates butoirs d’inscription et...bonne chance!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je vous recommande de prendre le cours sur le Journalisme en Asie du Sud-Est. Je n’ai pas eu la chance d’être inscrite au cours; mais je suis allée au premier cours afin de tenter d’avoir un coupon; mais malheureusement; il y avait trop de demandes. Le cours est donné par un ancien journaliste anglais de Reuters. Pour ceux qui sont en économie; vous devez être TRÈS prudents lors de votre sélection de cours. J’ai choisi le cours de débutant en macroéconomie; avec Yi-Chang Tsai; car je n’avais aucune connaissance en la matière. Par contre; le cours de débutant s’avère à être un cours de débutant pour Taiwanais; car ils ont une formation préalable à ce cours. En tant qu’étudiante étrangère; le cours a été très difficile pour moi pour plusieurs raisons. D’abord; l’anglais du professeur n’est pas à la hauteur. Il n’explique aucun concept et il est incapable de sortir du cadre du livre du cours qu’il lit. Aussi; il y a beaucoup d’algèbre. Bref; soyez prudents et assurez-vous de bien maitriser les concepts économiques de base avant de vous lancer dans ce projet. Les charges de travail pour les cours d’histoire sont généralement plus basses que les cours à l’Université Laval. Il y a quelques lectures à faire; sans plus. Pour les cours de chinois; vous avez l’option de prendre; soit 3 matins; 6 heures par semaine; ou bien 2 soirs; 6 heures par semaine. J’ai choisi l’option deux. La charge de travail était raisonnable et le cours était très interactif. Par contre; pour l’examen de classement; prenez la peine d’apprendre les caractères traditionnels.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Vous obtenez la carte étudiante lors de la journée d’inscription obligatoire. Pour les relevés de notes; je ne sais pas. Je ne l’ai pas encore reçu. ***PRENDRE NOTE QUE VOTRE CARTE ÉTUDIANTE EST VOTRE CARTE DE TRANSPORT***POSSIBILITÉ DE L’UTILISER SUR PRESQUE TOUTE L’ÎLE***
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès Internet fonctionne très bien. Vous recevrez des codes par courriel. Je suis allée à la bibliothèque qu'une seule fois. C'était très technologique et efficace. Pour le centre sportif; il est possible de vous abonner au coût de 35$/session. C'est assez grand; mais il y a beaucoup de gens.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plus de 100 associations étudiantes.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; avec un visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
40$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
80$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J’ai perdu mes souliers de course Merrell au Japon. J’en ai acheté pour la somme de 125 $ à Taiwan. Aussi; j’ai acheté un vélo de route Giant au coût de 310 $; détaillé à 1900 $+taxes ici.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le cellulaire était moins cher que je croyais. Pour ce qui est du reste; c'était plus cher que ce je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n’ai pas ouvert de compte; j’ai retiré via Desjardins (5 $) ou RBC (0 $). Il y a très peu de frais à Taiwan pour changer de l’argent. Budget 5000-6000 $ (incluant le billet d’avion; 3 semaines en Thaïlande; 10 jours au Japon et 4 jours à Hong Kong)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé; très propre; mais très petit. Il était très bien situé; à 15-20 minutes de l'université. Le fait de ne pas habiter sur le campus m'a permis de vraiment vivre avec les locaux et de découvrir la culture.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai trouvé un logement via un groupe Facebook dédié à cela Looking for roommates or apartment in Taipei Ça l'a pris 10 jours avant de trouver. Je vous déconseille fortement de faire des recherches avant d’être sur place. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Le quartier Wanhua (Ximen) où j’ai habité est très bien. La station de métro et de train est à proximité. Ximen est; en fait; le quartier japonais et le quartier gai de la ville. Il y a un carrefour (supermarché) dans le quartier.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
N’ayez aucune crainte à vous balader à Taiwan; c’est très sécuritaire. Il y a des caméras dans toutes les rues. Les Taiwanais sont fiers d’accueillir des étrangers et ne tenteront pas de vous importuner.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Taiwanais sont respectueux et n’entreront jamais dans votre bulle. Par contre; si vous allez vers eux; vous serez surpris. Ils sont très sympathiques et sont fiers de parler les quelques mots d’anglais qu’ils vous diront. D’autant plus; si de votre côté; vous pouvez parler un peu de mandarin; ils apprécieront. ***Si un Taiwanais vous donne un cadeau; peu importe ce que c’est; vous devez absolument le remercier et l’accepter. C’est très mal vu de refuser un cadeau.***
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Appréciés Le respect; la politesse; le civisme des Taiwanais. Difficiles Manque de fruits et légumes/ La fumée de la cigarette
-
Apprentissage de la langue
L’accent des Taiwanais est différent de celui que nous avons appris ici pour ceux qui ont suivi des cours. Ça m’a pris un gros 2 mois afin d’être capable de comprendre et de me faire comprendre. Par contre; à la fin du séjour; j’ai eu une discussion de 2 heures avec un Taiwanais en région qui ne parlait pas un mot anglais. Ce fut une expérience inoubliable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprenez vos symboles traditionnels avant de quitter si possible.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai eu une très belle surprise lorsque je suis arrivée sur l’île. Je ne connaissais pas du tout le peuple taiwanais. Le civisme des gens me manque énormément depuis mon retour au Canada. N’ayez pas peur de goûter; d’essayer; de découvrir. Les Taiwanais apprécient lorsque les étrangers goûtent leurs mets. Vous ne mangerez pas de chiens ou de chats; ne vous inquiétez pas! N’ayez pas peur de parler; de questionner; ils se feront un plaisir de vous aider. Si vous restez sur le campus; SORTEZ du périmètre! J’ai rencontré beaucoup trop d’étudiants étrangers qui n’étaient pas familiers avec Taipei et qui restaient seulement entre eux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de votre expérience au maximum; ça passe très vite.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez m'écrire à julie.de_bellefeuille@hotmail.com Ou m'ajouter sur Facebook si vous voulez voir des photos https//www.facebook.com/julie.debellefeuille1