Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-04 - 2016-04-17
- Pays et ville du séjour: Toronto, Canada
- Programme de mobilité: Échanges Canada
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Canada; Toronto (Ontario) - York University- Glendon College
- Programme d’étude: Baccalauréat en Histoire
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des affiches; photos; bibelots; souvenirs; etc. pour décorer sa chambre ou son logement.Un jeu à jouer en groupe (par exemple; Cards Against Humanity); idéal pour briser la glace et rencontrer des gens.Des vêtements pour toutes les températures; il peut faire très chaud ou très froid.Un ventilateur pour les journées chaudes en septembre.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’étais très bien préparée; donc je n’ai manqué de rien. Je conseille fortement de penser suffisamment à l’avance à ce dont on va avoir besoin j’avais commencé à préparer une liste d’effets personnels à apporter plusieurs semaines avant mon départ afin de ne rien oublier.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’accueil au début de l’année est extrêmement étendu et bien organisé. Il y a une journée d’orientation qui permet de rencontrer le directeur de programme et connaître les services offerts aux étudiants. Les étudiants de chaque programme sont également jumelés à un « tuteur » qui est disponible pour répondre à leurs questions et préoccupations durant l’année. Les étudiants en échange peuvent aussi s’adresser au bureau international; qui offre de nombreuses informations pratiques au sujet des études; des ressources; du transport en commun; etc. Pour ceux qui souhaitent y participer; il y a également la Frosh Week en septembre; soit huit jours d’activités semblables à nos initiations (en plus festif et moins humiliant); moment idéal pour rencontrer des gens et se familiariser avec les alentours. Pour Frosh; il faut débourser environ 110 $ (l’été avant le début de la session); ce qui inclue l’accès aux activités; partys; sorties dans Toronto; de la nourriture gratuite; et des t-shirts et accessoires. En résidence; la journée du déménagement; un groupe d’accueil aide les résidents à emménager. De plus; les Dons (les animateurs/superviseurs) organisent une rencontre d’information avec les résidents afin de fournir des informations de base et d’expliquer le fonctionnement des résidences.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Après que ma candidature a été acceptée; York m’a contactée pour m’informer de la procédure. Je devais d’abord m’inscrire sur le portail étudiant. Puis; pour m’inscrire à mes cours; je devais contacter chaque département concerné pour demander à m'inscrire. Les départements se chargeaient de mon inscription aux cours. Mon choix de cours devait avoir été préalablement vérifié par mon directeur de programme à l’ULaval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
York offre une grande variété de cours en histoire (mon champ d’études). Certains durent toute l’année (deux sessions) et je les recommande fortement si on est en échange de septembre à avril. Ils permettent d’approfondir des sujets de façon significative par rapport à un cours qui ne dure qu’une session. Les sessions durent 12 semaines; de mi-septembre à mi-décembre et du début janvier au début avril. Il y a une seule semaine de lecture; à l'hiver. Même si l’on s’inscrit au collège Glendon; qui est un campus autonome et séparé du campus principal de Keele; on peut quand même suivre des cours à Keele. La charge de travail varie d’un cours à l’autre. On peut donc s’attendre à n’effectuer qu’une heure ou deux de travail par semaine pour un cours; et plusieurs heures pour un autre. J’ai suivi cinq cours par session; sans occuper un emploi; et la charge de travail m’a semblé similaire à celle que j’avais à l’ULaval. Le niveau de difficulté est aussi semblable à ce à quoi je suis habituée à l’ULaval. Par ailleurs; puisque les classes sont assez petites (de 10 à environ 40 étudiants d’après mon expérience); la plupart des cours suivent la formule cours magistral + séminaire. Certains professeurs séparent chaque séance en deux; d’autres alternent aux deux semaines. J’ai remarqué que les profs ne corrigent pas avec une grille de correction; donc on ne sait pas toujours exactement pourquoi on a telle ou telle note. Cependant; ils sont généralement très ouverts à discuter de nos notes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il faut rester à l’affût des communications reçues par courriel pour savoir où et quand aller chercher sa carte étudiante au début de l’année; même chose pour le relevé de notes à la fin de la session. Celui-ci peut se commander sur internet avant de quitter. J’ai reçu tous les documents et informations dont j’avais besoin assez rapidement; il faut seulement savoir où chercher. À ne pas oublier si l’on est en résidence l’autocollant du plan repas nécessaire pour pouvoir manger sur le campus.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Glendon est un tout petit campus avec deux pavillons; deux résidences; une bibliothèque et un centre sportif. On s’habitue donc très vite aux lieux et on ne peut pas vraiment se perdre. Par contre; il n’y a que trois endroits où manger la cafétéria; le café étudiant et un Tim Hortons. Aucun n’est ouvert très tard; donc il est préférable de garder quelques choses à manger et à boire si on est en résidence. La bibliothèque est assez petite; et il faut souvent effectuer des prêts intercampus. Les prêts interuniversités sont aussi disponibles. Je n’ai pas fréquenté le centre sportif; mais je sais qu’il comprend une salle de sport et une piscine. On peut s’inscrire pour l’année pour un prix assez bas; qui inclue plusieurs activités physiques et de sport (yoga; spinning; etc.) Il y a internet sans-fil sur tout le campus; mais comme tout réseau; il est parfois lent; tout dépendant de l’heure et de l’appareil utilisé. Glendon est un campus plein de nature; il ne manque pas d’endroits pour déjeuner au soleil; étudier sous un arbre; etc. Pour se dégourdir les jambes; le sentier qui longe la rivière Don (derrière le campus) est idéal; surtout en automne. Glendon et l’Université York offrent une multitude de ressources aux étudiants personnes ressources; « counselling »; ateliers; conférences; mentorat; etc. Il ne faut pas hésiter à en profiter si on a besoin d’aide; ça vaut la peine de saisir les différentes opportunités qui s’offrent à nous. À visiter le campus Keele (le campus principal). Il y a des navettes gratuites pour les étudiants entre les deux campus tous les jours de la semaine qui font le trajet en 30 à 45 minutes. Keele est immense; il y a des dizaines de restaurants et même un petit centre d’achat. Pratique pour faire des courses; faire changement de la nourriture de la cafétéria; ou simplement changer d’air. Keele sera relié au réseau du métro de Toronto vers 2017-2018.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J’ai entendu dire qu’il y avait peu d’animation et de participation des étudiants jusqu’à il y a 2-3 ans. Cependant; je ne me suis jamais ennuyée à Glendon. Aujourd’hui; il y a des tonnes de clubs et de groupes étudiants; des activités en résidence; des sorties tous les mois (même toutes les semaines); des partys; des réceptions; des conférences; des présentations de films; etc. Le groupe LGBT est très dynamique et accueillant. Il n’y a pas à avoir peur d’être seul ou de s’ennuyer; la communauté étudiante est vivante et chaleureuse.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour les étudiants canadiens qui viennent de l’extérieur de l’Ontario; il est possible de travailler sur le campus; mais je ne connais pas la procédure à ce sujet. Il y a plusieurs opportunités de travailler comme tuteur en français (ou autres) pour les enfants des familles du quartier; car plusieurs vont à l’école française située à côté du campus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
250$
-
Logement (/mois) :
670$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
60$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
330$
-
Précisions :
Plan-repas
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n’ai pas eu de dépenses inattendues. Il est à noter que l’on peut payer les frais de la résidence et du plan repas en deux parties si on est en résidence toute l’année. Si l’on est en résidence seulement une session; on ne paie que la moitié du prix. Le plan repas est obligatoire pour ceux qui demeurent en résidence.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le plan repas et la résidence sont un peu chers. Je conseille le plan repas le moins cher; il est amplement suffisant. Le coût de la vie est assez élevé à Toronto. Vivre en résidence est probablement la meilleure option si on ne peut pas trouver de colocs pour vivre en appartement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n’ai pas eu à ouvrir un compte de banque; les cartes débit et crédit fonctionnent en Ontario. J’avais retiré suffisamment d’argent au Québec avant de partir pour ne pas avoir à le faire à Toronto; puisqu’il peut y avoir des frais de service. J’avais préparé un budget avant de partir; et j’avais environ 2000 $ en réserve pour mes dépenses personnelles et les imprévus. Là-dessus; j’en ai dépensé environ la moitié en 8 mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les chambres de résidence sont équipées assez minimalement. Il y a la possibilité de louer un mini-réfrigérateur; une petite télévision; etc.; et d’acheter de la literie à l’avance. Les lits; chaises et bureaux sont assez confortables; mais ce n’est pas du luxe. Il n’y a pas de télévision en résidence à moins d’en louer une pour soi. À moins d’avoir une condition médicale particulière ou une autre justification (ex. allergies); on n’a pas accès à une cuisine; sauf à un micro-ondes. Il faut obligatoirement acheter un plan repas; qui fonctionne un peu comme une carte débit pour manger sur le campus. À la fin de l’année; on ne peut pas récupérer l’argent restant. Le ménage des aires communes est fait tous les jours; c’est généralement propre considérant le nombre de personnes qui les utilisent. Il faut toutefois faire un effort pour nettoyer derrière soi et ne pas être trop dédaigneux. Les règles sont assez peu contraignantes en résidence; il faut simplement se comporter de façon civilisée. Il y a peu de services à proximité du campus; car il est situé dans un quartier résidentiel. Il faut se rendre jusqu’à Eglinton Avenue ou Yonge Street pour aller à l’épicerie ou magasiner (situées à environ 30 minutes de marche; aussi accessible en 5 minutes en autobus).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Faire les démarches le plus rapidement possible si on veut avoir une chambre en résidence; car les places sont limitées. J’ai été jumelée avec une autre étudiante en échange; mais selon les disponibilités; il est possible d’être dans une chambre simple. S’il est possible de choisir; je recommande la résidence Hilliard elle est située plus près du pavillon principal et de la cafétéria; c’est pratique les jours de grand froid ou quand on n’a pas envie de marcher trop longtemps pour aller déjeuner.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Même en tant que fille ni très grande ni très forte physiquement; je ne me suis jamais sentie en danger ou même mal à l’aise à Toronto. Il faut prendre des précautions de base; ne pas prendre de risque inutile; mais je me sentais assez à l’aise pour revenir chez moi seule le soir. Glendon est situé dans un quartier très tranquille. De plus; le soir; il est possible de demander aux chauffeurs d’autobus de nous laisser débarquer entre deux arrêts si on ne veut pas marcher seul trop longtemps; par exemple.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Torontois n’ont pas toujours bonne réputation au Canada anglais; mais il ne faut pas se fier à ça. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec les gens; il ne faut pas hésiter à les approcher ou à demander de l’aide. Le campus de Glendon est très petit (environ 2 000 étudiants); et même en étant réservé; introverti; timide; etc.; on finit par connaître plusieurs personnes. Pour rencontrer des gens vivre en résidence; être ouvert à parler à ses voisins en classe; participer aux activités en début de session; s'impliquer dans un groupe ou un comité étudiant; participer aux activités; partys; etc.; offerts.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il y a des épiceries Métro; des Dollorama; des Wal-Mart; etc. – On n’est pas trop dépaysé. La ville est très grande et il y a de tout. Le fonctionnement général est vraiment semblable au style de vie québécois; donc il y a peu d'ajustements à faire. Il faut surtout s'habituer à la grandeur de la ville; et à parler anglais.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
En général; si nous sommes habitués à la vie en ville; on n’aura pas un grand choc culturel; sauf peut-être au niveau de la langue. Les gens sont chaleureux et accueillants. J’ai beaucoup apprécié tous les évènements et opportunités qui ont lieu au courant de l’année; on ne s’ennuie pas.
-
Apprentissage de la langue
Les Francophones à Glendon ont tendance à se regrouper c’est très enrichissant socialement; mais il faut sortir de sa zone de confort (et du campus) si on veut réellement pratiquer son anglais. Toronto est une ville cosmopolite et les gens sont habitués à ce que tout le monde ne parle pas anglais parfaitement. Il n’y a donc pas à être gêné si on a de la difficulté à s’exprimer.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Puisque Glendon est un campus bilingue; il est très probable qu’au moins un de nos cours soit en français. Je recommande de prendre le plus de cours possible en anglais; pour s’améliorer réellement à l’oral et à l’écrit. Si on est vraiment mal pris; il est possible de faire ses travaux en français; même pour un cours en anglais. Cependant; il vaut mieux faire l’effort de les faire en anglais; car il n’y a pas de critère de correction de la langue à proprement parler. Tant qu’on se fait bien comprendre; les profs sont très compréhensifs avec les gens qui apprennent l’anglais et ils font des commentaires constructifs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une excellente façon de sortir de sa zone de confort et de faire l'expérience de vivre seul si on ne l'a encore jamais fait. Je suis vraiment contente d'avoir fait l'échange pour une année scolaire complète plutôt qu'une seule session; car j'aurais trouvé très dommage de devoir partir après seulement trois mois. Je compte absolument retourner à Toronto pour y étudier ou y travailler.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Les pages Facebook; comptes Twitter et autres médias sociaux de Glendon; York; des comités; groupes et clubs de l'université; et de toute autre organisation; institution ou évènement qui nous intéresse. Surveiller les médias sociaux selon ses intérêts salles de spectacle; musées; théâtres; festivals; organismes; etc. À faire attention il y a deux portails Moodle pour les cours; soit celui de York et celui propre à Glendon. Le blog http//yorkulife.tumblr.com/ est une mine de ressources sur l'Université York par des étudiants. On peut leur envoyer nos questions sur le fonctionnement de l'université; les ressources; les problèmes rencontrés pendant les études; etc.