Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-18 - 2016-05-20
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous n'avons pas eu besoin de visa; mais il faut demander un permis de résidence; qui coute 90$. Assurez-vous d'y aller tôt; d'avoir la lettre d'acceptation de l'ESSCA ayant les dates correspondant à votre séjour (si la lettre indique que vous finissez vos cours le 15 mai et que vous repartez au Canada le 20 mai; par exemple; demandez à Éva d'étendre la date de fin de la lettre jusqu'au 20 mai pour avoir votre permis de résidence. Les dates doivent concorder. Assurez-vous d'avoir tous les papiers demandés (incluant photos) dans la check list que l'Université Laval vous a remis.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sauce à poutine! pour les dîners internationaux.Kits de voyage pour transporter 100 ml de shampoing; contenants pour savons; brosses à dent; ainsi qu'une serviette de voyage compacte ... pour les auberges de jeunesse.Clé USB : super important. Il n'y a pas de « portail des cours». Très utile pour transferts de documents; ou pour vos présentations orales.Surligneurs; cahiers. Les magasins de fournitures sont difficiles à trouver.Médicaments; tels que Reactine; Advil; Tylenol. Même si habituellement vous n'avez pas de problèmes.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne restez pas seulement avec les gens de l'UL; ne parlez pas seulement avec ceux qui parlent français! Le but c'est de sortir de votre zone de confort -)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons une journée d'accueil; rien de très élaboré. Dans notre cas; c'était un bus tour; et un dîner. Vous allez davantage connaitre des gens lors des premières journées d'école; car dans pratiquement chaque cours; il y a des projets d'équipe.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Vous devez remettre une feuille de vos choix de cours à Éva; mais avant cela; vous allez avoir une rencontre avec votre coordinatrice de l'Université Laval. En effet; vous devez faire valider les cours choisis à ESSCA avant d'envoyer la feuille à Éva. Tout cela va vous être expliqué en détail par email.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Niveau faible; comparativement à l'Université Laval. Pertinence cela dépend des cours; mais étant donné que le niveau est faible; la pertinence s'en voit diminuée. Charge de travail Faible; mais beaucoup de travaux d'équipe. Horaire changeant. Une semaine; vous pouvez avoir 4 jours d'école; et la suivante; 2 jours. Cela varie. Enseignants Tout dépend des cours. De bons enseignants et d'autres qui vous traitent comme des enfants. -P
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La bureaucratie est très lente en Hongrie; cependant il n'y a eut aucune problème. Éva et Robert sont là pour faciliter le tout.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Vous avez un Wi-fi à l'école. Pas de centre sportif; mais il y a plusieurs Gym avec prix raisonnable à Budapest. Bibliothèque Non. Il y a une salle commune à ESSCA cependant. J'imagine qu'il est possible d'aller à la bibliothèque de Corvinus. Sinon; si c'est seulement pour faire vos devoirs; il y a plusieurs cafés sympathiques à Budapest -)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non. Vous pouvez cependant organiser des voyages avec les autres étudiants.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non. Vous ne pouvez pas travailler en Hongrie sans permis de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
17$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
4000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous avons fait 10 pays différents; excluant la Hongrie. Ça m'a coûté 10 000$ environ. Mais je ne me suis pas privée. J'ai fait du shopping; je suis allée manger dans des restaurants; j'ai beaucoup voyagé en avion.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les Low cost ne sont pas du tout dispendieux. Pour être certain; planifiez vous 100$; round-trip. Utilisez des sites comme Farecompare; Skyscanner; Wizzair; raynair; momondo; etc. Gardez en tête que certaines compagnies vous permettent d'amener seulement de petits sac-à-dos (telles que Wizzair). L'alcool est pratiquement donné. Et si vous payez plus que 1000 forints au restaurant (5$CAN); vous êtes fancy.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas besoin de s'ouvrir un compte de banque. Vous retirez avec votre carte de crédit. Allez au Kalvin Square; car la plupart d'entre nous ne peuvent pas retirer dans un guichet ATM d'ici. Il faut retirer auprès d'un guichet d'une vraie banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous étions 4 dans l'appartement. L'appartement était beau; grand; avec de hauts plafonds; tout meublé (incluant tout le nécessaire pour la cuisine; literie; ménage; etc). Je n'ai rien eu à acheter. Il y a laveuse; sécheuse; et même une machine à panini haha. Il était à deux minutes à pied de l'université; de l'épicerie; de la rue Raday (rue avec pleins de restaurant); de marché et des transport en commun. Très bien situé. Il ne faut cependant pas faire de bruit. Pas de party; pas de soupers bruyants. Les voisins ne sont pas tolérants.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé l'appartement en parlant avec une des anciennes élèves. Si vous voulez les coordonnées de la propriétaire; contactez-moi catherine.coelho.1@ulaval.ca
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Très sécuritaire. Je me suis déjà promenée toute seule pendant la nuit et je n'ai jamais eu de problèmes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pas de contact avec la population locale les hongrois sont entre hongrois. Pour ce qui est des étudiants ESSCA; le contact est assez facile. Soyez partant et vous allez vous faire des amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Mon français quand je parle avec des français de France -)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bureaucratie hongroise aller dans un hôpital; c'est terriblement long et les médecins ne parlent pas anglais. Les Hongrois ne sourient pas beaucoup. 60% des étudiants sont français; ils n'ont pas nécessairement les mêmes expressions et le même humour haha.
-
Apprentissage de la langue
Ne vous inquiétez pas pour l'anglais. La plupart des étudiants auront un niveau inférieur au votre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
L'hongrois est une langue très difficile à apprendre. Je sais seulement comment dire bonjour; merci et au revoir!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. C'était incroyable. J'ai monté au sommet du volcan Etna; j'ai visité des musées à Berlin; manger des pâtes en Italie; je suis allée à l'opéra à Vienne; je suis allée voir la célèbre basilique de Moscou etc... et j'ai vécu à Budapest des moments heureux. C'est l'expérience d'une vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. Profitez-en. Faites des voyages et n'ayez pas peur d'aller au-delà de vos limites. Vous vous adapterez comme tout le monde! Vous allez revenir à Québec; fier et content de votre expérience! Il n'y a aucune raison d'être inquiet -)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez utiliser instagram ou pinterest pour vous donner des idées de trucs à visiter à Budapest ou autres pays. -) Sinon vous pouvez vous acheter des guides touristiques! Bon voyage!