Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-10 - 2016-06-29
- Pays et ville du séjour: Cape Town, Afrique du sud
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Afrique du sud; Stellenbosch - University of Stellenbosch Business School
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1-2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Étant française; la demande de Visa fut plus laborieuse depuis le Canada. Beaucoup de papiers ont été demandés; mais j'ai réussi à l'obtenir dans les délais en me rendant à l'ambassade à Ottawa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire (vous pouvez bien sûre en acheter sur place)Pas d'objet de valeurVêtements légers (notamment en été; printemps; automne)Médicaments
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Dans l'ensemble; j'avais préparé convenablement les choses à apporter donc je n'ai pas eu de pénurie" particulière en arrivant sur place."
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les sud-africains sont adorables; très accueillants; sympathiques et chaleureux quelque soit la communauté. Nous étions une dizaine d'étudiants internationaux et nous avons eu le droit à une semaine d'orientation (dont le prix était déjà inclus dans les frais de scolarité) l'accueil fut donc organisé avec plusieurs visites Campus; Université; Bidonvilles; Vignobles de la région.....etc. Nous avons été très bien encadrés. En revanche; au niveau administratif; il y a eu une certaines lacunes lorsque les cours ont débuté; en tant qu'étudiants internationaux; nous avions reçu moins d'informations que les étudiants locaux concernant le début des cours (plateforme des cours; problèmes informatiques; préparation des cours....).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix des cours s'est fait au préalable avec mon agente d'études de l'Université Laval. Cette personne ressource m'a très bien accompagnée et nous avons rapidement trouvé un consensus concernant mes souhaits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont très intéressants avec des professeurs de grande qualité et des infrastructures modernes. Un cours dure en moyenne 2H. En fonction du nombre de cours; la charge de travail n'est pas à négliger puisque chaque cours doit être préparé au préalable avec des lectures importantes et un quiz avant chaque cours. L'évaluation comporte en général en plus des quiz; un travail de groupe et un examen individuel final. Concernant les horaires; j'avais souvent cours le matin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs furent un peu lents au départ au sein de l'université mais vu qu'il s'agit d'une petite" école à taille humaine il est très facile de contacter; voire même rencontrer directement le personnel pour émettre sa demande donc en général les problèmes se règlent facilement."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le Campus offrait un grand nombre de services sportifs; une belle bibliothèque et un Wifi de qualité. En revanche; la Campus est situé à 50 Km de l'école Business School (Stellenbosch) qui est située dans une autre ville (Bellville - Cape Town). L'école est donc un bâtiment très moderne avec une belle petite bibliothèque et un bon wifi; en revanche il n'y a pas de structure sportive dans cette zone.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y avait pas vraiment d'associations étudiantes au sein de la Business School mais avec la classe qui restait inchangée au fil des cours; il y avait la possibilité de faire des sorties Team Building Session; visite d'une entreprise; restaurants....ce qui permettait de créer du lien avec les étudiants sud-africains.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour ma part; il n'y avait pas de possibilités de travail et/ou de stage vis à vis de mon permis d'études qui n'était que de 6 mois et qui ne me permettait pas de travailler en parallèle de mes cours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Transport (/mois) :
300$
-
Assurances (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment de dépenses inattendues en sachant que le coût de la vie est faible; en revanche il s'agit d'un pays propice au tourisme donc il faut rajouter plus si l'on fait du tourisme ou pas.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non; tous les éléments étaient moins chers que ce que je pensais. En revanche; il est obligatoire de louer une voiture; il n'y a pas de système de bus là bas; donc le coût transport est effectivement plus cher par mois contrairement à un abonnement bus mensuel.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque. En revanche; je retirais de l'argent plusieurs fois par mois pour ensuite payer en liquide. Je ne conseille pas de retirer un grand montant d'argent; car ce n'est pas sécuritaire en cas de vol.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai trouvé un studio meublé attenant à une maison avec entrée indépendante. Je suis restée dans le quartier de mon école même si ce n'est pas le centre ville du Cap et ce n'est pas propice aux sorties de nuit. Cependant; j'avais tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai recherché par internet et ensuite par bouche à oreille car c'est assez compliqué de trouver un logement pour un court terme (6 mois). Je conseille d'habiter dans des quartiers sécurisés de la ville ou dans la périphérie et ne pas habiter dans les quartiers plus populaires et proches des bidonvilles car ce n'est pas sécuritaire. Vous pouvez aisément trouver une colocation; ou un appartement très branché avec vue sur mer dans les quartiers huppés du Cap.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Pour être honnête; la ville du Cap est caractérisée par un fort taux de criminalité. Je n'ai pas été personnellement agressée mais je dois avouer que certains étudiants sud-africains et internationaux ont été agressés au cours de ces 6 mois. Cependant; si vous bougez dans les quartiers sécuritaires et que vous respectez les règles de sécurité (ne pas marcher seul; ne pas sortir tard la nuit...etc.); il n'y a aucune raison que cela vous arrive. Il est vrai que l'on doit constamment rester sur ses gardes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Mes propriétaires sud-africains afrikaners m'ont fait découvrir la vie locale avec l'invitation à de nombreux barbecues en famille (les Braai" en sud-africain). De plus; les étudiants sud-africains étaient très accueillants; j'ai eu l'occasion de sortir avec eux et faire des activités."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Simplement être au rythme africain; c'est à dire que le rythme est un peu moins speed; comme on dit au Cap; T.I.A. ! (This Is Africa ! ) De plus; il faut apprendre à vivre avec la pauvreté; et effectivement au début on peut être choqué par ces bidonvilles; la pauvreté dans les rues; l'insalubrité de certains quartiers démunis.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit des sud-africains; leur rapport à la nature; la nourriture sud-africaine; le vin qui est très abondant dans cette région. J'ai trouvé plus difficile l'insécurité et la pauvreté avec l'obligation d'être constamment sur ses gardes ce qui n'est pas le cas au Canada.
-
Apprentissage de la langue
Les cours étaient en anglais et je communiquais en anglais mais il faut savoir qu'il y a plusieurs langues officielles en Afrique du Sud l'anglais; l'afrikaan; le scusa et le zoulou. Vous avez la possibilité de prendre des cours d'Afrikaan et de scusa au campus de l'Université.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous avez un niveau correct en anglais; vous n'aurez aucun problème.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très exotique avec des paysages magnifiques; une belle population arc-en-ciel et accueillante !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez prudents mais savourez les plaisirs de cette belle région à couper le souffle !