Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-05 - 2016-07-01
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Barcelone (Catalogne) - Universitat Pompeu Fabra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 à 3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut faire la demande de visa le plus rapidement possible dès que tous les documents requis sont remplis. NE SURTOUT PAS ATTENDRE !! Il vaut mieux les avoir un peu en avance que de les recevoir trop tard car en aucun cas; vous pourrez aller étudier en Espagne sans le Visa étudiant. Étant donné que la session d'hiver débute peu après les Fêtes; les bureaux administratifs pour effectuer la demande de Visa sont parfois fermés lors de cette période de l'année; c'est pourquoi il est important de se prendre à l'avance.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds (l'hiver est plus froid qu'on le pense à Barcelone et il n'y a parfois pas de chauffage dans les plus vieux bâtiments)Beurre de peanut et sirop d'érable (à partager avec les autres étudiants internationaux)Charge indépendante (très pratique car elle dépanne à tout moment lorsque le cellulaire n'a plus de batterie)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; je m'étais pris d'avance pour remplir les documents requis par l'Université Laval ainsi que ceux demandés par l'Université d'accueil. Faire une liste de ce que vous désirez apporter est une excellent idée afin de visualiser ce que vous emporterez dans vos valises. N'apportez pas trop de produits/objets que vous pourrez vous procurez en Espagne. C'est une grande ville; il y a tout dont vous aurez besoin si vous n'apportez pas de shampoing; brosse à dent ou papiers mouchoirs...
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un groupe a été crée à l'accueil appelé International Doers. Chaque étudiant est assigné à un étudiant espagnol de l'école. Mon buddy était super ! Il m'a amené à un match du FCBarcelona et à répondu à toutes mes questions. Nous avons eu une rencontre avec le coordonnateur de l'Université lors de la première journée d'école afin de nous expliquer les procédures administratives ainsi que le fonctionnement des cours. Le coordonnateur de l'Université est très sympathique et très ouvert. Il est toujours possible d'aller le voir pour toute question relative aux cours. Suite à la rencontre; nos buddys nous ont fait visiter El Born; le quartier dans lequel se situe l'université. Nous avions aussi un groupe facebook sur lequel était affiché les événements; partys et meilleurs endroits pour manger.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait au Québec; environ 1 mois et demi avant mon arrivée à Barcelone. Il y a possibilité de changer son horaire sur place si les cours ou les heures ne conviennent pas. Toutefois; lors de mon arrivée; nous étions tellement d'étudiants que les cours étaient tous pleins donc il était très difficile de s'inscrire à d'autres cours ou de faire des changements...
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont intéressants et il y a beaucoup de travaux d'équipe. La majorité des professeurs interagissent beaucoup avec l'ensemble de la classe ce qui est bien. Nous avons des séminaires; qui sont des rencontres de petits groupes d'étudiants d'environ une heure avec le professeur. Ces rencontres sont évaluées et donnent l'opportunité à l'étudiant de s'exprimer sur divers sujets du cours. On m'avait recommandé d'effectuer deux trimestres au lieu d'un seul étant donné la charge de travail importante. Je ne regrette aucunement d'avoir pris deux trimestres au lieu d'un; car vivre uniquement 3 mois à Barcelone n'est pas suffisant !! Afin de vivre un échange enrichissant et de faire des rencontres; je crois qu'il est important de rester au moins 6 mois comme je l'ai fait. Toutefois; j'aurais pris davantage de cours. Je n'ai pris que 12 crédits pour les deux trimestres mais j'aurais facilement pu prendre 15 crédits et ainsi compléter mes 5 cours par session. J'ai décidé d'exécuter un cours à distance à l'université afin de compléter mes 15 crédits mais si vous pouvez faire vos 15 crédits; je vous recommande de les faire en deux trimestres. C'est très faisable étant donné que la charge de travail au trimestre d'hiver était moindre !
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Dans mon cas; tout a été très facile ! Comme je l'ai mentionné; le coordonnateur responsable des étudiants étrangers est toujours très disponible et répond très rapidement à ses courriels.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avions accès à la bibliothèque de Pompeu Fabra; qui est superbe et immense. Étant donné que l'université est petite; il n'y avait pas de centre sportif; mais uniquement une salle d'étude où nous pouvions imprimer gratuitement à condition d'apporter son papier.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y avait pas vraiment de possibilité pour s'impliquer... Mais je crois qu'il est possible de s'impliquer dans une équipe sportive au sein de l'Université.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour obtenir un travail; il faut habituellement un visa de travail; que je n'avais pas...
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
560$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon vol d'avion pour Bruxelles à partir de Berlin à été annulé en raison des bombardement à l'aéroport de Bruxelles. J'ai donc du acheter à la dernière minute un vol de Berlin à Barcelone qui m'a coûté très cher... Étant donné que je voulais suivre un cours à distance de l'Université Laval; j'ai du faire livrer mon livre en Espagne et payer ce livre 70$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mon logement a été beaucoup plus cher que prévu car j'ai décidé de vivre en résidence à proximité de l'Université et que je ne voulais pas prendre le risque de vivre dans un appartement que je n'avais pas vu à l'avance.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais la bourse de mobilité de 3000$ ainsi qu'une autre bourse pour laquelle j'avais appliqué de 1000$. Et j'avais comme budget un montant de 7000$. Je n'ai pas ouvert de compte de banque car je crois qu'il n'est pas nécessaire de le faire pour une si courte période de temps. Je me suis procurée une carte prépayée chez mon institution financière qui permet de réduire les coûts lors des paiements et des retraits. J'ai donc utilisé cette carte tout au long de mon échange.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je vivais dans la résidence Resa Ciutadella en face du Parc de la Ciutadella et à coté de l'Arc de Triomphe. Mon école était à peine à 5 minutes à pied de ma résidence et j'étais à environ 15 minutes de la Plaza Catalunya; le centre-ville. Je ne partageais pas ma cuisine ni ma salle de bain. Ce fut positif; mais à la fois négatif; car je n'ai pas pu rencontrer beaucoup de gens à la résidence pour cette raison. La majorité des espaces communs sont très peu occupés donc il y avait peu d'occasions pour faire des connaissances. Si c'était à refaire; je partagerais un appartement avec d'autres étudiants étrangers. Le coût est beaucoup moins élevé et cela permet d'enrichir son séjour à mon avis.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver mon logement a été une tâche difficile car la majorité des appartements à Barcelone sont assez coûteux si l'on désire quelque chose de propre; à proximité du centre-ville et sécuritaire. De plus; je n'étais pas à l'aise de louer mon appartement à distance sans l'avoir visiter avant et sans avoir parler avec les autres colocataires. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vivre en résidence. Je recommande aux étudiants de vivre en résidence s'il y a une cuisine commune ainsi que des espaces communs qui sont quotidiennement occupés par les autres résidents ! Il y a aussi possibilité de se louer un appartement pour deux semaines environ sur Airbnb et de faire la recherche d'un appartement une fois sur place; toutefois; je trouvais un peu stressant d'arriver dans un pays étranger sans domicile fixe.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Évidemment; dans toute grande ville; on se doit d'être prudent; même à Barcelone. Les vols de vélos/porte-feuille sont fréquents; c'est pourquoi il est important de toujours rester à l’affût et de toujours surveiller son sac à main. De plus; je ne recommande à personne de marcher seul en revenant des bars vers 3h ou 4h du matin; surtout en revenant des bars qui se situent près de la plage (ceux-ci sont plus touristiques donc attirent davantage ceux qui voudraient voler). Toutefois; je crois qu'il n'y a pas de problème à être seul dans les rues jusqu'à minuit ou 1h du matin; car Barcelone est une ville nocturne.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai créer quelques amitiés avec les Espagnols à ma résidence; mais j'ai créer beaucoup plus de liens avec les autres étudiants étrangers étant donné que nous sommes tous dans la même situation et que nous vivons une expérience semblable. Il est aussi plus facile de se comprendre et de se confier.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il est inévitable qu'il faut s'ouvrir aux autres et faire un effort afin de s'intégrer. Rien n'est facile mais c'est à la fois un beau défi. Je suis une personne très sociable et je suis devenue encore plus sociable grâce à mon échange; car on fait la rencontre de nouvelles personnes quasiment chaque jour dans les premières semaines.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Espagnols sont très chaleureux et accueillants (surtout lorsqu'on se force à parler leur langue). J'ai adoré l'Espagne pour la température (quasiment toujours ensoleillé et l'hiver n'est pas vraiment un hiver... mais plutôt un automne québécois). De plus; la nourriture est excellente et peu coûteuse. Il est possible de se rendre à la plage; en ville comme à la montagne en très peu de temps.
-
Apprentissage de la langue
J'avais suivi des cours d'espagnol au secondaire mais je voulais améliorer mon niveau; donc j'ai pris des cours d'espagnols à l'université moyennant des frais de 260 euros. Toutefois; ces cours ne sont pas crédités par l'Université Laval mais je ne regrette pas de les avoir pris car ils m'ont permis d'être plus fluides et de mieux communiquer avec les locaux.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je crois qu'il est important d'acquérir une base en espagnol si vous désirez faire un échange en Espagne car ce n'est pas tout le monde qui parle l'anglais; surtout dans les endroits moins touristiques. Évidemment; les jeunes parlent tous l'anglais; mais les personnes plus âgées; non. Les Espagnols sont aussi plus enclins à aider ou à rendre service lorsque nous nous forçons à parler leur langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon échange a été extraordinaire; autant pour l'apprentissage que j'y ai fait sur moi-même que pour les personnes que j'ai rencontré. C'était un défi pour moi et pour mon couple étant donné que mon copain restait à Québec pour terminer ses études. Cette expérience m'a appris à développer ma débrouillardise; surtout en voyageant seule en Europe; à être plus indépendante et à vivre avec des gens de d'autres cultures.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
En couple ou pas; je crois que vivre une session d'études à l'étranger est une des plus belles expériences que vous pouvez retirer de votre BAC car il s'agit de l'opportunité de vous dépasser et de surtout découvrir le monde et les opportunités d'emploi et d'études qui s'offrent à nous. J'ai d'ailleurs l'intention de faire un MBA à l'international car je trouve les interactions avec les autres étudiants de diverses cultures tellement plus enrichissants. Chacun à sa perspective d'une situation ou d'un problème; et c'est vraiment fascinant de voir comment chacun peut y amener son grain de sel.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Mon blog sarahetcblog.wordpress.com Si vous avez des questions supplémentaires vous pouvez m'écrire s-p-d-d10@hotmail.com