Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa Mobilité des jeunes est définitivement celui qui convient le mieux aux besoins du stage si vous désirez rester plus que 90 jours. (Maximum 1 an) Institution responsable de la délivrance : Consulat général d’Allemagne à Toronto ou Vancouver http://www.kanada.diplo.de/Vertretung/kanada/fr/02/visa/yma.html#topic31 Il vous faut faire votre demande en personne au Consulat de Toronto ou de Vancouver. De la sorte; votre visa sera valide pour la durée souhaitée jusqu'à concurrence d'une année (meilleure option). Sinon; vos pouvez faire une demande par la poste; mais votre visa se terminera 90 jours après votre date prévue d’entrée au pays. Il vous sera toutefois possible de le faire rallonger à votre arrivée à Berlin. Par ailleurs; il vous faut envoyer les documents originaux et des copies notariées. Faire rallonger son visa à Berlin : Il vous faut obtenir un rendez-vous en ligne auprès du Auslandbehörde : https://www.berlin.de/labo/willkommen-in-berlin/ PS : Je vous conseille fortement de faire votre demande de rendez-vous avant de partir. Il peut prendre 2 à 3 mois pour en obtenir un.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur pour prise de courantDes vêtements appropriés pour le lieu d'études/de travailUne copie papier et numérique de tous vos documents importantsUn téléphone intelligent (déverrouillé) vous permettant de vous connecter à des réseaux Wifi pour vous dépanner et accueillir une carte SIM localeUne manteau polyvalent; idéalement à plusieurs couches (permettant de s'adapter aux variations de température).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais bien préparé )
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tout était en ordre pour mon lieu de stage. Cependant la lourdeur bureaucratique à Berlin est problématique. Il est très compliqué de faire rallonger un visa. Sans parler allemand; c'est presque impossible. Il faut beaucoup de patience et d'organisation.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est adéquate. L'horaire est régulier (heures de bureau). L'Antenne est très bien habilitée à recevoir des stagiaires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
S'assurer d'emménager dans un endroit meublé; sinon les dépenses connexes peuvent grimper rapidement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est abordable et le marché bio est bien implanté. Le coût de la vie est relativement bas. Éviter de prendre des billets à la journée pour les transports en commun. Une passe mensuelle est la meilleure option. Le vélo est une bonne option pour toute l'année (peu de neige; et pas très froid).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte bancaire sur place. J'ai simplement utilisé ma carte visa comme carte de guichet en l'approvisionnant en faisant des transferts en ligne.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
En Allemagne; les contrats de logements sont aléatoires et peuvent être de courte durée. Contrairement au Québec où tout le monde déménage en même temps et où les contrats annuels sont privilégiés. Cela facilite donc les étudiants qui y sont pour quelques mois. Il faut magasiner tôt sur les sites allemands les plus populaires. Berlin est une ville sécuritaire mais informez-vous des meilleurs cartiers sur les forums en ligne.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Sites de recherche recommandés WG-Gesucht http//www.wg-gesucht.de/ Zwischenmiete http//www.zwischenmiete.de/ Studenten-WG https//www.studenten-wg.de/ Airbnb https//fr.airbnb.ca/
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Évitez de vous promener seul tard et assurez vous d'être accompagnés de personnes de confiance si vous comptez prendre de l'alcool.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est difficile de percer les cercles sociaux des Allemands. Intéressez-vous; allez dans des soirées et activités; faites vous des amis locaux. Vous maximiserez votre expérience et apprentissage de la langue en perçant cette barrière. N'ayez pas peur de vous tromper. Les Allemands sont très sympathiques; contrairement aux stéréotypes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut être très respectueux des différences à Berlin. Soyez ouverts.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il est difficile d'intégrer les cercles sociaux des Allemands.
-
Apprentissage de la langue
Il est idéal d'avoir une bonne base grammaticale avant l'immersion pour bien construire sur ces acquis. Construire les phrases en temps réel peut être un défi. Après il ne s'agit que d'élargir son vocabulaire. Par contre pour vous dépanner; les Allemands parlent très bien anglais et plusieurs ont des bases en français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Suivez des cours avant de partir et n'ayez pas peur de vous tromper dans vos discussions sur place; c'est le meilleur moyen d'apprendre. Informez vos amis qu'ils peuvent vous reprendre lorsque vous faites une erreur. Ils pourraient ne rien dire pour éviter de vous mettre mal à l'aise.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience professionnelle et personnelle inoubliable.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites vous confiance; soyez vigilent mais ne vous mettez pas trop de pression. Vous vivrez une expérience des plus enrichissantes de votre vie.