Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-02 - 2016-05-18
- Pays et ville du séjour: Hong Kong,
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Hong Kong - University of Hong Kong
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hong Kong - University of Hong Kong
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
85.00$
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous recevrez un courriel avec tous les détails pour l'obtention du visa. Vous aurez quelqu'un qui sera toujours disponible pour répondre à vos questions et vous soutenir dans les démarches si nécessaire. Pour ma part; je n'ai eu aucun problème pour obtenir le visa. J'ai trouvé les informations super claires et simples à suivre.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds et vêtements froidsVêtements propres (plusieurs codes vestimentaires dans les bars)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour les étudiants qui partent à la session d'hiver; la température est plutôt froide en février. Si j'avais été mieux informée de la température; j'aurais apporté plus de vêtements chauds (manteau; foulard; etc.). Il peut faire seulement 5°C durant quelques jours. Comme il n'y a pas de chauffage à l'intérieur des bâtiments et des écoles en Asie; il fait vraiment froid à l'intérieur. Mieux vaut apporter des vêtements en conséquence.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une semaine d'intégration est organisée par l'école. Il y a donc plusieurs activités pendant le jour; quelques voyages et cela permet à tous les étudiants d'entrer rapidement en contact. La semaine d'intégration est vraiment une semaine à ne pas manquer... C'est là que la plupart des amitiés se forment. Comme il y a plus de 500 étudiants étrangers; vous trouverez rapidement un groupe d'amis internationaux. Un comité est aussi présent à l'université pour organiser et aider les étudiants étrangers. Certains étudiants sont vraiment sympathiques et répondront à toutes vos questions. Le comité d'accueil est vraiment dévoué et composé de supers membres. Vous ne serez jamais en manque de personnes ressources pour vous orienter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les démarches pour les choix de cours sont vraiment longues et compliquées selon moi. J'ai réussi à m'inscrire à tous les cours directement du Québec; mais j'ai dû lire plusieurs documents et passer plusieurs heures pour y arriver. Cela m'a toutefois permis de seulement avoir des cours le lundi et le mardi. Si vous n'arrivez pas à faire vos choix directement du Québec; les démarches sont encore plus longues et compliquées une fois à Hong Kong. Vous aurez besoin de signature et d'imprimer des papiers. L'inscription aux cours est vraiment un élément à améliorer selon moi.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'avais seulement quatre cours à Hong Kong - Strategy & Policy (CB-4303) cours de management de dernière année. Charge de travail importante. Un cours de 3h par semaine. Examen final; quelques petits travaux et quiz; une simulation et un travail de fin de session. C'était mon cours avec la plus grande charge de travail. Je l'ai choisi pour équivalence de cours avec ADM-3050. - Customer Relationship Management (MKT-4610) cours de marketing. Vraiment facile; matière basique et simple à comprendre. Comprend un examen de mi-session; un examen de fin de session; quelques petits travaux; un projet final avec présentation. Idéal si vous souhaitez avoir une toute petite charge de travail pour voyager! - Korean Culture Identity (GE-2217) cours de connaissances générales sur la culture coréenne. Le cours est vraiment intéressant et facile à passer. Si vous avez la chance de prendre des cours généraux; je vous le conseille. Comprend un examen final; un projet; et quelques petits travaux à faire en classe. - Statistique (GE-2213) cours de connaissances générales sur les statistiques et sur Hong Kong. Le cours est plutôt facile; mais vraiment ennuyant. L'enseignante n'est vraiment pas à jour en technologie et elle parle parfois mandarin dans la classe; cela est très mélangeant. La charge de travail est petite. Comprend un examen final; deux travaux personnels et un projet de groupe avec présentation.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il n'y a aucune rétroaction à l'école. Tout au long de la session; j'ai remis plusieurs petits travaux sans jamais avoir de résultats. J'ai donc fait mes examens finaux sans savoir à quoi m'attendre et sans savoir si je comprenais bien la matière. Heureusement; on a seulement besoin de 40% pour passer. Donc; ce n'est pas trop stressant... Je crois simplement que l'éducation serait vraiment meilleure avec de la rétroaction rapide...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Plusieurs services sont offerts. Il y a une grande bibliothèque; un gym; un terrain de basket; une piste de course à proximité; etc. Il y a plusieurs cafétérias sur le campus. La nourriture offerte est mangeable et très économique (entre 5-10$ par repas). Cela est bien apprécié; puisque. autrement; la nourriture à Hong Kong est dispendieuse.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne suis pas au courant.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas travaillé; mais plusieurs Français ont enseigné le français à des enfants de familles expatriées à Hong Kong. Je ne crois pas que cela soit légal... mais si vous avez vraiment besoin d'argent; il y a possibilité d'être engagé par ces familles. Vous garderez leurs enfants sur l'heure du souper; puisque les parents rentrent de travailler super tard et vous leur parlerez en français et leur ferez faire leurs devoirs.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
40$
-
Logement (/mois) :
190$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
40$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
À Hong Kong; mes principales dépenses étaient en nourriture. Les restaurants et l'épicerie sont exactement le même prix qu'au Québec. Donc si vous voulez allez dans un beau restaurant; cela vous coutera probablement plus de 20$. Autrement; mes dépenses étaient les mêmes qu'au Québec. J'ai dépensé tout mon argent en voyageant. Voyager en Asie n'est pas super dispendieux; mais les billets d'avion à partir d'Hong Kong étaient plus cher que ce à quoi je m'attendais. Voici quelques exemples - Philippine 200$ - Thaïlande 200$ - Myanmar 500$ - Indonésie 800$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte bancaire. Je retirais de l'argent; environ 400$ par mois. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit à l'épicerie et dans certains restaurants si vous le désirez.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont très petites. Vous partagerez votre chambre avec un local. Lors de la première journée; vous irez en autobus au IKEA pour meubler votre résidence. Vous devrez probablement débourser pour oreiller; drap; ustensiles (si vous ne voulez pas utiliser ceux de la commun room); supports à garde-robe; etc... Si votre romane n'en n'a pas un; vous devrez aussi vous procurer un routeur pour avoir du wifi dans votre chambre. Ce n'est définitivement pas les chambres les plus propres du monde... mais ce n'est tellement pas cher que c'est super. On s'habitue vite à vivre dans cette petite chambre et on y prend goût. C'est bien car tous les étudiants étrangers sont dans les résidences; alors vos amis seront toujours à proximité. Vivre dans les résidences fait parti de l'expérience; il serait vraiment dommage d'avoir à vivre ailleurs que sur le campus. La campus est très central. Le métro se trouve à 10 minutes de marche. Vous pourrez donc vous rendre sur l'île d'Hong Kong rapidement et facilement. C'est très bien et peu dispendieux de se déplacer partout.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Vous recevrez des informations sur les résidences; prenez garde à ne pas manque la date limite pour postuler.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai rien à recommander. Hong Kong est exactement comme le Québec au niveau de la sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est difficile de créer des liens avec les locaux. Ils sont plutôt réservés et gênés. De plus; leurs intérêts sont parfois très différents des nôtres. Donc c'est un point négatif... Je pensais pouvoir plus m'intégrer avec eux. Pour ce qui est des autres étudiants étrangers; il est très facile de développer des liens. Tous les étudiants sont ouverts d'esprit. N'ayez pas peur de sortir et d'aller vers tout le monde. C'est merveilleux de se faire des amis de partout dans le monde.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien du tout; seulement de toujours rester ouvert d'esprit!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la culture asiatique. À Hong Kong; c'est très différent de Mainland China... les gens sont vraiment plus civilisés. Presque tout le monde parle anglais aussi. Donc vous ne serez pas si dépaysés. Pour ma part; je n'ai pas eu de choc culturel; ni de moment difficile d'adaptation. Je crois qu'en échange; vous en apprendrez encore plus sur les cultures de vos amis que sur celle d'Hong Kong. En ayant des amis de partout dans le monde; vous serez en contact avec plusieurs différentes cultures; c'est vraiment intéressant d'en apprendre autant!
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas suivi de cours de cantonnais à Hong Kong; j'ai seulement appris quelques expressions nécessaires; tels que bonjour et merci!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est très difficile d'apprendre le cantonnais. Je ne crois pas qu'une session soit suffisant. Donc même si vous prenez les cours offerts par City U; vous aurez de la difficulté à avoir une conversation super basique.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience fut sans aucun doute la plus belle expérience de toute ma vie. Le seul point négatif est de revenir à la maison et de déjà vouloir repartir... C'est tellement enrichissant de développer toutes ces relations avec tous ces étudiants de partout dans le monde. Les autres pays et cultures ont tellement à nous apprendre; ce serait fou de passer à côté de cette possibilité. Je crois sincèrement qu'Hong Kong est la meilleure destination pour partir à l'étranger. Cela vous permettra de vivre un réel dépaysement. Cela vous sortira de votre zone de confort et vous fera grandir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Mon seul conseil est de partir si vous en avez la chance!!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez m'écrire à karianneleroux@gmail.com si vous avez des questions ou vous voulez plus de détails. Je serais plus que heureuse de vous partager mon expérience!!