Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-20 - 2016-07-18
- Pays et ville du séjour: Beijing, Chine
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chine; Beijing - Renmin University of China
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
165.00$
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Visitez le site www.visaforchina.org. Il y a les procédures étape par étape pour savoir comment le tout fonctionne. Je recommande d'y aller en personne à Montréal au lieu d'envoyer les documents par la poste. Pour ceux qui se posent la question; vous n'aurez pas le choix de prendre une entrée simple en Chine; alors techniquement; vous ne pourrez pas sortir et entrer à nouveau en Chine pendant votre échange. Par contre; rendu en Chine; vous pourrez vous présenter au centre de Visa et appliquer pour plus d'entrées comme j'ai fait.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bon sac à dos entre 40 et 60 litres pour voyager en ChineDu PurellUne clef USB
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais peut-être amené une deuxième valise avec plus de vêtements.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Ma buddy" qui m'a été assignée bien avant mon départ; m'a accueilli à l'aéroport et m'a mené jusqu'au campus. La première journée; je suis allé me chercher une carte SIM pour mon cellulaire et un compte de banque chez Bank of China. Je suis arrivé deux jours avant le début des cours. Le Registration Day était très simple et rapide également. J'ai reçu toute l'information nécessaire par courriel concernant les événements important."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'était vraiment simple; Renmin vous envoie un courriel avec un lien pour un portail qui est fait seulement pour les étudiants internationaux en administration.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j'ai suivis étaient très faciles et certains cours sont vraiment pertinents. La charge de travail n'est pas énorme du tout comparativement à ce qu'on est habitué. Je dirais également que les professeurs donnent facilement des bonnes notes aux étudiants internationaux.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai eu aucun problème pour obtenir les documents dont j'avais besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une salle d'entrainement; des terrains de tennis; basket; badminton; soccer et plusieurs tables de ping pong. La bibliothèque est énorme; mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir durant mon échange. L'accès internet est plutôt tannant d'après moi. Il faut constamment se connecter au réseau et recharger notre balance d'internet avec des cartes wifi que j'achetais sur le campus. Ce n'est pas l'internet le plus rapide il faut dire; surtout avec le VPN de Ulaval. Le VPN vous permet d'accéder aux sites bloqués comme Facebook; Google; Instagram; etc. Alors; soyez sure de l'avoir téléchargé avant d'arriver ici. Il y a aussi un VPN gratuit pour iPhone qui se nomme Betternet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs clubs disponibles; mais je ne m'étais pas impliqué.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa étudiant ne permet pas de travailler pendant l'échange; mais plusieurs étudiants donnaient des cours d'anglais quand même.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
10$
-
Logement (/mois) :
625$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
375$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
65$
-
Assurances (/mois) :
90$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
700$
-
Autres :
250$
-
Précisions :
Eau
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les dépenses s'additionnent vite; car plusieurs choses ne coûtent pas cher en Chine alors; comme tout le monde; j'étais porté à dépenser beaucoup plus librement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget total d'environ 17;000$. Bien sure; je n'ai pas tout dépensé. J'ai ouvert un compte de banque chez Bank of China; je déposais mon argent dans ce compte et c'est avec ça que je pouvais faire des dépenses en ligne pour acheter des billets de train et d'avion. J'avais aussi l'option de payer avec ma carte de crédit Visa ou Mastercard; mais il y avait des frais additionnels de 3% du montant total vu que c'était une carte de crédit étrangère. Alors je retirais l'argent et je la déposais dans mon compte chinois pour ensuite acheter en ligne.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité dans le International Culture Exchange Center dans une chambre seule. C'était un peu plus cher; mais ça en vaut la peine car tous les autres étudiants Internationaux s'y trouvaient également. C'est déjà meublé; il y a une petite épicerie au sous-sol et un petit café. À mon arrivée; j'allais au café au sous-sol pour avoir accès à internet. En achetant quelque chose; le mot de passe du Wifi était écris sur le reçu.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai reçu un courriel plusieurs mois avant mon départ concernant les résidences. J'ai tout simplement suivi les instructions et c'était très simple de réserver ma place.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est l'une des places les plus sécuritaires que j'ai visitée. Durant mon échange; personne dans mon entourage ne s'est fait volé. Ce n'est pas risqué de marcher seul tard le soir également. Il n'y a aucun danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est certain qu'en habitant dans le International Culture Exchange Center; la majorité de mes amis étaient des étudiants internationaux. Les chinois sur le campus voulaient vraiment devenir amis avec les étudiants internationaux; mais c'était majoritairement pour pratiquer leur anglais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai vraiment pas eu de misère à m'adapter ici. C'était assez simple pour moi. La pollution était très intense certains jours alors il fallait porter un masque.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Beaucoup de chinois crachent par terre un peu partout; alors c'est très différent. L'espace personnel est beaucoup plus petite ici; alors attendez-vous à être collé aux chinois dans le métro sur l'heure de pointe. La nourriture était un problème pour certaine personne; mais de mon côté; j'ai adoré la cuisine chinoise. J'ai seulement trouvé ça difficile de manger santé continuellement car dans les restaurants; c'est rare qu'il y a quelque chose de vraiment santé. Alors j'allais à l'épicerie m'acheter des noix; fruits et légumes pour compenser.
-
Apprentissage de la langue
Je suis arrivé en Chine et je n'avais aucune notion de mandarin. Alors c'était difficile de communiquer avec les chinois; mais je me débrouillais quand même. Avec le temps; j'ai fini par apprendre un peu de chinois et je me débrouille sans problème maintenant.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande d'essayer d'apprendre un peu de mandarin avant votre arrivée; si vous avez le temps car la langue est vraiment difficile et elle est complètement différente. Sinon; dans votre choix de cours; prenez un cours de chinois; ça m'a beaucoup aidé.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je peux dire que cette expérience était la meilleure expérience que j'ai vécue de toute ma vie. Avant de venir ici; beaucoup d'amis et proches étaient très impressionnés que j'aie choisi la Chine comme destination d'échange en pensant que j'étais courageux. Par contre; après quelques semaines d'adaptation; ce n'est pas plus difficile qu'habiter ici qu'à Québec. La seule chose qui est vraiment différente est la langue. Sinon; j'imagine que ça serait facile pour n'importe qui de s'adapter assez vite.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'ayez pas peur de la Chine; c'est une place extraordinaire. Il y a tellement de choses à voir. Un autre point important concernant votre cellulaire. Il y avait deux compagnies majeures de service cellulaire en Chine; China Unicom et China Mobile. Pour les résidents Canadiens; soyez sure de choisir China Unicom car certains modèles de cellulaire ne sont pas adaptés pour la vieille technologie de China Mobile; ce qui ferait en sorte que vous auriez Edge. C'est un réseau internet cellulaire très lent. Avec China Unicom; vous aurez accès au réseau 4G comme j'avais. C'est beaucoup plus rapide et vous en aurez besoin. L'application que vous utiliserez le plus sera WeChat. TOUT fonctionne avec WeChat en Chine. Je payais même mes factures avec WeChat. Mais l'utilité est majoritairement pour texter vos amis.