Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-12-27 - 2016-05-24
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - EMLYON Business School
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa en tant que tel ne coûte rien. Par contre; une fois en France; on doit se rendre à un examen médical obligatoire par l'OFII afin de valider notre visa. Pour cet examen; nous devons payer 58 euros.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
AdaptateursSirop d'érableCellulaire (s'assurer de le faire débloquer pour pouvoir mettre une carte sim française)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais planifié davantage les endroits que je voulais visiter en Europe. Le temps passe trop vite. À peine on commence à être vraiment habitué que l'on doit déjà repartir. Souvent; je pensais à une activité que je voulais faire et je me disais je la ferai plus tard et finalement on arrive à la fin de l'échange sans trop s'en rendre compte.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avions une journée d'accueil pour les étudiants internationaux. Ils nous donnent des informations importantes. Il y a également des soirées d'organisées pour les étudiants étrangers ce qui nous permet de rencontrer des gens.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait sur une plate-forme en ligne. Nous avons la liste un peu à l'avance et ensuite nous procédons à l'inscription. Par contre; il faut être assez rapide car plusieurs cours sont complets rapidement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai été un peu déçue d'abord du choix de cours à ma disposition. Je suis dans un programme assez précis (maitrise en GDIAH) et l'EMLYON était reconnue comme partenaire offrant des cours à saveur GDIAH; mais ce n'était pas vraiment le cas. Donc mes cours étaient des cours de management et de ressources humaines plus généraux et pas reliés du tout au développement international. Pour ce qui est de la charge de travail; les cours sont construits de façon très différentes. Le semestre comporte seulement 8 séances. Je n'avais aucun travail individuel à réaliser ou des lectures à faire après le cours. Par contre; dans chaque cours; j'avais des travaux d'équipe et un examen final à choix multiples avec correction négative. Donc; dans mes cours la distribution des points se faisait comme suit 50% pour le travail d'équipe et 50% pour l'examen final.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour ce qui est des services administratifs (pas seulement en lien avec l'école; mais en France en général); j'ai trouvé que c'était souvent un peu compliqué. Les plates-formes en ligne ne sont pas toujours faciles à utiliser; mais on s'habitue rapidement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque de l'université est très agréable pour y travailler. Elle a été rénovée tout récemment. L'accès à internet est facile également sur tout le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs activités organisées par les différentes associations auxquelles nous pouvons participer. J'ai trouvé que les associations prenaient beaucoup plus de place qu'à l'université laval par exemple. Il y a des soirées d'organisées à toutes les semaines par les associations.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne crois pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai profité de mon échange en France pour voyager partout en Europe. Donc; j'ai dépensé plus d'argent que j'avais prévu. Toutefois; avec les compagnies low-cost"; il y a vraiment des prix intéressants; donc je recommande de saisir l'occasion pour voyager au maximum en Europe."
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pour les assurances; comme je suis étudiante; je bénéficiais encore de l'assurance de mes parents. À l'école; ils ne m'ont pas fait acheter aucun livre. Mon appartement me coûtait très cher; mais j'étais seule. Il y a possibilité de trouver moins cher dans une colocation. Pour les cellulaires; les prix sont vraiment moins chers en France qu'au Canada. J'avais un forfait à 3 euros par mois; mais sinon pour 15 euros par mois on pouvait avoir un forfait avec des données internet illimitées; etc.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget a été d'environ 7000$ (mais j'inclus là-dedans les frais de scolarité). J'ai ouvert un compte en banque en France; puisque je trouvais que les frais pour payer avec ma visa canadienne étaient trop élevés. Lors de l'ouverture de mon compte ; la banque nous donne 100 euros de '' bienvenue'' ce qui est intéressant. Par contre; les frais pour transférer de mon compte canadien à mon compte français était aussi élevés donc je ne crois pas que ce ne soit nécéssaire. De plus; les procédures ont été assez compliquées; donc si c'était à refaire je ne crois pas que j'ouvrirais un compte dans le pays.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai pris un appartement en sous-location pas loin du centre-ville. Il était déjà meublé donc c'était l'idéal. Les services de transport sont très efficaces donc je pouvais me déplacer facilement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les recherches ont été assez laborieuses; donc je recommande de s'y prendre assez à l'avance. C'est mieux de prendre un appartement en colocation; car cela coûte évidemment beaucoup moins cher. Par contre; pour ma part; je n'ai pas réussi à trouver de colocation; car généralement les personnes recherchent des colocs pour du long terme. Pour les quartiers à privilégier; je dirais la '' presqu'île'' ou sinon le vieux-Lyon. L'université est assez loin du centre; personnellement je préférais habiter plus près du centre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Évidemment; il faut toujours faire attention à son sac dans les transports en commun.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables pendant mon séjour. Les étudiants étrangers ont tendance à rester ensemble puisqu'ils sont un peu dans le même bateau. Cela m'a permis de rencontrer des gens de partout dans le monde. J'ai aussi rencontré des gens locaux qui m'ont montré de beaux endroits. Ce sont des amitiés que je vais me rappeler toute ma vie.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut faire attention à certaines expressions trop '' québécoises''. On a tendance à croire qu'ils peuvent comprendre tout ce qu'on dit car nous parlons la même langue; mais il y a certaines différences. Par contre; l'accent permet souvent de briser la glace et de donner un premier sujet de conversation.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le vin; le fromage; les pâtisseries. Lyon est reconnu comme '' capitale de la gastronomie'' donc c'est l'occasion d'en profiter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai crée des liens d'amitié forts avec des personnes de partout dans le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez-en au maximum. Soyez ouverts! C'est l'occasion de vivre des expériences que l'on va se rappeler toute notre vie.