Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-21 - 2016-05-12
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Institut d'études politiques de Paris
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le consulat de France a Québec est plus facile d’accès que celui de Montréal - à choisir; prenez rendez-vous avec celui de Québec.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Carte de crédit - bien plus facile de payer les dépenses courantes en Visa ou Mastercard que de faire des virements bancaires trop fréquents vers la France (il y a de gros frais de commissions pour faire les virements bancaires internationaux)Téléphone *débloqué* - ça parait évident mais votre téléphone cellulaire canadien ne marchera pas avec les opérateurs francais s'il n'est pas débloqué au préalablePetite valise - pour vos vols low-cost" à travers l'Europe et les weekends hors de Paris; une petite valise vous sera bien plus pratique qu'une grandeAssurez-vous que le Service des ressources humaines de l'Universite Laval a vos coordonées bancaires pour le virement de la bourseAssurez de faire valoir vos droit à l'assurance maladie française en remplissant les papiers requis à la RAMQ et les présentant à la CPAM (caisse populaire d'assurance maladie) une fois à Paris - je suis allé au CPAM de Créteil (juste à la sortie du métro Créteil-préfecture; ligne 80"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
1) Je me serais renseigner sur la carte *Imagine R* de la RATP - l'équivalent de la carte OPUS - c'est un tarif très préférentiel pour les étudiants; un abonnement de 12 mois à 50% du tarif plein; dont deux mois offerts. Je ne l'ai seulement fait qu'à partir du mois d'octobre; après avoir payé pas moins que 100 euros de frais de métro-bus-RER le mois de septembre (contre 37 euros par mois avec un accès illimité avec l'offre Imagine-R) Notez bien c'est un engagement financier sur 10 mois (avec les deux derniers mois offert) et cela nécessite un compte bancaire français (un RIB) prenez avantage de cette offre seulement si vous restez deux sessions. 2) Je ferais toute mes réparations ou améliorations technologiques au Québec avant de partir. Il y seulement deux vrais Apple Store à Paris; avec une population de plus de 12 millions de personne en Île de France. Leur système est hyper mal organisé; les rendez-vous se prennent seulement sur place et en personne. Premier arrivé; premier rendez vous octroyé. Je viens le matin à 9 h; une fois mon tour arrivé on me donne le prochain rendez-vous disponible a 12 h 30... mais j'avais un cours a 12 h 30; hélas pas possible de négocier.. donc une belle matinée perdue pour rien; pour en sortir sans rendez-vous. Cet épisode s'est reproduit plusieurs fois (mon Macbook ne s'allumant plus à cause d'une batterie défectueuse) En gros cela m'a pris pas moins d'un mois pour faire une réparation qui aurait dû prendre au plus 2 jours (un changement de batterie) - ce problème m'a freiné dans mes travaux scolaires pendant tout le mois de septembre; un grand handicap. Ce service m'a coûté 150 euros (250 dollars canadiens) et 1 mois de soucis au lieu de 150 dollars en deux jour au Canada.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Personnellement; je considère que cela n'en vaut absolument pas la peine. 250 euros pour un programme que j'ai trouvé très mal structuré et; incroyablement... OUVERT A TOUS. Donc il y a aucune dépense ou budget qui est financé par votre argent... ce sont des frais administratifs qui vont directement à l'école pour vous administrer un cours de *méthodologie* Introduction 1ère idée -3 arguments 2ième idée -3 arguments Conclusion Voila; je ne vous recommande pas ce cours. Avec 250 euros à Paris; vous pouvez faire des choses beaucoup plus fun" que d'aller en cours du lundi au vendredi en plein mois d'août."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour la session d'automne - l'inscription commence en début juillet Pour la session d'hiver - l'inscription commence en début janvier Premier arrivé; premier servi Les cours ont seulement 24 places pour la plupart; donc les cours intéressants se remplissent très vite (en moins de deux minutes) Je vous conseille de faire la recherche de cours qui vous intéressent à l'avance et surtout; prévoir un plan B (mettez-vous a l'aise avec l’idée que vous n'aurez pas tout vos premiers choix)
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours durent seulement 12 semaines (au lieu de 15 à Laval) donc ça passe très vite et ça vous donne du temps pour voyager par contre les présentations orales sont mises de l'avant; alors préparer vous à prendre la parole souvent en classe. J'ai eu pas moins que 10 présentations orales à faire au cours de l’année et plus que 5 travaux d’équipe Les cours durent seulement deux heures par semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Sciences Po a l'habitude de gérer les dossiers internationaux donc ils sont rapides avec toutes les demandes de confirmation de choix de cours pour Laval ou renseignements généraux - il y a le bureau du 1er cycle (au 27 rue Saint-Guillaume) qui m'a jusqu’à présent répondu à toute mes questions et requêtes avec rapidité et courtoisie (ex un email pour vous confirmer qu'un document est prêt et et que pouvez venir le chercher) Relevé de notes disponible en février pour la session d'automne; en juillet pour la session d'hiver Carte étudiante vous attend dès votre arrivée sur le campus (elle est faite avec la photo que vous enverrez avec votre dossier donc choisissez la bien )
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Ne vous étonnez pas; le campus est minuscule pour des standards nord-américains. Tout le campus ne fait même pas la taille de la FSA. Il y a un accès a internet et une bibliothèque (assez petite; et souvent pleine) - aussi vous disposez de 15 euros de crédit d'impression avec votre carte étudiante. La bibliothèque est bien outillée pour les travaux de recherche.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Très difficile de s’intégrer dans les associations étudiantes; surtout si vous ne restez qu'une session. De part la taille du campus; très peu d’activités ont lieu sur place.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; vous pouvez participer à la journée carrière (avec des employeurs de renom) et vous aurez accès à la banque de données d'offres de stage et emplois qui est assez conséquente (avec plus de 12 000 offres à travers le monde) NB les stages en France sont d'un minimum 6 mois et nécessitent un niveau Master
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai découvert l'importance du taux de change à 1.50 $ CAD pour 1 EUR; les dépenses qui paraissent petites finissent par coûter cher. Aussi; l'assurance offerte par la CPAM (la RAMQ française) m'a déçu énormément. J'ai dû payer 75 euros pour des consultations que je croyais gratuites. Aussi; en hôpital on m'a dit que les consultations sont seulement couvertes à 30 % au lieu de 70 % sans médecin traitant (sans un médecin de famille) donc je suis allé chez un généraliste et lui ai demandé de remplir le formulaire pour être mon médecin traitant 23 euros. J’envoie le formulaire à la CPAM; ils me disent; on ne peut pas te mettre de médecin traitant à ton dossier puisque tu es canadien... Difficile à comprendre.. Une autre déception; c'est que j'avais une prise de sang à faire sous prescription médicale; et finalement le laboratoire médicale m'a dit qu'on ne reconnaissait pas mon numéro d'assurance sociale CPAM et que la prise de sang coûterait 100 euros (150 $CAD) je ne l'ai pas fait finalement à cause du prix; mais j'en ressors très déçu du système français. Pour chaque interaction; il faut faire l'avance des frais et ensuite envoyer la facture en attente d'un remboursement. Bref; une paperasse et des démarche embêtantes tout ça pour ne même pas être sûr d’être remboursé.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Vous avez l'impression que c'est moins cher; mais finalement presque tout est au même prix; voire plus cher lorsqu'on prend en compte le taux de change.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
9 000$ pour l’année + billets d'avion L'ouverture d'un compte de banque nécessite une preuve de domicile (attestation du propriétaire; copie de sa pièce d’identité; et facture EDF ou de téléphone avec son adresse)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Généralement; ne pas faire trop de bruit en rentrant; ne pas laisser les lumières allumées; garder en ordre son espace de vie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu de la chance d'avoir des connaissances à Paris; donc ça a été relativement facile pour moi de trouver un logement; par contre mes camarades de classe ont eu des expériences beaucoup plus difficiles et compliquées. Bien que je n'en ai pas fait l’expérience moi-même; j'ai eu de très bon échos sur la maison internationale étudiante pour les Canadiens à Paris (généralement réservée au étudiants en maîtrise; mais il y a des exceptions)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Paris a été la cible d'attentats graves le 13 novembre 2015 (en plus des attentats du 7 et 9 janvier la même année) donc ce n'est pas exactement l'endroit le plus sécuritaire en Europe. Il y a même eu une alerte a la bombe à Sciences Po peu après les attentats du 13 novembre. Cela étant dit; j'avoue ne jamais avoir senti un danger immédiat pour ma sécurité ou pour ma vie et que la présence des militaires et de la sécurité autour des sites religieux (églises; synagogues...) et infrastructures publiques (écoles; métro...) m'a rassuré.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'avais déjà un groupe d'amis d’étudiants français en échange à Québec et Montréal entre 2012 et 2015 - j'ai gardé le contact avec eux depuis le début de mon BAA et ça a donné lieu a de grandes et nombreuses retrouvailles à Paris durant l’année! C'est d'ailleurs un des facteurs qui a alimenté ma motivation de faire mon échange a Paris!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Très peu; voire aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le manque de courtoisie et l'absence de service a la clientèle est très difficile à vivre (exemple si vous voulez résilier un contrat de téléphonie; il n'est pas possible de le faire par téléphone avec un agent; il faut envoyer une lettre par courrier recommandé. Aussi; en général; lorsqu'il y a un service à la clientèle; c'est à vos frais! ( 15 centimes par minutes voire plus) Lien très utile si vous devez résilier un contrat http//www.resilier.fr/
-
Apprentissage de la langue
Langue française; donc ne s'applique pas
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Fait surprenant vous pouvez prendre tous vos cours entièrement en anglais à Sciences Po et il y a énormément d’étudiants américains ou anglophones... Donc c'est possible de travailler son anglais même a Paris!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cours extrêmement utiles et unique par des experts dans leur domaines (mes professeurs étant des professionnels et haut placés de l'AMF; Trésor Public; Banque de France; Banque Centrale Européenne; MEDEF; UBER...)
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Participez au plus de conférences possible! Sciences Po est une des écoles les plus élitistes de France voire d'Europe. Elle a diplômé plusieurs de l’élite politique française en plus de dirigeants de grandes entreprises (CAC 40) et d'entrepreneurs. Les opportunités de conférences sont variées et enrichissantes j'ai eu la chance d'entendre Manuel Valls (premier ministre); Emmanuel Macron (ministre de l'économie); Pascal Lamy (ancien président de l'OMC) et beaucoup d'autres - bref ce n'est pas tout les jours que vous aurez cette chance mais quand elle se présente; faut la saisir!