Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-01 - 2016-05-31
- Pays et ville du séjour: Prague,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: République Tchèque; Prague - University of Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus afin d'obtenir un visa est plutôt long; alors je conseillerais de ne pas tarder et de rassembler tous les documents nécessaires dès que vous recevez votre lettre d'admission de l'université d'accueil. De plus; il est obligatoire de faire traduire certains documents en tchèque.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable et sauce poutineVêtements d'hiverOrdinateur portableAdaptateur pour prise de courant européenneSac à dos de voyage
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Sur le site de l'ambassade; il était mentionné d'envoyer un chèque certifié ce que j'avais omis de faire; alors il est bien important de bien lire les directives et de s'y prendre rapidement car les délais sont longs.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Avant votre arrivée; on vous met en contact avec un étudiant de l'université appelé ''Buddy System''. Cet étudiant est un étudiant ressource qui vient vous chercher à l'aéroport et qui vous aide dans l'adaptation de votre nouveau milieu. De plus; l'université organise une semaine d'orientation où l'on remet tous les documents nécessaires à votre accueil.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'université a un portail des cours similaires à Capsule appelé ''ISIS''. On fait donc notre choix en ligne avant notre arrivée et l'on reçoit un courriel détaillé qui nous explique en détail comment procéder.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de cours étaient moindre qu'à l'Université Laval selon moi; car il n'y a pas de particulièrement de devoirs à faire chaque semaine mis à part des présentations orales et étudier les notes de cours avant les examens. Par contre; j'ai pris le cours Macroeconomics I; qui lui requiert un peu plus de travail que les autres cours complémentaires.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
On doit envoyer une photo à l'université d'accueil avant notre arrivée et lors de la semaine d'intégration; on nous remet notre carte étudiante. De plus; il y a un exchange office" où l'on peut aller lorsque nous avons besoin de faire signer un document ou pour toute autre question."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de gym à l'école mais je crois que si l'on souhaite s'entraîner; il y a moyen de trouver un gym pas trop cher dans les environs. Par ailleurs; il y a une bibliothèque accessible aux étudiants; mais je dois avouer que je n'y suis jamais allé mis à part pour imprimer. Quant à l'imprimante; je vous recommande de demander à votre buddy" de vous montrer comment elle fonctionne; car les ordinateurs sont en tchèques et c'est plutôt compliqué la première fois."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne crois pas qu'il soit possible de s'impliquer lorsque l'on passe uniquement une session à l'université.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois qu'avec le visa étudiant; il est possible de travailler; mais je ne vous recommande pas de le faire; car vous allez manquer de temps pour voyager et vivre de belles expériences.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
828$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
13$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
6000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n'avais pas amené beaucoup de linges d'été; car je ne croyais pas qu'il allait faire aussi chaud dès la mi-avril; alors j'ai dû acheté du linge ici.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les voyages que j'ai réalisés au cours de la session m'ont coûté plus chers que prévu; mais je ne le regrette pas; car cela valait amplement la peine.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte de banque; il est possible de payer pratiquement tout avec sa carte de crédit et j'ai retiré quelques fois des couronnes tchèques au guichet automatique; pour acheter des petites choses ou aller au bar.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai loué un appartement sur le site Airbnb et je vivais avec un couple tchèque qui m'ont accueilli chaleureusement dans leur demeure. Cela m'a coûté un peu plus cher que les résidences offertes par l'école; mais je n'ai en aucun cas regretté mon choix; car les résidences sont plutôt délabrés et aussi loin de l'université que mon appartement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je vivais dans un quartier tout près du centre ville et j'avais accès au métro et au tramway à 5 minutes à pied de chez moi. Je vous conseille personnelement de regarder sur Internet afin de trouver un autre accomodation que les résidences.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Prague est une ville très sécuritaire. Je me suis promenée seule même la nuit et je ne me suis jamais sentie en danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Puisque je vivais en collocation avec des tchèques; j'ai eu la chance d'intégrer la culture locale et de rencontrer des gens formidables. Malgré les rumeurs à savoir que les tchèques sont un peuple froid; je n'ai pas du tout la même opinion puisque j'ai eu la chance de rencontrer des personnes accueillantes et chaleureuses qui m'ont fait sentir comme si j'étais chez moi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La première semaine a été plutôt dure; car on se demande dans quelle aventure on a bien pu s'embarquer. Mais après quelques jours; et lorsque l'on se fait des amis; le mal du pays se fait vite oublier.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Parfois; il y a une barrière en raison de la langue. Certaines personnes; surtout les personnes plus agées; ne parlent pratiquement pas un mot anglais alors il est parfois difficile de se faire comprende.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris quelques mots de base en tchèque; mais sans plus.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Le tchèque est une langue très difficile et il n'est pas nécessaire de l'apprendre pour se faire comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai découvert une ville incroyable et des gens qui le sont tout autant. De plus; je crois que c'est une chance unique de découvrir une nouvelle culture et de voyager qui nous fait grandir et il est impossible de regretter ce voyage.