Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-11 - 2016-05-29
- Pays et ville du séjour: Turin, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Italie; Turin - Universita Degli Studi di Torino
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Préparez vos documents à l'avance. Il faut se présenter au consulat avec tous les documents demandés sinon le VISA n'est pas émis tant qu'il en manque un ou plusieurs. N'ayez pas peur d'écrire à l'université de Turin; j'ai eu ma lettre d'acceptation de l'école (document crucial) très; très en retard (15 décembre exactement); ce qui a retardé énormément mes procédures.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bons espadrillesImperméableBon sac à dos de type backpack"Adaptateur de courant Italien (différent de celui européen)Guide ou dictionnaire d'Italien"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Un point auquel j'aurais dû accorder plus d'importance est la communication avec l'université de Turin. Celle-ci (UNITO) offre principalement que des cours d'administration; de 1ère année majoritairement; que j'avais déjà faits à l'université Laval. Je n'avais donc pas fait de choix de cours définitifs lors de mon départ et je pensais régler le tout en arrivant sur place; grâce aux conseils de la personne-ressource à l'université. J'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'aucun cours à l'UNITO ne pouvait m'être crédité parce que je les avais déjà tous complétés (parmi la liste des cours offerts en anglais pour étudiants étrangers; au BACC). J'ai été chanceux et pu aller à une autre école d'administration reliée à l'université nommée SAA - Scuola amministrazione aziendale; où j'ai été très bien reçu et qui offrait des cours complémentaires ce dont j'avais réellement besoin. D'autant plus que c'est une école qui reçoit des étudiants étrangers à chaque session. J'ai donc fait tous mes cours à cet endroit. Si j'avais su plus tôt que je ne pourrais faire aucun cours à l'université partenaire de l'université Laval; j'aurais soit conservé des cours d'administration pour mon séjour à l'étranger; ou encore j'aurais demandé de l'information à propos de cette école que je ne connaissais pas encore après les deux premières semaines de mon échange à Turin. Premier fait important la session à l'UNITO débute le 15 février; alors qu'à la SAA elle débute le 14 janvier. Deuxième fait important le guide d'Italien est très pratique à se procurer pour Turin car les locaux ne parlent pas souvent anglais ou français. Une base d'Italien est un bon atout pour les nouveaux arrivants (Babbel ou Duolinguo sont de bonnes plateformes).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Des procédures d'accueil étaient prévues dans les deux écoles avec lesquelles j'ai été en contact. Dues aux dates de début de session différentes et du changement d'école imprévu; j'ai raté l'accueil à la SAA. Comme je n'ai pu faire aucun cours à l'UNITO; l'accueil à cet endroit ne m'était d'aucune utilité. J'ai préféré la personne-ressource à la SAA; qui était beaucoup plus utile et pratique qu'à l'UNITO. Elle parlait très bien anglais et français; et savait ce dont nous avions besoin grâce à son expérience dans le milieu et du fait qu'elle avait reçu les étudiants de l'université Laval l'année dernière. Un programme de buddy" est implanté également à la SAA pour accompagner les étudiants étrangers et faciliter leur arrivée à Turin."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors de l'arrivée à la SAA; j'ai eu à choisir mes cours parmi une liste de cours complémentaires offerts. J'ai fait valider ces cours par l'université Laval et exposé mon choix de cours à la personne-ressource.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j'ai suivis étaient tous très intéressants. Le niveau n'était pas toujours comparable à l'université Laval; mais la matière toujours très intéressante. L'horaire des cours était différent parfois les cours sont sur une semaine; intensivement; ou parfois 2 à 3 fois par semaine sur 7 semaines par exemple.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
À la SAA; la personne-ressource gère les services administratifs d'une excellente manière et il est facile d'obtenir de l'information. Par contre à l'UNITO; il faut penser à prévoir un délai ou plus d'une visite.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La SAA offre une bibliothèque et l'accès Internet à tous les étudiants. La cafétéria est très conviviale également. L'UNITO offre davantage d'installations sportives et de toutes sortes. Par contre; elle ne sont pas tous au même endroit dans la ville.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La SAA a organisé un voyage à Venise avec les étudiants étrangers qui était une très belle escapade. Il est possible également d'aider des élèves qui vont venir étudier au Canada ou en Europe dans les prochaines sessions avec l'anglais ou le français.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je dois dire que je n'ai pas regardé pour travailler lors de mon séjour. Cela doit être possible. Par contre; il faut prévoir plus de manipulations administratives car des impôts devront surement être payés à l'Italie.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
75$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'Italie demande à faire faire un permis de résidence dès l'arrivée en sol italien. Celui ci coûte au total 150 euros.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les retraits à l'étranger sont souvent compliqués (retrait maximum par jour). Frais de conversion de devises sur les cartes de crédit.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais prévu environ 11 000 $; considérant la bourse de mobilité. Je n'ai pas ouvert de compte en Italie.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bien meublé; à proximité des transports en commun.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche avec l'autre personne en échange par des sites comme Homeaway.com ou AirBnB. Les recherches totales ont duré environ 1 mois. Je conseillerais le quartier près de la station de train Porta Nuova.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Certains quartiers de la ville peuvent sembler moins sécuritaires. Il ne faut simplement pas s'y attarder. Je n'ai eu aucun incident lors de mon séjour.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Beaucoup de belles rencontres à l'école. Également des soirées Erasmus surviennent de temps en temps il ne faut pas hésiter à y aller et rencontrer des gens locaux ou de partout en Europe.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre une base d'italien. Comprendre la culture italienne (gastronomie; mode de vie; café; etc)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le café est vraiment une culture ici. L'heure du souper est plus tard qu'au Canada mais il est possible de conserver nos habitudes en mangeant à la maison. Les magasins et restaurants ferment souvent en milieu d'après-midi (15-18h) environ. Le dimanche; pratiquement tout est fermé.
-
Apprentissage de la langue
J'ai fait un peu d'italien par moi-même avant de venir; ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai suivi un cours d'italien à l'école et cela m'a aidé à franchir un autre niveau; proche de la discussion en italien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Faites comme moi; un peu avant et un cours ici. Tout dépend de votre intérêt à l'apprendre. Si vous parlez avec des locaux ou des étudiants italiens votre niveau augmentera sans cesse.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience unique et mémorable qui ouvre votre culture sur le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas; ça en vaut vraiment le coup!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
felix-antoine.guay.1@ulaval.ca